son plat en repique de fuzz
- 40 réponses
- 7 participants
- 6 435 vues
- 7 followers
showbiz08
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2012 à 18:55:13son plat en repique de fuzz
bonsoir à tous ,j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne la prise de son de mon ampli orange rocker 30c en repique avec un micro sm57 branché à une table de mixage xenyx1204 de chez berhinger elle même branchée en usb sur mon ordi fixe et enregistré grâce à audacity .
Quand je repique un son clean pas de soucis mais quand j utilise ma big muff ou ma fuzz factory made in myself le son que j obtiens est très plat , voir lointain ou pour vous éclaircir manque de dynamique ...le son est bien reconstitué sauf pour ce point ..je place mon micro entre la membrane et le centre de la baffle à environ 5 cm de la façade qui protège la baffle ... Avez vous des astuces pour que je puisse avoir un son digne de se nom ?
Quand je repique un son clean pas de soucis mais quand j utilise ma big muff ou ma fuzz factory made in myself le son que j obtiens est très plat , voir lointain ou pour vous éclaircir manque de dynamique ...le son est bien reconstitué sauf pour ce point ..je place mon micro entre la membrane et le centre de la baffle à environ 5 cm de la façade qui protège la baffle ... Avez vous des astuces pour que je puisse avoir un son digne de se nom ?
Honey'S
4821
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 12/07/2012 à 15:58:52
Citation de JxB :
+1 avec tangai, j'ajouterais également qu'acheter une vrai carte son ne serait pas du luxe.
Et puis, même un micro statique à transistor petite membrane fera un travail infiniment meilleurs qu'un SM57 qui est un un micro bien pourris pour de l'enregistrement.
JxB
mouai les micro statique petite membrane pour les ampli de guitare très moyen quand même, et le SM57 je trouve que cracher dessus c'est ce voiler la face sur tout ce qui a été fait depuis des 10ene d'années, c'est peut être rassurant de ce ranger dans cet avis la quand on a pas été capable de s'en servir (parce que c'est ça et pas autre chose) mais faut pas déballer ça sur un forum quoi....
C'est plus intelligent de dire qu'il est bien a utilisé en complément d'autre chose pour profiter de ce qu'il donne le mieux s'en être obliger d'avoir le moins bon, et d’ailleurs pour certain style de musique surtout le rock je trouve qu'il est même conseiller de s'en servir si on veux reproduire tel ou tel son dont l'identité sonore a été en partie faite avec ce micro, c'est un classique, c'est valable dans plein de domaine, beaucoup de chose qui était senser être de l'entrer de gamme ou autre sont devenus des classiques parce que ça fonctionnait bien dans un contexte précis....Faut arrêter de voir les chose de manière trop technique, en musique c'est pas bon.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 16:07:56 ]
showbiz08
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 12/07/2012 à 16:33:28
@ f_achernar : penses tu'il faille que je m attarde sur l équalisation avant tout propos ? si oui aurais tu des pistes à me donner ( couper les aigues ? mettre pas mal de médiums ce genre de choses) ? personnellement j ai beaucoup de mal à gérer l équa en repique car ça sature vite ! Peut etre dois je essayer de couper le gain au maximum et la compression et tout simplement repiquer avec un volume d ampli plus conséquent ?
Honey'S
4821
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 12/07/2012 à 16:40:35
tu regle comment tes niveaux a l'enregistrement?, le mieux c'est de pas dépasser les -14dBFS (échelle numérique) pour laisser de la marge, parceque si tu sature en egalisant tu dois pas y aller dans la dentelle au niveau du gain preamp
Rock'n'Roll Is Dead
showbiz08
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 12/07/2012 à 17:20:59
pour régler l enregistrement je me base sur les voyants je ne dépasse pas les -15 db en général . Là je viens de régler plus finement la table pour avoir plus de dynamique déjà bon après je pense que c est assez fidèle à ce qui sort de l ampli ( j aime les sons crades en général ) je vous envoi lun lien avec une prise de son : une clean , puis avec fuzz factory ( qu il ne faut pour l instant pas prendre en compte car je n ai pas encore bidouiller la bête pour avoir un meilleur son ) et pour finir la big muff ...
J ai comme ,tu l avais précisé Honey'S, esayé de m enregistré sur une chanson pour comparer le son et en ce qui concerne la big muff ça m a l air ok dans un élément sonore
J ai comme ,tu l avais précisé Honey'S, esayé de m enregistré sur une chanson pour comparer le son et en ce qui concerne la big muff ça m a l air ok dans un élément sonore
showbiz08
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 12/07/2012 à 17:21:59
http://www.bumeez.com/04ffeeabc71d51 voici le lien ( ne pas faire attention aux deuxieme essai avec la fuzz factory )
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 12/07/2012 à 17:22:36
Dans mon parc, je n'ai que 3 SM57, et je ne suis pas du tout fan, et le son bof...par contre, pour la scène, c'est solide, ça fonctionne tout le temps (jamais eu de panne) et surtout ça encaisse bien les fortes pressions sans distorsion.
donc je dirais qu'il faut en avoir un pour certaines conditions de live, mais c'est loin d'être LE micro.
º¿º
donc je dirais qu'il faut en avoir un pour certaines conditions de live, mais c'est loin d'être LE micro.
º¿º
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 12/07/2012 à 17:38:23
@JxB : attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'alternative (heureusement !), mais le SM57 en reste une intéressante, et une plutôt bonne d'après moi pour tout ce qui nécessite une présence dans le haut des medium, et surtout avec des sources très fortes ; en un peu moins agressif, le sennheiser e906 est très bien aussi.
