Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel couple de statiques pour mes applications ?

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 6 335 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Quel couple de statiques pour mes applications ?
Bonjour msieurs/dames !

Bref...

...j'ai épuisé les forums d'Audiofanzine sur une liste micros de micros statiques et entendu un nombre inimaginable de samples les concernant ; à présent, il est grand temps que je franchisse un pas... mais vers quel couple ?

Usage dont je les destine : reprise combo d'un violoncelle électrique (NS Deisgn CR4/combo SR Tech) overheads batterie (Ludwig Classic Maple), sachant que la violoncelliste en question joue surtout aux doigts et recherche un son très clair/brillant...

Les micros, à présent :

AKG C451, qui semble satisfaire l'aspiration de la violoncelliste... mais quid de la batterie ?

Beyerdynamic MC 930, apparemment efficace sur un violoncelle et la batterie...

Shure SM 81, plutôt doux sur une batterie... mais quid du violoncelle ?

Shure KSM 137... ma foi...

Bref, je m'en remets à vos avis, opinions, convictions et certitudes...

;)

https://www.youtube.com/channel/UCEZd3H8taDjXcdpWpi895Sw?view_as=subscriber

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

J'ai vu aussi des vieux gefell PM860, ça tiens la comparaison selon vous?

 

Dans l'absolu, oui : tout ce qui est estampillé Gefell (meme les vieux RFT/Gefell) sont de l'ordre au pire du haut de gamme, au mieux du très haut de gamme.

En revanche, ceux ci (qui sont donc des RFT et pas des Microtech, si jme plante pas) datent forcément d'avant 1989, certainement meme plus vieux, et y a les risques inhérents à la vétusté du micro. Méfiance, donc.

52
Les PM860... un énorme regret pour moi d'avoir revendu le miens à un moment difficile financièrement...
Très beau micro avec un grave précis, un bas-medium très dense sans être vulgaire, des aigus plus dans la veine d'un U67 que d'un U87 ou U47 à mon sens (quelque chose d'un peu âpre dans le haut-medium mais pas désagréable du tout sur des voix parlé-chanté en particuliers). Cela dit j'ai un fournisseur outre rhin qui m'a promis de m'en garder un la prochaine fois qu'il en récupère en état digne donc je ne m'en fais plus.

Pour ton couple de statique il y a du peuple.. entre les petits dpa séries 200x ou 4090, les micw, blue bottle rocket stage1 qui ont l'intérêt d'une certaine polyvalence à terme (puisque capsule interchangeable).

Le 4090 est en passe d'être un micro que j'utilise plus ou moins pour tout, très omni (une courbe polaire vraiment exceptionnellement homogène, il n'a pas la remontée d'aigu du 4060 (nécessaire en application cravate, et pas inutile sur les chanteurs en opéra). Il ne remplace pas le 4006 (ou autre star du genre) en couple principal du fait d'un bruit propre une chouille important pour certaines applications (sources faibles ou dynamique musicale très importantes, c'est désagréable d'entendre du souffle se pointer juste dans les pianissimo d'un morceau ou d'une chanson)
En revanche en appoint c'est un must have pour moi et il supporte des pressions assez importantes pour être exploité sur tout type de sources. Il faut parfois (souvent) chercher un peu (voire beaucoup pour un scrognegneux de basson) pour le placement, mais ça s'appelle la prise de son, on aime ou pas la pratique, moi j'adore.
On le voit d'occasion aux environs de 600/700e le couple mais il faut se dépêcher parce que je les collectionne...

Les CM3 et OM1 j'attends une commande.

