Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

Modifications visant à l'amélioration du RB500

• 118 réponses
  • 27 participants
  • 31 117 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le sujet de la discussion
51
sinon Madooma.... Vintage
m'ont deconseillé M260
pour de la voix
mais plutot le M500 c'est le seul d'aprés eu pour de la voix
mais il me dise que c'est un micro scene et pas fait pour du  studio

quand on parle de plus de definition  dans les egus pour un simple ruban
sa veut pas dire qu'il y a une bosse  dans les hautes frequences comme sur les micros statique ?
et le AT il est bon ce ruban??

52
Citation de : LEV AUTEUR COMPOSITEUR
quand on parle de plus de definition  dans les egus pour un simple ruban
sa veut pas dire qu'il y a une bosse  dans les hautes frequences comme sur les micros statique

Non, ça veut dire qu'il est moins atténué que les double rubans ...
Je persiste le M260 est superbe pour les voix en studio. bravo
53
c'est a dire ?
c'est un simple Ruban?
mieux que le M500?
sinon je suis aller voir
shiny box
quelqu'un peut m'expliquer les differents model ?
54
le m500 est le même que le m260 avec des mousses sous la boule donc tu peux te le coincer dans la gorge sans risquer de casser le ruban, c'est le même "moteur".
Les Shiny Box sont les même que les autres chinoiseries mais testés retendus et tout et tout. moi perso ça me parle pas ces micros ... je préfère les vrais ... B&O, Beyer, AEA, RCA, Royer, ... etc ...
quel est ton budget ?
si c'est 100€ t'as pas le choix  : RB500 en priant que le ruban ne soit pas détendu.
200€ : Beyer m260 (gris) sur EB allemagne. t'as un Grundig GMB 125 qui est un M500 caché, les MBHO MB301 (superbe), ...
+ 200 € : les autres

Hors sujet :
un Dynamique haut de gamme sera bien meilleur qu'un statique bas de gamme :
Beyer M69, M88 (oui j'aime bien Beyer ..)
Shure SM7(B)
EV RE20

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 15:28:40 ]

55

je pense 600euro moin ou plus  maxi maxi 1000 euro
je ne pense pas que je metterai plus pour un mic
mais un pure mic pour de la voix
as tu des models precis à me conseiller pour  du chant masculin ?

moi les chinois je les sent pas trop non plus
mais parfois on peut avoir de bonne suprise
c'est au mix qu'il faut blinder je pense
d'aprés les chinois que j'ai pu tester

j'ai eu un M88TG donc un dynamique  c'etait mon premier mic  
je dirai pas mal comme mic mais on s'en lasse trés vite je trouve
pour voix masculine en studio

sinon pour les chinoiserie je ne comprend pas la difference entre les  4 models
sur shiny box

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 15:57:39 ]

56
Le post de départ est d'avoir les modifications du RB 500...
Vis à vis du grand savoir de feu Riri 912000, je trouve dommage de dériver autant du sujet initial...
Veuillez s'il vous plait créer un autre post pour ce problème de choix de micros... D'avance je vous remercie mrgreen

Afin de revenir dans le sujet initial du topic, et de ne pas pourrir ce post très intéressant, je voudrais savoir quels sont les différents résultats sur le son montage...
Je ne les aurai plus par Riri...
Est ce que parmi vous quelques personnes ont fait ces modifications de transformateurs?
Serait il possible d'avoir vos avis sur les différents transfos Lundhal, Sowter, Cinemag? mrgreenbravo
D'avance je vous remercie de votre compréhension et j'espère vous lire pour savoir le transfo vers lequel je dois m'orienter...

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 20:56:24 ]

57
pour rester sur le sujet
alors chez shiny box
ils ont 4 model different de RB500
modifé un à 250 e
les autres sont à 400
quelle difrence entre c'est 4 models

aprés les modifs est ce que ce mic est bon au mix?
il a du relief?
58
Oui,  zut je n'ai pas pensé à Shiny Box dont je connais déjà les micros Hors sujet :
par les enregistrements de Daniel Lanois que je connais sur le bout des doigts

En effet celui avec le Cinémag, c'est celui du piano du CD qu'on peut écouter sur le site... Donc je vois très bien ce que çà donne... ("smooth and musical")
Par contre avec le Lundhal ("the overall frequency response of the ribbon microphone is extended"), si çà monte plus haut, on doigt se rapprocher d'un son du RCA 44 ou 77... Intéressant aussi !!
59
Citation de Shiny Box :
With a ribbon optimized for the Cinemag output transformer ...
With a ribbon optimized for the Lundahl output transformer ...

Ils accordent le ruban suivant le transfo facepalm ... c'est un peu pour justifier les 15 minutes pour changer le transfo ... Autant se faire la main sur un RB500.
60
bonjour, pour ma petite expérience, j'ai acheté un rb500 d'occaz. j'y ai mis un transfo lundahl (réputé transparent, en tout cas plus que le cinemag), enlevé les quelques mousses et filets. le résultat est plus que convaincant. je n'ai pas une grosse expérience en mic à ruban, mais là c'est un achat les yeux fermés. testé principalement sur des cuivres. j'ai pas trouvé pour l'instant plus naturel (vs sm57, akg c100 + d'autres tests à venir).
attention, le préamp est primordial!!! pour ma part c'est neve 1073, pour son gain "enorme"!
en tout cas, pour l'investissement de départ, le jeu en vaut vraiment la chandelle! je serai curieux de voir le résultat avec un cinemag.

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 22:37:27 ]