Par contre (et le problème de showbiz est à mon avis là-dedans) : il est préférable d'avoir un préampli au moins correct derrière (ceci dit, j'ai déjà eu de bons résultats avec un Bluetube de presonus il y a qq années). ET, il ne faut surtout pas que l'ampli soit trop criard à la source... or, avec une fuzz et un orange rocker, on est en plein dans cette zone à risque. Donc, par rapport à ta dernière question, tu pourrais :
- monter le volume (le SM57 est un dynamique qui se comporte mieux je trouve avec des sources bien hot)
- essayer de baisser un peu le gain à la source, et couper un peu autour de 4-5 KHz : cela rééquilibrera ton son à la base, ce qui est essentiel. Vérifier également que tu ne rentres pas trop fort dans l'input de l'ampli, ça peut écraser et donner cette sensation de manque de dynamique.
- tester différentes positions axe / hors-axe : une position hors-axe devrait te faire gagner de la définition dans le bas, atténuer aussi le côté "scie circulaire" fréquent sur une combinaison fuzz + orange...
Par contre (et le problème de showbiz est à mon avis là-dedans) : il est préférable d'avoir un préampli au moins correct derrière (ceci dit, j'ai déjà eu de bons résultats avec un Bluetube de presonus il y a qq années). ET, il ne faut surtout pas que l'ampli soit trop criard à la source... or, avec une fuzz et un orange rocker, on est en plein dans cette zone à risque. Donc, par rapport à ta dernière question, tu pourrais :
- monter le volume (le SM57 est un dynamique qui se comporte mieux je trouve avec des sources bien hot)
- essayer de baisser un peu le gain à la source, et couper un peu autour de 4-5 KHz : cela rééquilibrera ton son à la base, ce qui est essentiel. Vérifier également que tu ne rentres pas trop fort dans l'input de l'ampli, ça peut écraser et donner cette sensation de manque de dynamique.
- tester différentes positions axe / hors-axe : une position hors-axe devrait te faire gagner de la définition dans le bas, atténuer aussi le côté "scie circulaire" fréquent sur une combinaison fuzz + orange...
La vraie poésie est en dehors des lois.
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/07/2012 à 17:50:34
ok, j'ai écouté ton lien entre temps (au casque au boulot, donc ce ne sont que des impressions) et certains points me semblent cruciaux :
- déjà, cordes un peu rincées, non ? même en son clair, ça sonne un peu dead je trouve... si c'est le cas, change tes cordes
- le SM57 était à 90° ou presque je pense ? tente une prise un peu hors-axe, tu vas retrouver un peu plus de corps dans le son et calmer ce côté irritant amplifié par la réponse du micro...
- trop de gain sur la/les fuzz je pense : tente en baissant un peu le niveau de fuzz ou l'input de l'ampli, tu gagneras probablement en dynamique. Là, effectivement, tout semble assez écrasé sous des kilos de gain.
- déjà, cordes un peu rincées, non ? même en son clair, ça sonne un peu dead je trouve... si c'est le cas, change tes cordes
- le SM57 était à 90° ou presque je pense ? tente une prise un peu hors-axe, tu vas retrouver un peu plus de corps dans le son et calmer ce côté irritant amplifié par la réponse du micro...
- trop de gain sur la/les fuzz je pense : tente en baissant un peu le niveau de fuzz ou l'input de l'ampli, tu gagneras probablement en dynamique. Là, effectivement, tout semble assez écrasé sous des kilos de gain.
La vraie poésie est en dehors des lois.
Honey'S
4821
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 12/07/2012 à 17:53:39
J'ai trois enregistrement de guitare que j avais fait avec un sm57, une yamaha n12, un vox ac15 avec blue et une les paul, l'extrait "vox90" c'est jouer avec une phase 90, le micro était a environ 10 cm et un peu excentré, mais perpendiculaire, les EQ sont droit, pas de compression.
http://snd.sc/LRTpPO
http://snd.sc/LRU43G
http://snd.sc/LRUabD
je sais qu'il y a trop de reverb mais j'ai plus les pistes d'origine.
Ca c'est avec mon marshall 1959 (plexi) et le neumann tlm193, c'est avec ce micro que je veux rajouter un sm57 pour récupérer un peu de brillance dans le son et garder le corps avec le neumann
http://snd.sc/LRXR11
Pareil pour celui la, sauf que la c'est un espece de medley mélanger entre une batterie de led zep, un riff de mick jagger et le riff de highway to hell ça ressemble pas a grand chose mais j'ai bien le son de la guitare qui highway to hell, j'ai utilisé le meme matos et on ce rend bien compte que dans un mix les son ne sont plus perçu pareil...donc faut pas s'affoler quand le son brut parait pas terrible.
http://snd.sc/LS0eRl
http://snd.sc/LRTpPO
http://snd.sc/LRU43G
http://snd.sc/LRUabD
je sais qu'il y a trop de reverb mais j'ai plus les pistes d'origine.
Ca c'est avec mon marshall 1959 (plexi) et le neumann tlm193, c'est avec ce micro que je veux rajouter un sm57 pour récupérer un peu de brillance dans le son et garder le corps avec le neumann
http://snd.sc/LRXR11
Pareil pour celui la, sauf que la c'est un espece de medley mélanger entre une batterie de led zep, un riff de mick jagger et le riff de highway to hell ça ressemble pas a grand chose mais j'ai bien le son de la guitare qui highway to hell, j'ai utilisé le meme matos et on ce rend bien compte que dans un mix les son ne sont plus perçu pareil...donc faut pas s'affoler quand le son brut parait pas terrible.
http://snd.sc/LS0eRl
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 18:21:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte