Aïe ça grésille !
- 49 réponses
- 18 participants
- 11 847 vues
- 14 followers
Djidji44
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2005 à 18:11:31Aïe ça grésille !
Bonjour !
J'ai acheté un beau SM58s la semaine dernière pis un super XLR-XLR que je branche sur ma top-carte son externe M Audio fast track !
Bon jusque là le bonheur total, MAIS, à défaut d'avoir acheté un beau pied pour poser mon joli micro (oui je vis dans un monde de rêves), je l'ai mit sur mon pupitre méétallique pour pouvoir jouer de la guitare en même temps, et là c'est le drame ! car depuis mon micro me fait un grésillement très très laid dès que je le touche, sauf si je touche en même temps le bout du cable XLR, sur le métal, du côté de la carte son, et dans ce cas le son est moins fort que naguère aussi...
Mais tout marchait bien jusqu'à ce que je fasse ça, donc j'comprends po...
Alors rassurez moi s'il vous plait, l'est pas fouttu mon micro hein ?
Si non, comment que je fais pour arrêter cette horreur ? ça peut être un problème de masse ou que sais-je selon vous ?
Pour autre info, je bosse sur un pc portable compaq, branché sur une prise avec masse, la carte audio marche en USB, et quand je branche la guitare dans la carte son, dans sa prise jack y'a aucun problèmes, y'a vraiment que le micro qui déconne.
Voilà merci à vous si vous ouvez faire avancer l'affaire.
J'ai acheté un beau SM58s la semaine dernière pis un super XLR-XLR que je branche sur ma top-carte son externe M Audio fast track !
Bon jusque là le bonheur total, MAIS, à défaut d'avoir acheté un beau pied pour poser mon joli micro (oui je vis dans un monde de rêves), je l'ai mit sur mon pupitre méétallique pour pouvoir jouer de la guitare en même temps, et là c'est le drame ! car depuis mon micro me fait un grésillement très très laid dès que je le touche, sauf si je touche en même temps le bout du cable XLR, sur le métal, du côté de la carte son, et dans ce cas le son est moins fort que naguère aussi...
Mais tout marchait bien jusqu'à ce que je fasse ça, donc j'comprends po...
Alors rassurez moi s'il vous plait, l'est pas fouttu mon micro hein ?
Si non, comment que je fais pour arrêter cette horreur ? ça peut être un problème de masse ou que sais-je selon vous ?
Pour autre info, je bosse sur un pc portable compaq, branché sur une prise avec masse, la carte audio marche en USB, et quand je branche la guitare dans la carte son, dans sa prise jack y'a aucun problèmes, y'a vraiment que le micro qui déconne.
Voilà merci à vous si vous ouvez faire avancer l'affaire.
Clemdup
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 30/11/2006 à 11:37:59
Nous on en a acheté 4 à un vendeur australien, tous différents physiquement et dans leur rendu sonore.
Pour ne pas faire de hors-sujet : mon SM58 sature lorsque je branche le phantom sur la table (phantom nécessaire au micro de la chanteuse, et global pour toutes les entrées). Peu importe le câble, saturation. Mon câble avec un autre micro, nickel.
Une idée du problème ? Réparable ? :/
Pour ne pas faire de hors-sujet : mon SM58 sature lorsque je branche le phantom sur la table (phantom nécessaire au micro de la chanteuse, et global pour toutes les entrées). Peu importe le câble, saturation. Mon câble avec un autre micro, nickel.
Une idée du problème ? Réparable ? :/
jeanfrancois7173
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 30/11/2006 à 14:52:55
Bonjour,
tu les as payé le prix habituel des sm58 ou beaucoup moins?
Les sm58 ont légèrement évolué du point de vue esthétique depuis 20 ans, c'est à ce moment que j'ai acheté mon premier qui marche toujours bien.
Ils devraient tous sonner (à peu près) de la même manière.
avec ma mackie 1604, l'alimentation phantom me fait perdre beaucoup de grave sur le rendu du sm 58 mais ça n'a jamais saturé.
est-ce que tu pourrais tester une alimentation phantom externe (tu n'utilises pas celle de ta table)?
Cordialement.
Jean-François.
Citation : Nous on en a acheté 4 à un vendeur australien
tu les as payé le prix habituel des sm58 ou beaucoup moins?
Citation : tous différents physiquement
Les sm58 ont légèrement évolué du point de vue esthétique depuis 20 ans, c'est à ce moment que j'ai acheté mon premier qui marche toujours bien.
Citation : et dans leur rendu sonore.
Ils devraient tous sonner (à peu près) de la même manière.
Citation : mon SM58 sature lorsque je branche le phantom sur la table
avec ma mackie 1604, l'alimentation phantom me fait perdre beaucoup de grave sur le rendu du sm 58 mais ça n'a jamais saturé.
