Aïe ça grésille !
- 49 réponses
- 18 participants
- 11 848 vues
- 14 followers
Djidji44
J'ai acheté un beau SM58s la semaine dernière pis un super XLR-XLR que je branche sur ma top-carte son externe M Audio fast track !
Bon jusque là le bonheur total, MAIS, à défaut d'avoir acheté un beau pied pour poser mon joli micro (oui je vis dans un monde de rêves), je l'ai mit sur mon pupitre méétallique pour pouvoir jouer de la guitare en même temps, et là c'est le drame ! car depuis mon micro me fait un grésillement très très laid dès que je le touche, sauf si je touche en même temps le bout du cable XLR, sur le métal, du côté de la carte son, et dans ce cas le son est moins fort que naguère aussi...
Mais tout marchait bien jusqu'à ce que je fasse ça, donc j'comprends po...
Alors rassurez moi s'il vous plait, l'est pas fouttu mon micro hein ?
Si non, comment que je fais pour arrêter cette horreur ? ça peut être un problème de masse ou que sais-je selon vous ?
Pour autre info, je bosse sur un pc portable compaq, branché sur une prise avec masse, la carte audio marche en USB, et quand je branche la guitare dans la carte son, dans sa prise jack y'a aucun problèmes, y'a vraiment que le micro qui déconne.
Voilà merci à vous si vous ouvez faire avancer l'affaire.
jeanfrancois7173
Citation : Le debat sur le blindage des cables et connecteurs est tres interessant mais totalement hors sujet sur le mailing forum du SM58. Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet pour en parler ? .
oui, c'est vrai. C'est la discussion qui a fait que l'on a un peu glissé hors du sujet (moi, en particulier).
cordialement.
Jean-François
Mamattt
Sat'Ryani
Bonjour ! ... pour ne pas ouvrir un autre sujet, je viens vous parler, ici, du même problème rencontré hier soir en concert ... mon SM58, jusqu'à présent sans ennuis, toujours bien rangé après emploi, dans sa boite, s'est mis à être capricieux, hier soir ... faut dire qu'on a une valise pleine de câbles et qu'on ne se sert jamais du même, mais bon ! ... je connecte donc mon micro, pas de montée de gain au pfl et un grésillement quand je touche le micro ... je change de câble = pareil ! je connecte mon micro sur le câble de celui du chanteur, c'est ok ! ... je connecte son micro sur mon câble, ok aussi ! ...bon, le sien est une nouvelle génération avec un interrupteur, mais je ne pense pas que ça vienne de là ? ... j'ai remarqué aussi que certains câbles avaient une espèce de joint caoutchouc et d'autres non, ça vient de là ??? ...un vrai casse tête ...faut il un câble spécial pour le SM58 ?
Let's Rock !
PointG
Non, pas besoin de câble spécial pour le SM58 !
le joint caoutchouc sert à renforcer la rigidité au niveau de la jonction...
même chose par exemple avec les ressorts pour les cables Jack !
Le grésillement peut être dû à une mauvaise mise à la terre...
(en concert ça arrive plus souvent, suivant la source d'alimentation au secteur car c'est pas toujours le top)
ou alors, le SM58 a une masse qui fait défaut... à démonter et à vérifier (soudures)
Art&Prod
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 18:22:12 ]
Sat'Ryani
...alors, on vient de me dire que le chanteur a tout simplement enlevé la bague caoutchouc du XLR qui empêchait de faire contact avec le micro, d'où ce problème de masse, j'avais pas vu, sur le moment ...le micro fonctionnait nikel, après, plus aucun grésillement et un pfl parfait !
Let's Rock !
PointG
Rôôôôôlalalaaaaaaa....
comme quoi, avant de se jetter systèmatiquement sur le net pour poser des questions,
faut prendre le temps et faire fonctionner un peu ses méninges avec le matos utilisé !
titimolou
Si je peux donner mon avis, et pour mon cas, je test toujours mon futur matériel dans un magasin, ça peut éviter ce genre de problème et je vous invite à en faire autant
Sat'Ryani
...bon, je viens de trouver la solution ...je vais me procurer un SM58 récent et remettre celui que j'ai dans le matos de dépannage, en fait, je ne sais pas trop d'où il vient, à qui il a appartenu, etc ... donc, du balai, il retournera dans les archives
Let's Rock !
PointG
à la façon dont tu solutionnes les problèmes, et la facilité de disposer des choses qui te tombent sous la main...
tu aurais dû te lancer dans une carrière politique plutôt que musicale !
[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 12:11:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte