Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.

• 41 réponses
  • 15 participants
  • 7 720 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.
Bonjour,

Peut-on, en plaçant un Sm58 au centre d' un piano droit avec le capot soulevé, en capter toutes les fréquences ?
De même, le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?
2

Non, même si en théorie la plage de captation des fréquences est très large. Cela peut dépanner mais le SM 58 est avant tout conçu pour la voix, pourquoi ce choix de micro ?

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 19:53:29 ]

3
Idem que ci-dessus...
4
Déjà fait; ça dépanne, et c'est mieux que rien. Mais c'est particulièrement inadapté. Le son est sourd et sans vie, ce n'est pas du tout un micro pour cela.

Comme je pense que tu n'as qu'un seul micro, essaie de louer une paire de Rode NT5. Ils ont un peu "durs", mais ça marchera beaucoup mieux. Il est facile et peu onéreux de louer des micros. Des Neumann KM84 sont aussi très bien (je cite ceux-là, car on les trouve facilement à louer).
5

coyote 14 a raison, la location peut être aussi un bon moyen de tester du matériel et particulièrement des micros. Reste à trouver de la location abordable pour les "homestudistes" ..

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 20:11:51 ]

6

Moi, je veux bien louer mes guitares mais il s'avère que le concept n'est pas évidant.

7
L'an dernier, pour la fête de l'école, j'ai du louer une dizaine de KM84 pour une centaine d'euros le WE.
8
C' est extrêmement sympa, alechat, rroland et coyote14 de répondre si vite.

Plus précisément, la question concerne la captation d' un piano droit avec des micros dynamiques, car je crains que des statiques à large ou petite membrane captent les bruits extérieurs à la pièce d' enregistrement.
N' hésitez pas à dire si je suis dans l' erreur.

Sinon, pardonnez-moi, je pensais plutôt à un Sm57.

D' un point de vue couleur sonore, si j' ai toujours apprécié ce qui était enregistré avec des Rode Nt et des Shure Sm57, je suis ouvert à toutes vos suggestions.
Pour ce qui est des alléchants Neumann, ceux-là, actuellement, ne rentrent pas dans le budget.

Citation :
le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?

Citation :
Non, même si en théorie la plage de captation des fréquences est très large.

Cela veut-il dire qu' avec cet instrument et des micros dynamiques, on ne peut enregistrer qu' en stéréo?
9
Citation :
Il est facile et peu onéreux de louer des micros.

Citation :
j'ai du louer une dizaine de KM84 pour une centaine d'euros le WE.

En effet, la location avant achat, à ce prix, semble être une bonne stratégie, merci du conseil.
10
un SM57, c'est déjà mieux pour cela qu'un SM58, ça c'est sûr. Même si c'est pas la panacée pour un piano.

Pour les micros, non, selon comment sur les dirige et comment tu les mets dans par rapport au piano, tu ne devrais pas entendre trop de bruit autour. Un tout petit peu (comme le bruit des pédales, etc.).
11

Ah ben si c'est un SM57, ça change tout !

Non, j'déconne.

Sérieusement, dèjà, un piano droit c'est pas Bizance, mais un (un seul) dynamique, qui plus est un SM57, c'est la cata assurée.

Sauf si le résultat correspond à ce que tu cherches, et que ce que tu cherches est particulier.

12
Au fait, car cela a son importance, j' utilise les convertisseurs de l' Apollo Twin d' Universal Audio de superbe qualité, comme les préamps, utilisés en mode normal ou unisson La 610A/B numériques.
13

Oui, ben tu peux aussi capitonner ta Twingo en rouge carmin, ça n'en fera pas une Ferrari  mrgreen

14

nan mais se préoccuper de la qualité de conversion lorsqu'on va reprendre un piano avec un sm 58, c'est comme se demander si on va mettre des lacets blancs ou noirs avant d'aller combattre Mike Tyson dans un match de free-fight.

Le SM58 (ou 57) c'est à peu près ce que peux trouver de pire pour la reprise de piano.

Après pourquoi pas, pour obtenir un son un peu dégueu sur un piano honky tonk, mais ceci dit autant passer par un instrument virtuel qui le fera mieux de toute façon.

bref, je vois pas comment tu pourrais faire autrement que te planter.

15
Moule à gaufres ;)
16
On avait fait ça avec une Ford Fiesta devenue Fiestarossa mais c' est pas le sujet

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 20:59:00 ]

17

Citation de : Le capitaine Dobey

Bonjour,

Peut-on, en plaçant un Sm58 au centre d' un piano droit avec le capot soulevé, en capter toutes les fréquences ?
De même, le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?

Salut, pour simplement répondre à la question initiale et ne pas s'égarer... 
je répondrais OUI, on peut ! ...
Mais j'ai une qutre question : Pourquoi ne pas essayer ???
Perso je l'ai fait, mais après multiples essais, et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais ! 
Maintenant, tout dépend de la pièce (volume), de la résonance (meubles, murs, plafonds) du Piano droit (qualité) et bien entendu du matos qui se trouve derrière le Sm58 ! (donc, pas mal de paramètres)

Au final, je dirai que les réponses justes se trouvent plus souvent, si on prend la peine de se bouger un peu le cul et de tester soi-même, lol !

PS : maintenant, il est question d'un SM57... ben Bravo, mais la réponse reste la même en fait...

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 21:07:55 ]

18

Citation de PointG :

Perso je l'ai fait, mais après multiples essais, et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais ! 

Oui, mais cherchais-tu vraiment un son de piano?

19

Je pense à l'inverse qu'il est dommage et contre productif de prendre problème à l'envers et de passer du temps pour obtenir un résultat qui sera mauvais dans tous les cas de figure possibles.

le facteur à prendre en compte, c'est que le SM 58 est pourri, et que là on pourra rien y changer, c'est comme qui dirait une certitude mathématique.

Si l'acoustique est pas bonne, la tentation est grande de prendre ce micro qui cachera la misère. or vu comment qu'il est merdique, tout effort me semble totalement vain sur du piano.

A l'inverse, on peut se demander comment faire un compromis, cad procéder à un traitement acoustique même DIY et éphémère, en utilisant pas forcément les micros statiques les plus sensibles du monde non plus.

20

Citation de : Jan

Citation de PointG :

Oui, mais cherchais-tu vraiment un son de piano?

Non, pas vraiment... mais le but était d'enregistrer pour garder une trace.  
en fait, je réponds à la question de base... pas géniale entre nous ! (encore un sujet qui risque de faire de nombreuses pages pour juste faire le buzzz j'ai l'impression)

21
bonjour,
la question de ce forum n'est pas complètement idiote et je pense que bon nombre de lecteurs d'AF doivent être plus dans la config home studio /sm57 que SSL 40 inputs avec Neumann à lampe supercheretrare.
Le SM57 et à mon sens un super micro bien que pas très cher (100euros)et il tiens la route face des supers dieux des studios. (je n'ai pas de com de Shure, promis). J'ai fait un petit test de prise de son avec deux micros (un SM57 et un Neumann KM184) suspendus à une perche à environ 30cm au dessus du beau milieu d'un piano droit.(un tout petit peu plus à droite car ma perche n'avait pas assez de longueur !). les deux micros sont branchés sur une RME UFX et enregistrés dans Cubase en 44.1 les pistes sont nommées au début afin de savoir si c'est le Neumann ou le Shure. Après il suffit de mettre en mono la piste désirée afin de rendre compte du résultat. Il s'agit de son brut sans traitement. Vous m'en direz des nouvelles...
pour accéder aux fichiers :
https://drive.google.com/folderview?id=0B6u-_hlHso-zfnI4SGV5TUhwTGtHYWFsRzBRdVpBMG1paVhfMzY4N2M3RlFpbEFldTJRb0U&usp=sharing

foudezic

22
Franchement capter un piano avec un micro dynamique...ça me ferait mal au cul.icon_facepalm.gif

Un sm57 ça peut le faire, mais si tu veux capter toute la dynamique et la richesse du son d'un piano, prends toi 2 petits micros statiques chinois pas cher sur thomann, ça sera mieux qu'un dynamique. Le sm57/58 deborde de basse et de bas medium, et les hautes fréquences sont très "ternes". En gros tout ce qu'il faut éviter pour enregistrer un piano.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 20:24:36 ]

23
Il y a dynamiques et dynamiques, mais il se trouve que le SM57 est un micro très typé, avec une bande passante écourtée et une courbe de réponse torturée. Seul un sourdingue des deux oreilles peut penser que ce micro peut être en concurrence avec de bons statiques "de studio". Ou quelqu'un qui n'a jamais entendu de bons micros statiques...
Si on parlait de Sennheiser 422, 441, ou de Beyer M88 ou M201, on pourrait débattre. Mais le SM57:nawak:

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 07:45:02 ]

24
25
Citation :
Le SM57 et à mon sens un super micro bien que pas très cher (100euros)et il tiens la route face des supers dieux des studios

pas d'accord avec ça, en tout cas pas pour la prise de son piano

sinon si c'est une histoire de prix abordable pour home-studiste, comme dit plus haut, on trouve effectivement des statiques tout a fait abordables pour à peu près le même prix qu'un sm57 et qui rendront certainement mieux service pour une prise de son de piano.
pourquoi pas celui-là :
https://www.thomann.fr/audio_technica_at_2031.htm

sinon un couple de statique peu donner un résultat encore meilleur qu'un seul, mais un statique sera certainement meilleur qu'un dynamique type sm57 dans ce cas précis.

sinon envisager la location comme dit plus haut ça peut aussi être une bonne idée...

en fait je sais même pas pourquoi je donne mon avis puisque tout a déjà été dit...
ah si! ...le at2031 il est pas mal comme même :volatil: