Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

GAIN VOIX : SM7b vs SM57

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 6 781 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion GAIN VOIX : SM7b vs SM57

Bonjour,

Je souhaite passer sur un SM7b pour des prises voix. Jusqu'ici j'utilisais mon SM57 mais le son n'est pas bon et je manque de gain !

Cela sera t'il pire ou mieux avec un le SM7b (je parle niveau gain et pas du son évidemment) ?

J'utilise le preamp de ma carte son Focusrite Saffire Pro 40, le gain micro est de +55dB (donné constructeur).

En théorie, la sensibilité du sm57 est plus grande que celle du sm7 donc je devrais obtenir moins de gain :

- SM57 :-56.0 dBV/Pa

- SM7b :-59 dBV/Pa

Mais en pratique quant est il ?

Si vous avez une réponse.

Musicalement.

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 20:43:07 ]

2
J'ai souvent remarquer qu'il fallait pousser pas mal le gain avec le sm7b
Mais le son n'en est pas moins bon pour autant
3
Le SM7 est un excellent micro, ce qu'on ne peut pas vraiment dire d'un SM57. Au niveau du gain, 55dB devraient être plus que suffisants pour la grande majorité des applications donc je ne comprends pas bien ton manque de gain. Pourrais-tu préciser ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
On change de catégorie en passant au SM7B en venant du SM57. cela dit, cela reste un micro dynamique, donc il y aura moins de niveau qu'avec un micro condo. Mais cela devrait néanmoins suffire, pour autant que tu ne murmure pas... Sinon, en dynamique il y a le MD441 Sennheiser qui est parmi mes préférés.
5

En fait avec mon sm57 j'arrive a faire de bonne prise mais je dois monter le gain à 9/10 sur ma carte et être très proche du micro (5cm environ).

Avec le sm7 cela devrait être la même chose, du coup je me dis que s'il faut que je rajoute un preamp à coté ça va faire sauter mon budget. 

Après certes mes preamp carte son indiquent un gain de +55dB mais pas sur pour autant que cela soit vraiment égal aux +55dB d'un preamp dédié.

Au départ j'ai regardé pour des statiques mais l'acoustique de mon home studio étant mauvaise je pense que le sm7 serait bien mieux pour faire de belles prises.

6
L'idéal serait quand même que tu puisses louer ou te faire prêter des micros avant de te le lancer.

On m'a preté un SM7B une fois,je l'ai comparé à un sm57 sur ma voix, branché directement sur les préamps de ma fireface : quasi impossible de les différencier, sauf que le sm7b avait beaucoup moins de patate.

ça ne veut pas dire que SM57 = SM7B. Mais avec ma simple "fireface", et ma voix qui n'est pas très puissante, le SM7B n'a pas eu l'occasion de se démarquer. Sur un autre préamp, une autre voix, le SM7B aurait surement enterré le SM57. C'est un meilleur micro, pas de doute.

Donc ce serait bien que tu puisses tester. Je te conseille de ne pas faire une croix sur les statiques : d'abord certains sont moins sensibles que d'autres à l'environnement, de plus, te fabriquer 2 ou 3 panneaux acoustiques amovibles, ça peut te revenir à une Cinquantaines d'euros et c'est pas si difficile. et puis avec un statique, tu vas gagner 10-15 db par rapport à un dynamique!

Après si tu aimes le "son" des dynamiques prends un dynamique, c'est une question de gout, mais si tu prends un dynamique juste parce que tu n'a rien fait niveau acoustique, c'est un peu dommage. Avec 3 panneaux de mousse acoustique tu peux sans problème utiliser un statique.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 11:57:22 ]

7

Si avec une fireface il n'y a pas de résultat je suis mort avec ma saffire.

C'est ce dont j'avais peur.

Le SM7b est tout aussi gourmand que le 57 voir plus. Il semblerait qu'il ne soit vraiment top qu'avec un bon preamp à lampe.

Du coup oui pour limiter mes frais je vais peut être pencher vers un statique tout compte fait. Peut être q'un bon panneau acoustique pourra sauver l'affaire coté acoustique.

Ce que je recherchais avec le sm7b c'était une bonne isolation et un son mieux défini que le 57 (moins de sensibilité aux sibilantes notamment).

Je n'aime pas trop avoir recours à mille et un effet pour sauver une prise et c'est souvent le cas avec le 57 (pour les voix j'entend).

Je vais re regarder du coté du Blue Spark (en statique).

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 12:24:50 ]

8
La source a aussi son importance...Si tu as une grosse voix puissante, ça peut le faire avec le simple préamp de ta carte son. Mais faudrait surtout que tu testes quel micro te conviendrait. Regarde si y a pas des possesseurs de micros qui t’intéressent dans ta région et après tu peux les contacter pour test/location.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 12:35:25 ]

9
Envisager de passer d'un excellent dynamique à un mauvais statique n'a aucun sens. Le SM7 est justement un excellent micro dynamique que tu pourras garder jusqu'à ce qu'il tombe en miettes. Si tu achètes un mauvais statique (il ne faut pas se leurrer, dans cette fourchette de prix il n'existe pas de bons micro statique), il sera le maillon faible de ta chaîne le jour où tu souhaiteras améliorer le reste. Du coup, sur le long terme, t'économiser 50€ tout de suite te fera perdre de l'argent plus tard car tu devras remplacer ce mauvais micro.
De plus, tu semble vouloir sacrifier un bon micro au profit d'un mauvais uniquement pour une raison de volume. Tu n'as pas répondu à ma première question qui était "qu'appelles-tu manquer de niveau ?". Il me semble fortement improbable qu'avec 55dB de gain sur ton préamp tu ne puisses pas atteindre un niveau inutilisable.

Il me parait beaucoup plus sage de partir sur un bon dynamique pour l'instant, ce qui sera déjà une amélioration considérable par rapport au 57 et d'économiser pour ensuite t'acheter un bon préampli. En terme d'amélioration, le blue spark est un pas de côté, pas un pas en avant.

Citation de agonoire :

Le SM7b est tout aussi gourmand que le 57 voir plus. Il semblerait qu'il ne soit vraiment top qu'avec un bon preamp à lampe.

Tout micro donne le meilleur avec un bon préamp. Un bon préamp n'est pas forcément à lampe. Certains des meilleurs préamplis micro ne sont pas à lampe.
De plus, le SM7 n'a que 3dB de sensibilité en moins, ce qui ne va pas être le jour et la nuit avec ton 57 actuel. Par contre, le gain en qualité est évident, même sur une interface bas de gamme comme la tienne.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Aux alentours des 400 euros il y a quand même de bons statiques chez AKG, Audiotechnica, blue microphones, se electronics, violet design ....

Parfois il ne sont pas très chers parce qu'ils n'ont qu'une seule directivité mais il y a d'excellentes surprises.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 13:01:03 ]