QUe vaut un RM700 T-bone comparé à un RB500?
- 110 réponses
- 22 participants
- 20 589 vues
- 25 followers
damien514
Je suis très tenté par l'achat d'un micro ruban de cette gamme de prix. Apex 210, T-bone RB500 ou RM500, je n'arrive pas à me decider, il me manque quelques infos.
https://www.thomann.de/artikel-180190.html
149€ pour le RM700
129€ pour le RM500
une chose est sûre, le carter a l'air beaucoup plus pratique sur le RM700 que le RB500.
mais à l'interieur est-ce la même electronique?
Xorbag
En fait j'ai une fireface 400 donc grosse reserve de gain (jusqu'à 65dB).
Hors sujet : Sinon, à vrai dire, je suis toujours en train de chercher mon son, l'enregistrement dont je parle ou je suis pas super satisfait c'était un enregistrement avec une tete powerball et je crois un (baffle crate équipé de 4xseventy 80), le son dans la pièce était bon, mais en enregistrant on a pas réussi à retrouver le son de la pièce...
en même temps, on a pas mis de micro d'ambiance, etc... Je vous mettrais bien l'enregistrement en lien, mais j'aime pas laisser trainer nos compos sur des forums avant de me les être envoyés en recommandé...
Bref je suis en pleine recherche d'équipement qui me permettrait d'enregistrer nos compos avec le même rendu sonore que celui qui me trotte dans la tête...
Donc, pour en revenir au topic, pour un son de guitare typé metal, d'après vos réaction, le RM700 est approprié, en faisant attention de respecter toutes vos recommandations bien sûr (merci manium),
A priori, le RB500 serait moins défini pour les aigus?
Le RM700 me serait plus approprié alors?
Xorbag
Citation : Tout ca pour dire que si tu cherches un micro pour "reprise de gratte typée metal" je prendrais pas ca du tout mais plutot un couple dynamique (sm57, Re20, 509, 609...) + statique (C414, Tlm103, ADK...) a essayer en couple absolument car toutes les combinaisons ne marchent pas forcement bien...
Le problème c'est que j'ai nulle part où essayer
Les gens dans les magasins i sont méchant avec moi
Ils veulent pas que j'essaye les trucs, sinon on pourrait les abîmer, mieux vaut les garder dans leurs coffrets, ne pas faire de prix de produits d'expo, et tout le monde achète les trucs qu'on leur conseille les yeux fermés. C'est beau le monde de la musique...
Sinon, pour les amplis guitare, ou bien les guitares, t'as le droit d'essayer, mais pas au dessus de 65dB, sinon tu risque de commencer à atteindre le niveau minimum ou tu ressens les basses, et ça, ça serait acheter en sachant ce que t'achète... PAS BIEN!!!
Vive PIGALE!!
Pardon, ce n'est pas vraiment le sujet, mais fallait pas me provoquer
Manium
Citation : A priori, le RB500 serait moins défini pour les aigus?
Je ne connais pas le rb500, je peux juste te dire aue le rm700 n'a pas des massses d'aigus...et là encore c'est une caractéristique des rubans...
Pour les couples statiques+dynamiques, je change souvent de config suivant les prods mais j'ai deux combinaisons que j'aime beaucoup c'est:
- EV Re20 + Neumann Tlm103
- Akg 414XLII + Sm57
De mémoire récemment le couple Re20 + Akg 414 ne m'a pas convaincu du tout mais comme toujours c'est a prendre avec des pincettes car c'était sur un essai particulier avec une combinaison gratte+tete+baffle bien particulière.
SyRaH
ma combinaison RM700 sur ma powerball et SM57 sur la fireball du copain, ça sonne pas mal du tout
le SM57 apporte le coté haut medium un peu aggressif, mordant et le ruban ajoute plus de corp et de medium je dirais. pour ma part je trouve le son plus naturel et beau qu avec le 57, mais les deux ensembles c'est du bon pour moi.
Xorbag
Hors sujet :
En plus tu as cité les mêmes têtes d'amplis que celle qui me bottent!
Mais quel baffle utilise tu?
As tu aussi remarqué la différence de grain de disto entre la powerball et la fireball?
J'ai trouvé le son plus froid sur la powerball, une disto plus agressive, plus néo, moins grasse que sur la fireball... As tu aussi entendu des choses allant dans ce sens?
J'ai donc bien envi de m'acheter la fireball,
Seulement le gain commun entre clean et saturé pour la fireball me dérange : pas possible d'avoir un son très clair après une grosse disto.
Anonyme
les aigus d'une gratte électrique c'est 8000 hz.
9000 au mieux.
le ruban manque d'aigus au dessus de 14000...
environ...
arkanovoid
Xorbag
SyRaH
Hors sujet : j'ai un baffle engl V30, et je trouve pas de différence flagrante de son entre la powerboule et fireboule, apres tout depend des reglages, grattes, effets!
la fire est pt etre un poil plus hargneuse
Anonyme
c'est du au prinicipe même du micro magnétique.
et, pour faire pédagogique, n'oubliez jamais que dans le spectre audio les aigus c'est pas ce qui fait "huhuhuuuuu" mais "tsss tsss tsss".
- < Liste des sujets
- Charte