Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aïe ça grésille !

• 49 réponses
  • 18 participants
  • 11 846 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aïe ça grésille !
Bonjour !
J'ai acheté un beau SM58s la semaine dernière pis un super XLR-XLR que je branche sur ma top-carte son externe M Audio fast track !
Bon jusque là le bonheur total, MAIS, à défaut d'avoir acheté un beau pied pour poser mon joli micro (oui je vis dans un monde de rêves), je l'ai mit sur mon pupitre méétallique pour pouvoir jouer de la guitare en même temps, et là c'est le drame ! car depuis mon micro me fait un grésillement très très laid dès que je le touche, sauf si je touche en même temps le bout du cable XLR, sur le métal, du côté de la carte son, et dans ce cas le son est moins fort que naguère aussi...
Mais tout marchait bien jusqu'à ce que je fasse ça, donc j'comprends po...
Alors rassurez moi s'il vous plait, l'est pas fouttu mon micro hein ?
Si non, comment que je fais pour arrêter cette horreur ? ça peut être un problème de masse ou que sais-je selon vous ?
Pour autre info, je bosse sur un pc portable compaq, branché sur une prise avec masse, la carte audio marche en USB, et quand je branche la guitare dans la carte son, dans sa prise jack y'a aucun problèmes, y'a vraiment que le micro qui déconne.

Voilà merci à vous si vous ouvez faire avancer l'affaire.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Enfin c'est vrai que c'est pas très intelligent ces consoles où on peut pas choisir là où on peut envoyer la phantom...

pourtant dans la mesure où normallement ça ne change rien pour les dynamiques c'est un cout supplémentaire pas forcement necessaire.
D'ailleurs beaucoup de grosses consoles de studio types neve / ssl ont des alim générales pour toute la console (souvent elle est activée par défaut et on peut la couper ce qui evite aussi les oublies).

il n'y a pas un electronicin qui pourrait nous dire pourquoi dans certains cas l'alime fantome semble modifier le son d'un micro dynamique et nous dire si ça viendrait plutot du micro, de la console ou du câble ?

32
Pour ma part, ma console est une Spirit Folio SX (désormais Soundcraft Folio SX) achetée neuve il y a 6 /8 ans.

Pour info, le résultat est identique avec 2 cables XLR Symétriques (l'un acheté tout fait et de bonne qualité, l'autre fabriqué par mes soins et de bonne qualité également :8) ).

Pour finir, je ne considère pas que ce changement de spectre affecte la qualité mais modifie la texture du son... en gros, ce que je perd d'un côté, je le gagne de l'autre... Du coup, j'ai 2 micros pour le prix d'un :aime:

Pour ma part, je n'ai pas de grésillement... Je voulais juste indiquer que l'activaion-désactivation de l'alim phantom +48V de ma console modifie le comportement..la texture de mon SM58.

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

33
Jean François,
Il s'agit de la masse métallique de la fiche qui est reliée à la broche 1. tout à fait normal.

Mamatt,
oui sauf que certains micros dynamiques sont protégés par des condos pour ne pas être perturbés par la phantom, des courants pouvant se produire en amont du transfo de ligne et détériorer la cellule (un transfo ça peut marcher dans les deux sens...). En cas d'usure de ces condos ou de destruction pour une raison quelconque, le micro est mort dès la première alim phantom envoyée... mais sans être parano ça marche oui. ^^
et puis j'ai rien contre le studio mais à force... en live on utilise du midas, du yam, etc... et on peut choisir l'envoie de la phantom sur chaque tranche...
:boire:

et puis si j'ai 5 minutes je vais aller chercher les schémas des consoles et je vais regarder... ça m'intrigue ces histoires de SM58 qui change de son à l'envoi de la fantom...
34

Citation : Jean François,
Il s'agit de la masse métallique de la fiche qui est reliée à la broche 1. tout à fait normal.

merci pour ta réponse "nico53". Est-ce que quelqu'un sait si ça présente un véritable intérêt de souder cette masse de la fiche à la masse du cable, lorsque l'on fabrique un cable XLR (notamment pour un sm58)? je continue également à essayer de comprendre "le problème" causé par l'alimentation phantom sur les SM58.

cordialement.

Jean-François.
35

Citation : Est-ce que quelqu'un sait si ça présente un véritable intérêt de souder cette masse de la fiche à la masse du cable, lorsque l'on fabrique un cable XLR

normallement non car sur le connecteur en lui même la masse touche la fiche (en tout cas c'est le cas sur les neutriks).

36

Citation : normallement non car sur le connecteur en lui même la masse touche la fiche (en tout cas c'est le cas sur les neutriks).

merci pour ta réponse. Ce n'est pas la première fois que je constate cette soudure sur des cables xlr faits en usine. ça doit bien avoir une utilité de dédoubler la masse sur deux des connecteurs de la fiche xlr (le 1 et le 4 (en supposant qu'il porte le numéro 4))?
37
Je ne pense pas...ça doit surtout être une histoire de méthode d'usinage.
En effet, sur les connecteurs neutriks, une petite patte métallique sur le connecteur joue de rôle de ressort pour se plaquer le corps de la fiche...ce type d'usinage n'est pas choisi par tous les fabriquants de connecteurs...c'est tout je pense... la quatrième broche n'existe donc pas sur les connecteur neutriks...cette dernière ne doit sans doute donc pas avoir d'utilité autre que le blindage de la fiche...
38
Merci pour ton message. Effectivement, c'est peut-être une histoire de blindage. Quand j'ai commencé à faire mes cables moi-même, j'ai acheté quelques ouvrages sur la question mais je ne me souviens pas avoir pu lire des infos sur cette lame métallique. Tu peux faire ce genre de soudure sur les fiches xlr switchcraft également et probablement avec d'autres marques. rme pour son cable breakout destiné à sa carte son 9632 fait ce type de soudure.

cordialement.

Jean-François.
39
J'ai l'impression que cette languette appelée "terminal ground" sur le site de switchcraft (cf lien vers le dessin d'une fiche xlr) est une pseudo liaison vers la terre. C'est ça?

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/8/3/83117.gif
40
Le debat sur le blindage des cables et connecteurs est tres interessant mais totalement hors sujet sur le mailing forum du SM58. Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet pour en parler ? :clin: