Sujet Sm 57 et violoncelle
- 39 réponses
- 8 participants
- 8 905 vues
- 7 followers
tristoise
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/09/2011 à 18:01:57Sm 57 et violoncelle
Bonjour à tous,
Voilà comme je cherche à sonoriser mon violoncelle avec un petit budget je me demandais si je ne pouvais pas le faire avec un sm 57 ?
Me le conseiller vous en sachant que je joue dans un groupe avec une batterie qui peut être proche du violoncelle pour un usage du violoncelle sans effet donc quel est votre avis sur la possible qualité du son ?
Voilà merci d'avance
Musicalement
Voilà comme je cherche à sonoriser mon violoncelle avec un petit budget je me demandais si je ne pouvais pas le faire avec un sm 57 ?
Me le conseiller vous en sachant que je joue dans un groupe avec une batterie qui peut être proche du violoncelle pour un usage du violoncelle sans effet donc quel est votre avis sur la possible qualité du son ?
Voilà merci d'avance
Musicalement
"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis
tristoise
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 15/09/2011 à 08:45:40
En effet, merci beaucoup cela m'aide énormément
"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 17/09/2011 à 10:03:15
Une autre solution, certes un peu plus chère (aux alentours de 450 euros), utilisée en grande majorité sur la section à corde de l'orchestre symphonique qui accompagnait Sting lors d'une de ses dernières tournées :
Citation :
Sur la tournée mondiale Symphonicity de Sting, Howard Page, l’ingénieur du son ‘façade’, utilise un grand nombre de microphones sur pince DPA 4099 sur la section de cordes qui accompagne le chanteur sur scène. Soutenu par tout un orchestre symphonique, Sting propose au public de nouveaux arrangements de ses chansons les plus célèbres, ainsi que des titres moins connus.
Page, concepteur en chef chez Clair Brothers, a été convié à mixer en façade pour sa grande expérience de la sonorisation d’orchestres. Aguerri à l’utilisation de microphones DPA depuis les concerts en cathédrales de Sting à l’hiver 2009, Page a été ravi par la qualité des 4099 achetés par Clair Brothers à l’occasion de la tournée Symphonicity. Toutes les cordes – soit 9 premiers violons, 7 seconds violons, 7 altos, 5 violoncelles et 3 contrebasses – sont captées par des 4099, plus quelques autres, reliés à des émetteurs HF de poche, pour la clarinette et la trompette solo
Page n’a pas adopté la méthode ‘traditionnelle’ de prise de son d’orchestre pour sonorisation, où on a coutume de placer un seul micro pour deux instruments. « Le problème, avec cette façon de faire, est qu’à partir du moment où vous greffez un groupe plutôt rock à l’orchestre, l’équilibre naturel des niveaux sonores est détruit ; le niveau sonore produit par un violon est très faible par rapport à celui d’une guitare électrique ou d’une batterie », explique Page. « Les DPA sont les meilleurs micros que j’ai jamais trouvés. Ils me donnent une séparation absolue : si je place un DPA 4099 sur un violon, je récupère ce violon, et pas grand chose d’autre. Ce qui me donne un incroyable rapport signal utile sur bruit de fond. J’obtiens aussi une bien meilleure réserve dynamique sur toute la section de cordes que ce que j’avais avant quand je travaillais avec un orchestre. La plupart du temps, on se bat toujours aux limites du Larsen, et pendant tout le concert, on se bat, on a peur d’aller trop loin, trop fort. Avec les DPA, c’est différent ; en utilisant intelligemment la réverbération globale, je peux mettre en avant des sections, pour obtenir davantage de présence sur certaines chansons, ou laisser davantage de réverbération naturelle sur les instruments ».
Au fil du temps, le spectacle a évolué vers un aspect rythmique plus prononcé. « Sting a demandé au percussionniste d’appuyer davantage, et si je n’avais pas les DPA, je serais coincé maintenant ! », raconte Page. « Sur cette tournée, nous avons joué dans toutes sortes de lieux : des stades de 40 000 places, le toujours problématique Royal Albert Hall, et même le Metropolitan Opera, célèbre pour sa réverbération, qui n’a jamais été conçu pour accueillir de la musique amplifiée. Je n’aurais pas pu assurer avec la technique de partage des micros sur plusieurs instruments, ça n’aurait pas marché… »
« Ce qui est super, avec le DPA4099, c’est que quand on lève le fader sur la console, on a le son d’un violon ! Les micros de contact ne respectent pas la vraie texture du son de violon, mais un son agressif et grinçant, qu’il faut civiliser à grands coups d’égaliseur. Alors qu’il suffit de placer un 4099 au niveau d’une ouïe du violon, en haut, et le son, sans égalisation, est vraiment celui de l’instrument. Autrement dit, un des plus gros problèmes de la sonorisation d’une section de cordes disparaît ! »
[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 10:05:42 ]
tristoise
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 17/09/2011 à 10:30:49
C'est vrai que le son doit être trés bien mais ça fait trés cher pour le moment peut être pour plus tard mais c'est une bonne solution pour la qualité du son je pense en effet
tristoise
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 21/09/2011 à 15:24:32
j'ai essayé un petit statique pas cher de chez superlux ben le son est vachement bien mais le larsen reste un peu problèmatique. Est ce que le larsen est completement annulé avec un micro à cellule type shadow sh nfx 955 ?
