Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB100
Photos
1/27
The T.bone RB100
7/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB100

• 32 réponses
  • 19 participants
  • 2 770 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro t.bone RB100
5828.jpg
Un microphone à ruban pour un prix mini, ça vous dit ? C'est ce que propose la marque t.bone avec son RB100, sans doute l'un des micros les plus abordables du marché. La concurrence a-t-elle du souci à se faire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Idem, je possède le RB770, au début par curiosité de ce que peuvent donner des micros ruban.

Après avoir lu ça et là qu'il était très grandement bidouillable j'ai sauté le pas: et bien d'origine il est super ce micro.

Pour moi il excelle pour repiquer mon ampli basse (en studio), le son est bien plus "fat" qu'avec un SM57 et bien plus chaud qu'en utilisant la D.I. (et aussi bien plus chaud qu'en repiquant avec un condensateur, logique). Sur une basse acoustique (et une guitare acoustique) en complément d'un condensateur ça fait réellement des merveilles. Je n'ai pas pu essayer de Royer mais j'en ressens pour l'instant nullement le besoin.

Cela étant je n'ai pas testé le rb100 et je n'ai aucune idée de comment il se débrouille face au RB770.

Je préfère préciser: je fais de la musique en amateur et la coloration de ce micro convient parfaitement à mon style musical.
22
Bonjour à tous,

C'est intéressant toutes ces conversations ! 😁

Moi j’ai 3 T-Bone RB100 et sans doute la moitié plus dans quelques temps, 40€ ou 60€ d’occasion voir 74€ en Bstock c’est génial! :bravo:

J’adore acheter des micros et avoir une palette sonore intéressante.
Un bon préamplificateur là dessus et hop, ça fonctionne très correctement, autant qu’un 57 surtout sur les instruments dynamiques et agressifs…
Comme un 57 on n’aura pas le son du siècle mais ça fonctionne bien quand même!

Bref pour avoir eu le plaisir d’écouter et tester beaucoup de micros ça me fait vraiment plaisir d’avoir ces micros entre les mains… soit pour les garder d’origine soit pour les améliorer quand je vois des propositions passer ou leur donner une autre signature sonore.
Quand je vois avec quoi on bossait il y a 20 ans, les commentaires de certains me font sourire.
Ca fait vieux con de dire ça mais on a une chance incroyable de travailler avec du matériel correct qui ne coûte plus si cher...
Après les goûts et les couleurs...
Vive les micros pas chers!

[ Dernière édition du message le 03/05/2025 à 16:50:04 ]

23
je plussois a ta réaction ^^ Music007 👏
je possede le RB100 (ainsi qu'un RM700) et j'aime bcp ce micro pour un guitar Cab 212
avec un bon preamp et un peu de processing (EQ) sur ma table Mackie (VLZ4 1642) voir un Insert dans une tranche de mon Aphex 106 Quad-Komp et une touche de Enhancer ...il me ravit 🏆
De toutes les manieres, c'est toujours le meme débat depuis des siecles 🤔
LE SON C DANS LES FINGERZ 🤞 (meme sur sa Konsole) ET DANS LES 👂

::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 04/05/2025 à 19:41:58 ]

24
Et les banquiers sont sourds :mrg:
25
Il faut aussi se demander pourquoi prendre un micro à ruban?
Perso je les utilise pour les amplis guitares car la réponse en fréquence correspond bien au micro à ruban surtout en saturé, ou en overhead si on veut atténuer les aiguës des cymbales un peu trop dures... voir un charley, ou en room ou on n'a pas besoin de trop de précision.
Je viens d'acheter un MXL R144 pour voir, je n'ai pas encore pu le tester à fond, c pas ouf mais je l'ai choisi car il a un ruban 1,8 micron (pour du bourrin il vaut mieux rester avec des rubans 2,5) et pour me faire une paire (je n'ai pas les moyens de me prendre une paire de Cole ou de Royer...).
La techno des micros à ruban passif est assez simple, une fiche XLR, un transfo et un moteur composé de 2 aimants et un ruban au milieu, point... donc ces micros low cost sont des bons supports à bidouille, en general transfo chinois médiocres et rubans mal tendus.
Donc 1ere chose à faire vérifier si le ruban est tendu correctement ce qui est rarement le cas, puis changer le transfo pour un Lundhal, Cinemag, etc... suivant les gouts. Remplir le corps de mousse pour éviter les résonances internes. et vous arriverez à avoir qq chose de correcte pour +- 250€. Ça ne sera jamais un Royer non plus mais ça fera le taf bien mieux... et vous pourrez le réparer si problème.
Dernière chose les micros à ruban passifs sortent peu de niveau, donc pré-ampli de haute qualité avec beaucoup de headroom fortement recommandé, si on ne veut pas ramener trop de bruit de fond et de souffle. Sinon on peut prendre une fiche pre-ampli genre TritonAudio FetHead (+27db), qui en plus vous évitera de griller le micro avec une alim 48V, ils n'aiment pas du tout...
26
@mdbst92 Intéressant ton retour sur le MXL R144, merci. De ce que j'ai pu écouter, le son n'est pas trop "sombre" pour un ruban, et il prend bien l'EQ, peux-tu confirmer ? Merci :clin:

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

27
Oui le MXL R144 est un peu moins sombre car il monte à 17KHz, mais la différence n'est pas flagrante avec un autre ruban que j'ai qui ne monte qu'à 10KHz... car la courbe en fréquence des rubans tombe vite dans les aiguës de toute façon, mais c est aussi son intérêt.
Il ne faut pas espérer prendre un ruban comme micro à tout faire ou pour faire des voix à moins de vouloir un effet particulier...
J'ai eu de la chance avec le miens car le ruban est relativement bien tendu...
En gros un ruban pas assez tendu = perte des aiguës et bas/bas mediums qui deviennent boueux avec le risque que le ruban touche les aimants et donc fasse des bruits inopportuns, un ruban trop tendu = pertes du bas et bas medium avec des bosses peu agréables... pour régler correctement un ruban il faut ensuite vérifier le micro à l oscilloscope...
Donc ce n'est pas simple les micros à ruban low cost, avec des Coles, Royer, etc... les rubans sont contrôlés donc tendus à la perfection, en plus de la qualité des aimants, de la fabrication etc...mais on en paye le prix.
Si on veut rester dans le ruban low-cost, ou le contrôle qualité est quasi inexistant, il faut apprendre à tendre les rubans soi même pour ne pas se retrouver avec une casserole inutilisable... ce que j'essaye de faire mais c délicat, très très délicat, le ruban se déchire facilement des qu'on le touche, et je n'ai pas d’oscilloscope donc ce sera toujours de l' "à peu prés" empirique... ;-)
28
Sinon quelques petites modifications en bricolant un peu? Un autre ruban, un transfo différent plus quali? Moi je suis chaud d'essayer :bave:

RdjpR

29
@mdbst92
Merci pour ton retour d’expérience !

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

30
de rien SmoothWax j’espère que ça t'a été utile:clin: