Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et pour les prises de son basse ?

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 5 102 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Et pour les prises de son basse ?
Ok, c'est entendu, le SM57 est bon pour reprendre un ampli de guitare électrique.

Mais pour un ampli basse, ça marche ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Ouais je sais je me suis un peu emballé
Mais bon, dire qu'un ingé son malin fera ce qu'il veut, ca me trouera toujours le c..
Quand est ce que les gens intégreront que rien ne se rattrappe au mix si t'as pas des bonnes sources... :roll:

12

Hors sujet : vivivi ;) mais c'est vrais aussi qu'un bon ingé-son (dès la prise) et un bon producteur (à l'ancienne, le mec qu'a les oreilles et qui te donne les bonnes directions/directives pour les prises et le mix), ça change tout ... par ailleur, pour une prise définitive, si t'as un ingé-son, gnl il y a le micro qui vas bien avec ;) et ça peut être un bête sm57 ou un beta52, d'ailleur ...

13
Ben la ca englobe tout, ca reste du materiel pas cher entree de gamme tres polyvalent et relativement performant quand meme, donc tu peux un peu tout faire, c'est le point fort de shure dans ces gammes de micro je pense.
Well i wish..i was a catfish
14

Citation : ..alors en definitif peut importe avec quoi on enregistre si y'a un inge son un peu malin il fera le son qu'il veut..


:non: pas dac
Pour moi l'étape la plus importante d'un enregistrement, c'est la prise de son.
C'est sur qu'avec un bon plug tu peux rajouter des trucs (style avec subbass tu peux générer une fréquence de 50 Hz sur un son de grosse caisse) mais ça fera jamais comme si tu avais une excellente prise son dès le début.

Pour en revenir au sujet du topic, moi j'ai l'habitude de prendre la basse avec un DI et avec un micro (Sennheiser BF 509 ou Shure Beta 52). Ensuite je panne légèrement les deux, le DI à gauche et le mic à droite (ou l'inverse, on s'en fout).
Ca, ça fait du gros son...
15
Vous etes pas d'accords mais la vous parlez quand meme de matos bas de gamme...
donc dans l'absolu puisque bas de gamme il faut bien ratraper le coup apres..
si vous bossez avec des gars serieux sur une grosse prod jamais vous utiliserez se genre de micro..
enfin de par l'experience que j'en ais le gars va te sortir 50 micro de derriere les fagots suivant le materiel que tu utilise, suivant la piece..et la ca devient pointu..
trop pointu pour moi aussi puisque ce n'est pas mon metier mais que je le constate souvent parcque j'ai plusieurs studios et des prod...
mais bon pour mes maquettes perso j'utilise se genre de matos , sans aucuns plug in, sans cubase ni pro tools et ca le fait vachement bien..ok j'ai du gros matos a coter mais l'un n'est pas senser enlever les defauts de l'autres..donc pour le sujet...57-58 ca ira tres bien..52 mieu..
voila voila mon humble avis a nouveau.
Well i wish..i was a catfish
16
Entierrement d'accord avec sfx :bravo:

Par contre, j'ai un consseil aussi, tout en canservent la DI branchee, on peut utiliser un micro de grosse caisse stile SHURE PG 52, ou, un autre plus generaliste comme le SENNHEISER E 602 (par exemple), ils sont la particularite de fair ressortire les frequensses graves, a eviter si possible de les plasses pleinne fasse, mais plutot legerrement decaler par apport au bafle, de façon a consserver un peut de chaleur au son.

Ne jammais perdre de vue, que meme dans un studio pro, la qualitee de la prise de son est un element important, et qu'on ne peut pas tous ratraper au mixage.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier

 

 

 

17
Pour une prise de son pour une basse ronde tu peux aussi essayer ça, moi j'obtiens d'assez bon résultat:
1 SM57 sur la baffle, et si tu en as un, un statique style micro voix à 4m de ton ampli.
Ton 57 prendra les medium basse et medium, alors que le 4m prendra l'ensemble en accentuant ce qui est en dessous de 100Hz...

Attention cependant au hors phase et à la purée de son sur le statique. En général j'utilise une compression légère sur le micro d'ambiance...

Voilà, si ça peut t'aider...
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
18
Merci, merci, et mille merci pour ce débat en ligne.

Je repars avec plein d'idées de machins à essayer.

Je pense qu'on peut clôture le sujet ?

Merci encore à tous pour vos avis passionés
19
Sur une tête Ampeg V4 tout lampes et une basse warwick 5 cordes,le 57 devant la gamelle du cab 4x10 Ampeg,et la sortie balanced de l'ampli,je viens d'essayer ce week end,ça fait très très mal!!!!!
20
Une bonne écoute valant mieux que de longs discours, je vous propose d'écouter ce que donne un SM57 sur un ampli basse, avec une comparaison avec le Beta52 (entre autres...) sur le thread "Enregistrement basse"