Beta ou sm? grrrr dur de choisir.
- 21 réponses
- 13 participants
- 3 601 vues
- 12 followers

skizodeadman

Je voudrais pas depenser 50 euros de plus pour un resultat identique. Je pense que vous allez me conseiller le beta mais comme j'ai vraiment d'argent je ne veux pas me tromper.Merci

Octav'events

Et le sm et ujne perle en se ki me concerne c sur ke si ton budget est serrer sert toi du sm si tu a les moyens vas sur le beta, mais tu ne sera jamis dçu du sm de plus tous les artistes le connaissent bien. donc tu ne passe pas pour un debutant, et coter confort il est vraiment bien. et pour le style de record que tu veux fair vas sur le sm !
en gros : SM 58
a plus et amuse toi bien !!!
Fabrice Ducros de Saint Germain
www.octavevents.com

skizodeadman

leag30

WillBeAllRight

Je serais toi si j'hésitait je prendrai le sm58
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr

Anonyme

Je suis plutot SM!

andresch

J'ai un modèle de chaque sorte, et je les ai (un peu comparé), et franchement, je trouve que la différence de son ne justifie pas la différence de qualité (du son).
J'ai enregistré ma voix avec l'un, puis l'autre, ( avec un pied de micro ) y a pas vraiment de grosses différences!
Mais je pense que la différence se fait au niveau de l'isolation de la capsule lorsque l'on chante avec le micro dans les mains.

Shadowy Girl

Maintenant toi qui cherches en gros un micro qui "booste" la puissance de ton chant, le SM 58 est peut-être plus adapté, car moins "clean". Mais as-tu pensé à d'autres alternatives ?
Lorsque j'ai commencé à chanter "trash" comme tu dis

Voilà, le mieux donc c'est d'essayer, selon le résultat que tu veux obtenir il y a autre chose que le 58 qui peut convenir !

JeffJeff

Shadowy girl, tu chantes que du métal ? Dans quelle région ?

Anonyme

skizodeadman

Shadowy Girl

Sinon Mattlebatteurfou c'est une bonne idée que tu as eue mais ce n'est pas avec ma voix que Skizo peut choisir tel ou tel micro !!!
Je le dis et le répète, surtout si t'es en vacances Skizo t'as le temps, essaie plein de micros, Shure ou autre, c'est la meilleure façon de trouver celui qui te convient vraiment !
Moi après un concert de Korredhugah (euh suis pu sure de l'orthographe !!!) j'étais allée voir le chanteur parce que le micro qu'il utilisait (Beta 87) avait vraiment un super rendu, donc j'étais partie pour acheter le même, et bien heureusement que j'ai testé avant car avec ma voix ça ne rendait pas du tout pareil, et le son que je recherchais était de toutes façons différent de celui de l'autre chanteur. Il faut avant tout connaître ta voix, et ensuite savoir ce que tu attends vraiment de ton micro (le Beta 87 par exemple donne beaucoup d'aigus, il "claque" ).
Oups désolée je suis bavarde quand même j'arrête là

Anonyme

Tu pourrai meme balancer les enregistrements sans dire quel micro a ete utilisé pour l'un et l'autre, le choix ne sera pas influencé par des idées préconçues...et nous devoiler ensuite le nom du micro de l' enregistrement préféré!

skizodeadman

En pllus la chanteuse est mignonne comme tout ca dechire!!!

JeffJeff

Tu trouveras aussi dans un posts les graphiques avec les courbes de fréquences, si ça ne te parle pas non plus, il n'y a pas d'autre solution qu'aller essayer...
Shadowy, merci pour ta réponse, je vais voir ton site...

