Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM58
- 31 réponses
- 15 participants
- 3 197 vues
- 26 followers
Sacman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SmoothWax
Underground House is my girlfriend
venuxdeluxe
Pour la plupart des utilisateurs le choix est simple , soit un micro Allemand ( exigeant dans son utilisation ) soit le Shure en 30 exemplaires !
Au final , les oeuvres finissent en MP3 , AAC , FLAC , Orgg .....mais rarement en DVD-A HD .....
Le SM 58 est facile à vivre , sonne bien , ultra-résistant , extrêmement réparable comme aucun autre !
A 58 ans il est encore loin de la retraite !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
JLG13
Cordialement, JLG
[ Dernière édition du message le 27/07/2024 à 14:51:05 ]
Will Zégal
Y’a quand même pas mal d’albums rock ou la voix est enregistrée au 58, dont des classiques (du Sondgarden, Rage against the machines) qui sonnent du feu de dieu.
C'est clair.
Et c'est complètement normal de faire un rétro test de ce qui est probablement un des micros les plus vendus au monde.
On aurait pu souhaiter une petite mise en perspective avec des produits concurrents, comme sur les autres rétro tests.
L'article pouvant être lu par des débutants, je trouve quand même qu'il aurait été pas mal de nuancer le côté "le SM58 sonne bien sûr tout".
Oui, mais pas pour n'importe quel style de musique ou de son et mixer un titre où tout est enregistré au SM...
(A part peut être pour du punk ou du garage)
Fredperc
«C'est un test du SM58, pas un comparatif.
Mais oui, dans cette gamme de prix, il y a plein d'autre micros qui n'ont pas été conçus il y a 60 ans qui donnent des résultats sonores autrement intéressants. » Un test, un tantinet flatteur et par incidence, vendeur. 😊 pour moi c’est tout simplement une gageure de vouloir faire sonner un sm 58 et par conséquent absolument pas un micro à conseiller pour commencer le chant par ex. C’est pas compliqué de dire, non le sm 58 n’est plus un bon micro en 2024. C’est juste une devenu une tradition un peu désuète d’en avoir dans son parc micro. Un peu comme la corrida quoi … on en parle de la corrida ??? 🤭
venuxdeluxe
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique_interconnections.html
Une excellente électronique est théoriquement parfaite mais ATTENTION la bande passante étant trés étendue les risques d’oscillations H.F. sont possibles ( voire probable si il n'y a pas de filtre passe bas ) . L'entrée sur transfo est simple mais plus onéreuse en fonction du transformateur et de la qualité des bobinages , du blindage et du metal . Certains transfos atteignent des prix de plusieurs dizaines d'euros !
Le transformateur d'entrée évite bien des soucis dont l'électrocution ..... c'est aussi un "filtre" et ils apportent un son ; ce n'est pas un hasard si le grand concepteur Rupert Neve utilisait systématiquement cette technique ancestrale . Ce n'est pas la panacée universelle non plus ; un mauvais transfo donnera un mauvais résultat ( ça alors ! ) mais un transfo bien fait ( Jensen , Lundalh , Neutrik , cinemag ... ) donne son caractère au micro ; le fameux son du U 47 doit beaucoup à cette pièce !
Le transfo du SM 58 est de bonne qualité . Certains bricoleurs changent cette pièce pour un résultat différent ; au prix de ce micro pourquoi ne pas faire des essais divers qui peuvent être une amélioration significative .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
galatajoe
shoya
Honnêtement c'est un peu triste et ennuyeux quand on y pense. Le bon côté c'est que chacun peut s'amuser de nos jours.
Will Zégal
Sinon, je ne suis pas non plus d'accord que ce soit triste et ennuyeux. D'où l'innovation (technologique, s'entend) serait-elle l'alpha et l'oméga du progrès humain, y compris dans les domaines artistiques ?
Peut-être a t-on simplement réussi en quelques décennies, en s'appuyant sur tout un ensembles de progrès techniques passés et de l'époque, à concevoir des micros non pas parfaits, mais qu'il est difficile de dépasser aujourd'hui ? Ou en tous cas des technologies tellement opportunes qu'il n'y en a pas d'autres intéressantes à développer. Après tout, quand il s'agit de capter avec finesse des variations de la pression de l'air, les système compacts et peu coûteux ne doivent pas tellement courir les rues.
(Lev Therem, le papa du fameux Theremin, avait développé un système d'espionnage pour capter les sons dans une pièce en analysant les vibrations des vitres, de mémoire à l'aide d'un rayon lumineux. Le principe du Lidar, en gros. On peut se dire qu'un tel principe pourrait être merveilleux pour capter très finement des sons, sauf qu'il serait probablement couteux et extrêmement compliqué à mettre en oeuvre et à utiliser pour un gain sonore qui ne soit pas significatif pour un usage artistique).
Je remets le post comme il faut avec en citation de moi la seule phrase qui est de moi.
Citation de Will Zégal :«C'est un test du SM58, pas un comparatif.
Mais oui, dans cette gamme de prix, il y a plein d'autre micros qui n'ont pas été conçus il y a 60 ans qui donnent des résultats sonores autrement intéressants. » Un test, un tantinet flatteur et par incidence, vendeur. 😊 pour moi c’est tout simplement une gageure de vouloir faire sonner un sm 58 et par conséquent absolument pas un micro à conseiller pour commencer le chant par ex. C’est pas compliqué de dire, non le sm 58 n’est plus un bon micro en 2024. C’est juste une devenu une tradition un peu désuète d’en avoir dans son parc micro. Un peu comme la corrida quoi … on en parle de la corrida ??? 🤭
Tu as le droit (comme d'autres) d'avoir cet avis sur le SM58 et d'autres (comme moi) peuvent ne pas le partager.
Peut-être faut-il avoir eu l'occasion de pouvoir tester (réellement) un large parc de micros, notamment sur des voix, pour se rendre compte qu'il n'y a pas de "meilleur micro", mais des micros plus ou moins adaptés à telle source et telle situation.*
Et aussi ne pas oublier l'importance du préampli. Le SM58 ne donne pas le meilleur de lui-même sur un préampli un peu léger.
Après, oui, dans cette gamme de prix, il y a des micros dont je trouve qu'ils sonnent mieux, notamment plus ouverts (Sennheiser série e). Mais le SM58 fonctionne bien sur pas mal de sources. Et son gros avantage du SM58 est qu'il est parfaitement maîtrisé par à peu près tout le monde.
* Il se trouve d'ailleurs que je l'ai fait il y a quelques mois avec un chanteur venu avec son micro perso pour une audition au studio où je travaillais. Après l'audition (en vue de l'intégrer dans un parcours de coaching scénique), on discute de sa prestation et on lui demande entre autres pourquoi ce micro.
"un ami me l'a conseillé pour avoir un meilleur son".
On était sceptiques. Alors on a sorti plein de micros des tiroirs et fait des tests. Certains ne collaient pas du tout à sa voix, d'autres oui. Et c'étaient loin d'être les plus chers. Mais en tous cas, son micro perso (dont je ne sais plus ce que c'était) payé plus de 200 balles collait moins à sa voix qu'un simple SM58.
Et tous ces micros (dont des statiques) entraient simplement dans les préamplis de la Hallen & Heath SQ-6 servant aux répétitions, pas dans les préamplis plus haut de gamme de la régie.
[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 16:07:35 ]
venuxdeluxe
Il y a aussi l'apport de l'Intelligence Artificielle pour différents traitements dont par exemple l'élimination des réverbérations en prise de son .
Et puis les possibilités d'enregistrer à faible coûts en 360° . Les lois de la physique ne bougeront pas , c'est vers les traitements pre et post que viendra les nouveautés intéressantes . Un pré-ampli avec une IA fera sonner le 58 comme un U47 ! .........ou pas .
Pour s'amuser il y a ceci : https://www.colorware.com/p-1398-shure-sm58.aspx?c=variant-13u*kwa-9ln3*kwc-9lp5*kwe-9lqr
[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 16:45:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte