Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.
- 41 réponses
- 15 participants
- 7 429 vues
- 14 followers
Le capitaine Dobey
Peut-on, en plaçant un Sm58 au centre d' un piano droit avec le capot soulevé, en capter toutes les fréquences ?
De même, le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?
Anonyme
Le capitaine Dobey
Anonyme
Oui, ben tu peux aussi capitonner ta Twingo en rouge carmin, ça n'en fera pas une Ferrari
Anonyme
nan mais se préoccuper de la qualité de conversion lorsqu'on va reprendre un piano avec un sm 58, c'est comme se demander si on va mettre des lacets blancs ou noirs avant d'aller combattre Mike Tyson dans un match de free-fight.
Le SM58 (ou 57) c'est à peu près ce que peux trouver de pire pour la reprise de piano.
Après pourquoi pas, pour obtenir un son un peu dégueu sur un piano honky tonk, mais ceci dit autant passer par un instrument virtuel qui le fera mieux de toute façon.
bref, je vois pas comment tu pourrais faire autrement que te planter.
Le capitaine Dobey
Le capitaine Dobey
[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 20:59:00 ]
PointG
Citation de : Le capitaine Dobey
Bonjour,
Peut-on, en plaçant un Sm58 au centre d' un piano droit avec le capot soulevé, en capter toutes les fréquences ?
De même, le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?
Salut, pour simplement répondre à la question initiale et ne pas s'égarer...
je répondrais OUI, on peut ! ...
Mais j'ai une qutre question : Pourquoi ne pas essayer ???
Perso je l'ai fait, mais après multiples essais, et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais !
Maintenant, tout dépend de la pièce (volume), de la résonance (meubles, murs, plafonds) du Piano droit (qualité) et bien entendu du matos qui se trouve derrière le Sm58 ! (donc, pas mal de paramètres)
Au final, je dirai que les réponses justes se trouvent plus souvent, si on prend la peine de se bouger un peu le cul et de tester soi-même, lol !
PS : maintenant, il est question d'un SM57... ben Bravo, mais la réponse reste la même en fait...
[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 21:07:55 ]
Anonyme
Citation de PointG :
Perso je l'ai fait, mais après multiples essais, et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais !
Oui, mais cherchais-tu vraiment un son de piano?
Anonyme
Je pense à l'inverse qu'il est dommage et contre productif de prendre problème à l'envers et de passer du temps pour obtenir un résultat qui sera mauvais dans tous les cas de figure possibles.
le facteur à prendre en compte, c'est que le SM 58 est pourri, et que là on pourra rien y changer, c'est comme qui dirait une certitude mathématique.
Si l'acoustique est pas bonne, la tentation est grande de prendre ce micro qui cachera la misère. or vu comment qu'il est merdique, tout effort me semble totalement vain sur du piano.
A l'inverse, on peut se demander comment faire un compromis, cad procéder à un traitement acoustique même DIY et éphémère, en utilisant pas forcément les micros statiques les plus sensibles du monde non plus.
PointG
Citation de : Jan
Citation de PointG :
Oui, mais cherchais-tu vraiment un son de piano?
Non, pas vraiment... mais le but était d'enregistrer pour garder une trace.
en fait, je réponds à la question de base... pas géniale entre nous ! (encore un sujet qui risque de faire de nombreuses pages pour juste faire le buzzz j'ai l'impression)
- < Liste des sujets
- Charte