Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

Modifications visant à l'amélioration du RB500

• 118 réponses
  • 27 participants
  • 30 890 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le sujet de la discussion
71
mrgreen
Pour celui qui aimait mieux son original change rien
sinon le mieux c'est de tout modifier car les produits generique du genre n ont pas des composantes fiables
mon premier mic U87 j avais juste changer le transfo et la capsule

pour le c12 j ai tout reverifier et c est etonnant les varaintes qu il y a alors j ai tout changer et la vous avez vraiment des performances de fou...

Un micro doit vous plaire avant tout quelques soit le prix vous seriez etonne du nombre de micros impayables qui sont  sans plus compare a des generique qui sont 10 fois moins chers une petite modif et c'est parti!!!

CheApy Chip aka the Doctor
CheApy Chip aka the Doctor
72
par exemple?

quand tu parle de U87  et C12 tu parles d'original vintage?

merci
73
Je l'ai reçu c'est un bon mic
c'est genial les rubans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous me conseillé d'enlever la mousse à l'interieur?

74
Faut quand même être sacrément présomptueux pour croire que l'on peut améliorer un U87 ou un C12 en faisant 2 ou 3 petites modifs.
Faudrait peut-être pas prendre les ingénieur de chez Neumann et AKG pour des idiots.
Au prix que coûtent ces micros, ils ne font aucune concession, et utilisent les composants qui leurs semblent être les meilleurs.
S'il y a de la mousse sous les grilles des rubans, il y a sûrement une raison !
75
Citation de : jeriqo
Faut quand même être sacrément présomptueux pour croire que l'on peut améliorer un U87 ou un C12 en faisant 2 ou 3 petites modifs.
Faudrait peut-être pas prendre les ingénieur de chez Neumann et AKG pour des idiots.
Au prix que coûtent ces micros, ils ne font aucune concession, et utilisent les composants qui leurs semblent être les meilleurs.
C'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce que des constructeurs de micros, des constructeurs de matos, ou des grands ingé sons, m'expliquent certaines réalités.
Pose la question un jour à Klaus Blasquiz par exemple tu seras surpris de sa réponse... c'est celle qu'il m'a faite: "un U87 c'est la 2CV de l'ingé son", çà passe partout mais bofff...
A l'heure actuelle dire qu'on ne fait aucune concession c'est mal connaitre la conception d'un micro...
Même sur un C12 ou un U47 il y a des concessions... Certains condensateurs peuvent aussi être remplacé par d'autres condensateurs qui coûte 10 fois plus cher... (d'origine militaire).

Citation de jeriquo :
S'il y a de la mousse sous les grilles des rubans, il y a sûrement une raison !
Concernant la grille intérieur des  micros, oui il y a une raison, c'est de protéger la capsule ou le ruban au maximum.
En mettant une mousse ou une grille les gens qui ne connaissent pas peuvent parler à 3cm de la capsule sans qu'il y ait de la salive sur la capsule ou le ruban.
En retirant les protections, on retire aussi un filtre sonore, et le son est plus transparent mais en même temps le micro devient vulnérable...
Faut savoir ce qu'on préfère...
J'ai fait la même chose sur les Apex 205, et la même chose sur les SCT 2000.
Le résultat est incomparable, bien au delà de ce que j'espérai !!!
Je n'en revenais pas de la différence, et je n'utilise pas mes micros à moins de 40 cm de la bouche d'un chanteur...
icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 08:06:48 ]

76
pourquoi les gens qui ne connaiisse pas??

je dois enlever la mousse de mon Tbone alors??

[ Dernière édition du message le 04/06/2010 à 02:24:26 ]

77
Citation de : LEV AUTEUR COMPOSITEUR
pourquoi les gens qui ne connaiisse pas??

je dois enlever la mousse de mon Tbone alors??

Oui mais aux conditions suivantes:
_Si tu acceptes de ne plus utiliser ton micro systématiquement avec un filtre antipop (popkilleur), ton micro sera plus sensible au souffle, puisqu'il aura moins de protection au vent.
_Si tu cherches à gagner en clarté.
_Si tu acceptes de perdre la garantie.
_Si tu as envi de changer le transfo d'origine histoire d'avoir plus de gain.

Si toutes ses conditions ne te déranges pas, tu peux y aller... et tu seras surpris du résultat...
78

Voila je suis entrain de modifié mon RB500

pouvez vous me venir en aide?

j'ai mis de la pate à modelé dans la coque inferieure

et j'ai plus cette résonance , le micro est plus mate,

j'en ai mis sur tout le bas de la coque  3cm un peu pret

c'est pas trop?

j'ai enlevé toute les protection vraiment tout, même celle qui était sur le ruban

(La plaque en metal qui faut dévisser.)!

Par contre j'ai déconné ,j'ai soufflé un moment  par erreur sur le ruban,

et une partie c'est froissé mais je ne pense pas que cela joue sur le son.

Resultat j'ai un micro plus neutre moin de pique plus naturel je dirai ,

et les bas médium sont de retour depuis que j'ai mis la pate à modelé,

car j'ai fait ça en plusieurs étape .

Un moment avant que je mette la patte

ils en manquaient un peu...

je pense maintenant à changer le transfo

mais il faut souder??

c'est pas mon truc sa!

ai je bien fait pour l'instant

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 00:12:45 ]

79

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il essayé de changer le cable pour un de meilleur qualité (somer, mogami,...) et avec quel resultat ?

Merci

80
Bonjours les gens. Je peux savoir où vous achetez vos transfo? Qui pratique les meilleurs tarifs et tout et tout?