Citation : phantom nécessaire au micro de la chanteuse,
est-ce que tu pourrais tester une alimentation phantom externe (tu n'utilises pas celle de ta table)?
Cordialement.
Jean-François.
Elanister
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 30/11/2006 à 15:24:04
L'alimentation phamtom 48V n'est nescessaire que pour certains micros (statiques), mais surement pas pour le SM58 !!! C'est un micro dynamique !
Que la zic soit !
jeanfrancois7173
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 30/11/2006 à 15:38:55
Bonjour,
bien sur, mais lorsque tu utilises des micros dynamiques et des statiques sur une table de mixage qui te permet d'allumer soit toutes les alimentations phantom de la table en même temps soit aucune, tu es bien obligé d'allumer toutes les alimentations phantom même si tu utilises un seul micro statique et plusieurs dynamiques. (sauf si tu utilises un boitier externe d'alimentation phantom pour le statique).
Cordialement.
Jean-François.
Citation : L'alimentation phamtom 48V n'est nescessaire que pour certains micros (statiques), mais surement pas pour le SM58 !!! C'est un micro dynamique !
bien sur, mais lorsque tu utilises des micros dynamiques et des statiques sur une table de mixage qui te permet d'allumer soit toutes les alimentations phantom de la table en même temps soit aucune, tu es bien obligé d'allumer toutes les alimentations phantom même si tu utilises un seul micro statique et plusieurs dynamiques. (sauf si tu utilises un boitier externe d'alimentation phantom pour le statique).
Cordialement.
Jean-François.
Mamattt
1022
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 30/11/2006 à 17:56:27
Par contre ce n'est vraiment pas normal que vous ayez des chnagements niveau rendu quand l'alim est branchée. on l'appel pas fantome pour rien, normallement elle ne joue en rien sur un dynamique.
ProIsis
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 30/11/2006 à 18:20:11
Je confirme qu'avec L'alim phantom le SM58 change de spectre sonore (et mon micro n'est pas une copie).
Pour ma part, il a plus de pêche, rend un son plus crystallin et choppe tous les sons à 3 kms aux alentours . Et c'est vrai qu'il est moins dense en grave
Pour ma part, il a plus de pêche, rend un son plus crystallin et choppe tous les sons à 3 kms aux alentours . Et c'est vrai qu'il est moins dense en grave
Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!
jeanfrancois7173
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/11/2006 à 18:58:44
Mamatt et proisis, je pense que vous avez raison tous les deux. Je viens de brancher mon sm 58 (dynamique) et mon sm81 (statique) ce que je n'avais pas fait depuis un petit moment et je ne retrouve pas le phénomène décrit par proisis. Pourtant, j'ai été confronté à ce problème avec la même table mackie, il y a quelques temps. Maintenant, je n'ai pas utilisé les mêmes cables et j'avoue avoir le fer à souder facile. Il y a sûrement une explication. je vous tiens au courant si je trouve. Quelqu'un connait la solution?
cordialement.
Jean-François.
cordialement.
Jean-François.
sonpepere
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 30/11/2006 à 20:39:32
Et si l'alim phantom changeait le son du préamp plutot? non?
www.lesousmarin.net
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 30/11/2006 à 21:23:07
C'est quoi vos consoles parce que la réponse est surement dans les schémas mais sans les références des consoles c'est pas évident
Enfin...moi je vois que ça...le Micro s'il est tout neuf...sauf si c'est une mauvaise série...
Vous avez le même problèmes avec d'autres micros dynamique ?
Enfin c'est vrai que c'est pas très intelligent ces consoles où on peut pas choisir là où on peut envoyer la phantom...
Enfin...moi je vois que ça...le Micro s'il est tout neuf...sauf si c'est une mauvaise série...
Vous avez le même problèmes avec d'autres micros dynamique ?
Enfin c'est vrai que c'est pas très intelligent ces consoles où on peut pas choisir là où on peut envoyer la phantom...
jeanfrancois7173
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 30/11/2006 à 21:59:36
La console? dans mon cas, c'est une mackie CR1604 que j'ai acheté neuve, il y a douze ou treize ans. Maintenant que l'on en parle, j'utilise du cable Gotham gac 2 avec des fiches xlr neutrik (fabrication maison). Avant, j'avais des cables de très mauvaise qualité achetés tout fait et pour avoir démonté les fiches xlr de ces cables afin de voir les soudures, je me souviens que ces dernières étaient différentes des miennes. Il y avait une sorte de fil de fer dénudé qui reliait la masse à ce quatrième connecteur (un peu caché) que l'on trouve à l'intérieur des fiches xlr. Maintenant, le problème peut venir d'ailleurs.
cordialement.
Jean-François.
cordialement.
Jean-François.
- < Liste des sujets
- Charte