Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel processus mettez vous derriere votre sm58?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 6 550 vues
  • 14 followers
1 Quel processus mettez vous derriere votre sm58?
Salut
Je souhaiterai savoir que mettez derriere votre SM58 quand vous l'utilisez chez vous?

Un equaliseur?quelles fréquences travaillez vous?
Reverb?
...?
2
Pour ma part,

Tranche de console (SPIRIT FOLIO SX) avec compresseur-limiteur Boss, égalisation d'entrée 3 bandes de la console, reverb MIDIVERB4 vers le bus1 (routé vers mon ampli) et tel que vers le bus 2 (routé vers mon rack DSP2000 C-PORT pour traitement via effets Cubase)

Voilà, sinon, derrière mon SM58, j'ai oublié de préciser qu'il y a un cable symétrique et que je lui balance du 48V de temps à autre histoire lui faire des chatouilles ;)

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

3
Il n'y a pas de processus miracle! tout dépend de chaque paramètre de l'utilisation de ce micro... Du type de voix, du genre de morceau, de la manière de chanter, de la couleur que l'on veut obtenir pour que ça passe bien dans le mix,...

Aller dire qu'il faut +3dB à 800Hz et -4dB à 4KHz,... c'est du nimporte quoi!

Le type de préampli, ça dépend de a console, des sous, de ce qu'on aime (on préfère parfois le son d'un truc pas chèr pour certaines choses car ça passe mieux dans ce cas précis,... (expérience perso)...

Donc, le conseil: prend tesdeux oreilles, vas tester des choses et choisi par toi même!!!
4
Pour complèter ma réponse,

il est clair que seules tes oreilles définiront les fréquences que tu souhaites accentuer...

Pour ma part, je commence par chercher une cohérence entre ma voix nature et ce que j'obtiens au travers de mes enceintes et moniteurs... Pas trop brillant, ni aigû, pas trop fade, pas trop grave... Enfin bref un dosage qui m'appartient et n'est valable que pour moi. Tout comme ta balance idéale ne sera valable que pour toi...


Ceci dit, je viens d'aller écouter les 2 premiers morceaux de ton album en téléchargement ! On aime ou aime pas, mais franchement, vu la qualité des morceaux proposés et si tu as participé à l'intégralité de la création de l'album (jusqu'aux arrangements et mastering final), je me demande pourquoi cette question digne d'un débutant ?!! Tu serais pas en train de poser des question pipo juste histoire de faire parler de toi ? :clin:

En tout cas, ton album est franchement sympa :8)

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

5
Merci pour l'album

je fais en faite actuellement un morceau avec un rappeur et j'ai un sm58 que je rentre directement dans ma carte son (ego-sys waveterminal 192M). Je trouve le son trop sourd et j'ai du mal à trouver le reglage qui permetterai un bon résultat. Je pense que c'est au niveau de l'equalisation mais après la voie quand elle est claire comme je la voudrai, sort completement de l'instru et le chanteur n'est plus integré au morceau. Je pense que je vais mettre un petit compresseur et rebosser l'equalisation.

Pour l'equalisation je bosse avec un equaliseur 31bandes integré avec adobe audition.

Si vous avez des idées ou des conseils autre que "choisie par ton oreille" merci de me les dire... :D:
6
Si le son est trop sourd, avec un SM58, ce n'est pas par l'égalisation mais bien plus probablement par la façon de se servir du micro que tu obtiendras une différence nette et utile.

Puisqu'il s'agit d'un rappeur, assure-toi d'abord de sa façon d'utiliser le micro : s'il le tient à la main, les rappeurs ont la mauvaise habitude de masquer tout ou partie de la boule. Il ne faudrait alors pas chercher ailleurs l'origine du son "sourd".

Pour un enregistrement correct, il vaut mieux utiliser un pied de micro. Ensuite, pour régler le côté "sourd" du son, il suffit de régler la distance entre le chanteur et le micro : sur scène, on utilise en général le SM58 en hyper-proximité (les lèvres touchent le micro). Cela provoque un effet de proximité appuyé (bosse dans les graves); mais dans certains contextes, cet effet de proximité peut nuire à la clarté de la voix (surtout du rap, je dirais).

Dans ce cas, essaye d'enregistrer ton chanteur en reculant le micro, d'environ 7 à 20 centimètres (il faut faire des essais). Le meilleur moyen de "caler" la distance chanteur-micro et de mettre un "faux" micro devant celui qui enregistre, et de dire au chanteur de faire comme s'il chantait dans le faux micro. De cette façon tu peux travailler le placement du vrai micro sans perturber le chanteur.

En reculant le SM58 de 10cm tu supprimes en grande partie l'effet de proximité. Il faudra monter le niveau du préampli et assurer un silence parfait dans la pièce, mais le résultat sera très probablement plus clair. Sans égaliseur.

En général, travailler le placement du micro plutôt que l'égalisation donne un effet plus naturel et plus exploitable dans le mix. L'egalisation "artificielle" sur les voix est très délicate. Elle peut être nécessaire en live (plutôt pour supprimer les larsens...), mais en studio, il faut l'éviter au maximum. Tout au plus, tu peux essayer de "booster" un tout petit peu autour de 1kHz. Et surtout, essaye de couper toutes les fréquences graves, en dessous de 250Hz; en général, plus on supprime de graves plus on gagne en clarté, il ne faut pas hésiter à y aller si tu as un problème de "son sourd".

Le secret de l'égalisation c'est souvent de couper les fréquences nuisibles qui "masquent" le son, plutôt que de booster artificiellement une fréquence quelconque : l'oreille a horreur de ces artifices...

En résumé je dirais donc :
- recule le chanteur à 10 cm du micro
- coupe les fréquences graves sous 250Hz voire plus

Le reste tu l'obtiendra en compressant, mais n'abuse pas de l'égalisation.
Si ça ne le fait pas, change de micro : c'est que pour cette chanson et ce chanteur le SM58 ne conviendra pas.
7
Le sm 58 est un micro de scene valeur sure pour la voix
il a donc une coloration et une courbe qui n est pas vraiment plate
a part le traitement dynamique y a pas grand chose a faire
c est pour ca que les micro electro statique existe courbe plate le plus proche de l oreille
8
Merci bien pour vos conseils, je vais les appliquer. Et je vous tient au courant.
Il n'y a pas une perte de grain quand le chanteur prend un certain recul avec le micro?
9
Je te conseil avant tout une bonne equalisation comme suit :
un high pass pour couper tout ce qu'il y a en dessous de 100hz
une coupure serrée du bas médium vers 250 htz comme il a été cité plus haut
une petite pointe à 2.4 Khz pour la présence
une petite pointe à 12 Khz pour donner de l'air

Essaye ça et ça devrait aller nettement mieux..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
10
Ha j'oubliai, tu peux tout couper au dessus de 18 Khz, le 58 ne reproduit aucune frequence au dessus..@+
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...