https://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_955c.htm
https://www.thomann.de/fr/shadow_sh_nfx_955c.htm
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 22/09/2011 à 20:43:24
Apparemment, ce sont des capteurs type piezzo et le larsen ne devrait pas être le problème N°1. Par contre, quid du rendu sonore ? Le guitariste du groupe joue avec des cordes en nylon et le rendu transcrit par le piezzo est loin d'être génial. Quand il s'agit de jouer quelques accords bien calme, le capteur suit mais dès que notre guitariste s'emballe, il n'arrive plus à reproduire l'ensemble des notes.
Il y a également la solution du double micro : le piezzo pour les retours et le micro statique pour la façade (j'y songe de plus en plus pour le guitariste). Evidemment, cela multiplie le nombre de voies utilisées pour le violoncelle et il faut une personne à la console capable de gérer.
Peut-être faut-il simplement chercher un placement du micro différent pour éliminer le larsen ?
Comment vous organisez-vous sur scène et est-ce que le violoncelle est repris dans les retours ?
Il y a également la solution du double micro : le piezzo pour les retours et le micro statique pour la façade (j'y songe de plus en plus pour le guitariste). Evidemment, cela multiplie le nombre de voies utilisées pour le violoncelle et il faut une personne à la console capable de gérer.
Peut-être faut-il simplement chercher un placement du micro différent pour éliminer le larsen ?
Comment vous organisez-vous sur scène et est-ce que le violoncelle est repris dans les retours ?
tristoise
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 22/09/2011 à 20:50:39
sur scène c'est généralement la batterie derrière et aprés je suis plutôt en avant généralement, je n'ai pas encore essayé sur scène avec des retours donc il faut voir pour le larsen, le duo est envisageable, je vais y réfléchir
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 22/09/2011 à 22:15:52
Et quelle était la configuration lors de ton test ? Le violoncelle était branché sur un ampli ?
Francisjurdan
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 23/09/2011 à 00:20:58
avec la baterie derriere (qui va genre 100X plus fort, ) il faut la grosse artillerie, le piezzo a le gros, enorme avantage de partir tres tres difficilement en larsen. evidement le son n'est surement pas parfait. c clair. mais a nouveau, a ce prix il existe pas grand chose et un sm57 aura abandonne genre 20 dB avant le niveau sonore duqeul on parle. et le piezzo servira toujours plus tard (quand une autre solution FORCEMENT tres couteuse sera prise) pour les retour au moins. pour la face, un capteur schretler sera parfait, ou un hyper cardio genre 4099 (plus sensible au larsen déjà), mais ce sont des micro a au moins 400 euros. mais si on revien au postulat de BASE, un SM57 et 150 euro maxi, je ne vois que un piezzo si possible a 2 capteur, que l'on prend le temps de régler convenablement. pour la guitare classique a nouveau tout dépend de la gitare et du capteur. aucun piezzo ne donnera un son CLASSIQUE pur, mais un solo dans un groupe de rock avec une yamaha dans les 1000 euros et je vous garantis que meme avec 20 000 watt de facade, on l'entendra tres bien. voir le solo de dire street en 86 sur private investigation sur une classique a piezzo yamaha ! des le depart, se faire se "battre" une batterie et un violoncelle est tout a fait contre nature ! donc il faut des solutions draconiene et couteuses, ou jouer du synthé lol
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
Francisjurdan
894
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 23/09/2011 à 00:26:25
il faudrai aller voir sur une page dédiée a l'instrument plutot que sur la page d'un micro qui ne saurai convenir que une fois sur 1000 déjà, tu aurai des réponses d'autre musiciens qui se sont confrontés au probleme. mais les seules fois ou j'ai entendu un viloncelle passer devant un groupe avec batteur, c'etait avec un piezzo et un son 'bof' un shretler et "waw, la claque" un dpa 4099 (ca sonne tres bien mais placement délicat, et larsen toujours pret a te sauter dessus) oui sting l'a fait avec un ensemble de violons... mais ils ont tout stopper plusieurs mois pour faire des test et régler les problemes avec plusieurs technicien dont un de chez DPA !!!. mais j'ai jamais encore vu de sm57 ! j'ai déja utilisé quleques fois un 421, mais dans un set acoustique, pas dans du rentre dedans lol
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 00:29:54 ]
Noisey Houtan
3974
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 23/09/2011 à 01:05:25
x
Hors sujet :Oui puis les risques de larsens tu les limites franchement quand tous tes zikos sont en IEM parce que dans une bonne salle avec une installation bien pensée, c'est plus que rare que l'origine d'un larsen soit due à la face.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
- < Liste des sujets
- Charte