Pour didier, j'espère tout simplement continuer à le lire, je n'en dirai pas plus.

x
Hors sujet :
Hey didier, j'ai bossé récemment avec Cécile Lenoire que je t'ai lu citer plusieurs fois et passé un très bon moment, beaucoup avancé sur la prise de son de piano en particuliers (c'était Tharaud). Mais surtout j'ai pu travailler avec Frédéric Briant (un belge une fois), qui est peut-être le preneur de son le plus enthousiasmant que j'ai rencontré jusqu'ici, très curieux, une superbe oreille, beaucoup de technicité et de méthode pour faire avancer la prise, et en plus il est réellement compétent comme directeur artistique. (rare de rencontrer des personnes qui allient aussi bien les compétences de preneur de son et de DA).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

53
Citation de Potikinawah :
Le 4090 est en passe d'être un micro que j'utilise plus ou moins pour tout, très omni (une courbe polaire vraiment exceptionnellement homogène), il n'a pas la remontée d'aigu du 4060

La légère accentuation des aigus du 4060 qui commence vers 5 à 6 kHz ( + 1 dB) et culmine vers 15 kHz (3 dB) est due à la grille standard dite "soft boost grid" par opposition à une autre grille dite "high boost grid" qui donne une accentuation encore plus marquée. Toutes les autre spécifications (bruit propre, niveaux pour 1% distorsion et maxi, sensibilité, impédance) sont les mêmes pour le 4060 et le 4090. Ainsi le 4060 sans sa grille serait équivalent au 4090, c'est au moins ce qui se dit sur Gearslutz. Sur mon piano, je n'entends guère de différence entre avec et sans la grille sur ces deux prises faite à deux semaines d'intervalle :

avec

sans

Le 4090 est surtout plus pratique pour être monté sur un pied de micro alors que le 4060 est plus adapté à un montage sur un instrument. Le 4090 est plus cher : 450 € l'unité environ alors que la paire de 4060 est à 750 € (SMK 4060).
L'Avenson STO-2, mentionné au début de ce fil, est un micro similaire, dont le rendu est très naturel mais dont le niveau de bruit est encore plus élevé. Voici une prise faite pour comparer le STO-2 et le 4060. Il y a aussi un Schoeps, différent par sa directivité, infracardioïde au lieu d'omnidirectionnelle, et surtout par son niveau de prix (> x3).
286687d1334176207-would-love-some-opinions-omnis-4060-sto-2-mk-21.jpg
x
Hors sujet :
Salut Potikinawah,
je vois que tu es à bonne école. Je parlais de Frédéric Briant dans ce fil à propos d'un des derniers disques de Brigitte Engerer, à l'enregistrement duquel il a participé comme ingénieur du son, et qui est actuellement mon modèle artistique (inatteignable...) et sonore.

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 22:08:31 ]

54
Salut.
On dirait que la version avec grille est plus cristalline. (trille).
Sinon, bravo, j'aime beaucoup ce que tu as fait le 27 juin (avec la grille). Très bien joué. Sensible.
55
Le trille, je le maîtrise pas, donc c'est jamais deux fois pareil...:oops:
56
J'écoute en ce moment ton test Gearlslutz. Pour moi, aucun doute, je préfère les DPA aux STO 2. Ces derniers semblent bien plats et gris en comparaison. Passer aux dpa est comme voir en relief...
Je n'ai pas encore attaqué les Schoeps. (c'est un commentaire en temps réel).
Ce piano sonne à merveille.
Voilà. J'attaque les Schoeps. Hmmm... Onctueux. Le médium est superbe et la coloration générale légèrement plus sombre que DPA. Je crois que je préfère encore ça, même si l'aigu est moins lumineux. C'est vraiment du clair obscur fantastique. Quelle poésie dans la restitution du timbre.
On rêve d'une très belle réverb naturelle pour agrandir encore l'espace.
Ah. J'y suis. La directivité infra du Schoeps explique sans doute cette suprématie. L'influence de l'environneemnt acoustique est plus limité et on est au coeur du timbre de ton merveilleux piano.
Je pense que tu peux revendre tout tes autres micros. Ce Schoeps, pour moi, est définitif !
57
(et d'ailleurs, si tu me fais un prix sur les Neumann)...:-D
58
Les Neumann ? Lesquels ?
59

Tous ! T'es nouveau ici, tu n'es pas au courant de nos coutumes mrgreen

JM

60
Tous. Les ptits les gros, les vrais les faux.