Ravage

ces deux micros sont des micros de chant "live", donc de scène (en principe)... Donc aucun "enregistrement", et même aucun test en magasin ne donne une idée juste de ce que donnera ce micro à l'utilisation sur scène.
Je m'explique : pour moi la différence la plus importante entre ces deux micros tient à leur directivité (cardioïde pour le sm58 et hypercardio pour le beta), or, c'est (pour moi toujours) de loin le plus important dans leur différence d'usage : si tu utilises un moniteur de scène au sol placé juste devant le pied de micro pour t'entendre, il vaut mieux prendre le SM (dont le taux de réjection est plus important juste derrière le micro). Si tu utilises plusieurs moniteurs de retour (par exemple un de chaque côté, ou un retour "collectif" pour tout le grope placé plutôt de côté,... alors il faut absolument prendre le beta.
Autre point décisif : si tu joues de la guitare et que tu bouges beaucoup, prends le SM, qui est plus tolérant si tu ne chante pas pile dans l'axe du micro sur pied. Si tu tiens le micro à la main, alors le beta peut être plus approprié car tu peux faire en sorte de toujours le tenir bien dans l'axe de la bouche (ou de le dévier légèrement volontairement quand tu "gueules" pour atténer le son)...
Bref, pour résumer mon point de vue : s'agissant de micros de live, dont la principale caractéristique est qu'ils doivent faire "passer" la voix à fort volume ambiant par-dessus les instruments, il faut absolument les tester en live : et c'est là que tu verra qu'en fonction des usages, tu arrivera à "monter" l'un plus que l'autre dans le mix, et au final à obtenir une bonne intelligibilité.
En ce qui concerne "le son" de ta voix en live, à mon avis, il dépend encore énormément de la qualité de la sono (préamplis de la table de mixage, type d'enceinte....), plutôt que simplement du micro lui même. De ma modeste expérience, ce que la plupart des chanteurs attendent d'abord d'un micro, c'est qu'on les entende ! OR, si on parle de musique "rock", le principal problème, même pour les grands pros, c'est le niveau de gain obtenu "avant larsen" : c'est au final le critère qui dominera pour choisir tel ou tel micro. Plus on arrivera à pousser le gain (et donc à obtenir une voix audible) avant que ça siffle, plus le chanteur (et le public !) seront contents...
Et là, pas le choix, le gain avant larsen dépend de tellement de choses (type et placement des moniteurs, style de musique, arrangements, déplacements du chanteur,...) qu'il faut absolument tester en situation réelle pour choisir s'il vaut mieux dans un cas donné opter pour le cardio ou l'hypercardio.
Pour terminer, mon choix personnel (pour l'instant) c'est toujours porté sur des SM58 (on en a 2, plus un SM 57 pour les instrus, qu'on utilise parfoit aussi pour la voix en lui rajoutant une boule pour faire un pseudo-SM58)... mais toute notre sono est organisée en fonction de ce choix (compresseurs, pré-amplis de la table de mix, moniteurs au sol,...) Et aujourd'hui on est hyper-satisfait de ce choix : un simple comparatif entre groupes à la fête de la musique, par exemple, montre que ce choix (s'intéresser à toute la chaine audio de la voix pour qu'elle soit cohérente avec le micro) est très efficace : quel bonheur, un groupe ou les chnateurs s'entendent et ou le public les entend bien quel que soit le volume !
En résumé : essaye de tester les deux en live en situation réelle. Tu ne peux pas te fier aux autre, chaque groupe et chaque scène étant différents. Quoi qu'il arrive, les deux choix (SM ou Beta) sont sans grand risque : à condition d'adapter ensuite ta configuration de scène (surtout l'emplacement du moniteur !) au micro choisi, il n'ya pas trop de danger de se planter.

JeffJeff

Par contre si je mets un Beta à la place du E865 ça va gueuler !!! (et inversement...). Là ça n'a rien à voir au niveau du grain et de la courbe de fréquences...

skizodeadman

diquoi

j'ai appris plein de truc!!!!!!!!!!

rhcp20

Anonyme

Mon choix( le mien à moi hein!) se porterait sur le beta. Il est nettement plus précis que son cousin SM, il permet de mieux entendre la voix quand on utilise des petites et moyennes sono. En effet, sur des grosses scènes, il y a le matos pour faire cracher le bon jus du SM58(préamp et compress de la mort) que nous pauvres musiciens des quartiers n'avons pas.
J'utilise les 2 très régulièrement et quand la voix du chanteur du groupe (qui préfère le SM parce que cardioide) est brouillon à cause de la config de la salle, je le fais passer sur le Beta et cela regle une bonne partie du problème.
voilà mon point de vue et cela n'est que le mien.

sdranaa

Salut
je suis passé de l'autre côté du micro depuis 1an et demi (je fais le son de deux groupes folk).
Pour un groupe, j'ai 6 SM58.
Pour l'autre, plein d'autres choses que je voudrais voir disparaître.
Par contre, avec un remplacement, le gars est venu avec son beta. Depuis, c'est enfin décidé, c'est le micro que je veux dans mon parc. Après, je le vois bien quand j'ai 6 SM58 sur scène pour 6 voix différentes, il faut adapter le micro à la voix qui l'exploite ...
Mais, quelle clarté avec le beta, quelle brillance etc etc, vous l'avez compris, j'en veux un, voir deux, voir 6.
J'ai néanmoins acheté un comparatif micros de sono magazine (je peux Mr le modérateur ?) et je dois avouer que certains micros dans la même gamme mériteraient d'être testé.
- < Liste des sujets
- Charte