Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm 57 et violoncelle

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 8 865 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sm 57 et violoncelle
Bonjour à tous,

Voilà comme je cherche à sonoriser mon violoncelle avec un petit budget je me demandais si je ne pouvais pas le faire avec un sm 57 ?

Me le conseiller vous en sachant que je joue dans un groupe avec une batterie qui peut être proche du violoncelle pour un usage du violoncelle sans effet donc quel est votre avis sur la possible qualité du son ?

Voilà merci d'avance

Musicalement

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

2
Bonsoir,

j'ai déjà eu l'occasion d'écouter un violoncelle repris par un SM57. Et bien, excusez l'expression mais autant pisser dans un violon (c'était facile...).

Pour un petit budget, je préconiserais plutôt un petit statique à pince, type Audio-Technica PRO 35 (environ 130 euros) qui a l'avantage de pas trop avoir de problème de larsen et qui isole assez bien les bruits ambiants.

Après, il existe des solutions dédiées mais le coût est plus élevé :

http://www.ischell.com/index.php?option=com_content&view=article&id=143&Itemid=106
3
Bon faut plutôt que j'oublie cette idée alors. Le problème est d'une part mon budget limite à 150 € et le problème de larsen. Est ce que le audio technica va pas larsener avec les aigue ?

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

4
Dans le groupe, il a déjà été utilisé en live sur l'embouchure d'une clarinette ou d'un saxophone. Le musicien bouge beaucoup et nous n'avons jamais eu de soucis. L'idéal serait effectivement de faire un test... Le reste en MP ;-)
5
ça roule

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

6
Oui la solution c'est un capteur sur le violoncelle. Avec une batterie à coté c'est presque impossible d'avoir quelque chose de propre. La batterie va passer par le micro du violoncelle, même avec un micro très directionnel (type hypercardioïde). Moi j'ai ce problème avec un violon. La violoniste est au moins à 3 mètres du batteur et celui ci ne joue pas trop fort. J'utilise un AKG C1000 sur lequel j'ai mis la capsule pour le rendre hypercardioïde. Même comme ça, la batterie passe encore dans le micro, mais au moins je peux amplifier le violon.

Si tu n'a pas de budget pour un capteur, prend un micro, mais il faut absolument que tu sois à plusieurs mètres de la batterie.

Les rares fois où j'ai sonorisé un violoncelle, il y avait un capteur, je n'ai pas eu besoin de micro

Peace!

7
ça va être chaud d'être à quelques mètres de la batterie mais bon je vais tester avec un sm 57 peut être en se plaçant d'une certaine façon

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

8
SM57 sur un violoncelle=caca

Vaut mieux un petit statique de préférence hypercardioide ou un micro piezo

par exemple je l'ai déjà utilisé pour un violoncelle, c'est une merveille
9
10

Bonsoir,

 

il y a aussi le Shure Beta 98 H/C qui fait des merveilles sur les cordes, il a un système de clip qui permet de le mettre juste à coté de la caisse de résonance ce qui évite de capter trop de sons environnants. Il est un peu plus cher (200€ il me semble) mais la qualité équivaut largement celle des micros de studio comme le C414 et il peut encaisser des volumes forts.