Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie
- 49 réponses
- 8 participants
- 3 248 vues
- 7 followers
rolema
Arrêtez-moi si je me plante...
Un micro à condensateur nécessite une préamplifictation, via un préampli (qu'il soit à lampe ou non). ok ?
C'est seulement après amplification que l'on passe le signal via la carte son, de manière à ce qu'il soit enregistré numériquement ?
Mais est-ce qu'il existe des cartes sons qui préamplifient directement le signal en provenance d'un micro statique, sans qu'il ne faille passer par un préampli ?
Et si oui, pourriez-vous m'éclairer sur les avantages/inconvénients d'un tel système.
Merci d'avance pour votre coup de main...
rolema
Citation : Opte plutôt pour une carte de son acceptable + micro acceptable au lieu d'un mauvais préamp, une mauvaise carte et un mauvais micro
il est vrai que j'en suis a mes débuts en terme d'enregistrement vocal donc je ne pense pas taper dans plus que dans l'entrée de gamme en micro, ampli et carte son. je pense a mes besoins du jour meme si je ne veux pas realiser les limites de mon matériel trop rapidement. c'est pour cette raison que j'envisageais de me procurer une carte son qui préamplifie directement le micro statique afin de limiter les frais.
mais peut etre est-ce un leurre que de penser que l'economie d'un preampli entré de gamme (< 200 euros) est judicieuse en rapport avec les compromis (de prix ou de qualité) qu'aura ma carte son. je suis perdu, le choix est si vaste...
effectivement, ce que je compte produire ne dépassera pas le stade de la maquette. si un jour j'ai a aller plus loin que mon petit home studio, je pense investir autrement. Pour le moment, j'ai besoin d'enregistrer une voix sans que cela laisse une impression de karaoké, de boite de conserve, de crachoir ou de tunel... Je veux une voix de voix perceptible, clair, simple. Loin de moi toute prouesse vocale mais je souhaite toutefois ne pas choquer un auditeur attentif, qui ne soit cependant pas un de ces fou-furieux des frequences que l'on découvre dans cette micro-société de perchés qu'est audiofanzine ;)
1- Que pensez-vous des plugins "preampli a lampe" et autres artifices informatiques (dans le cadre de mes besoins) ?
2- Ne pensez-vous pas qu'il soit préférable d'acquérir un Shure Beta 58A (oui, dynamique je sais) et de passer directement dans la carte son avec quelques bidouilles (eq, compressions, plugins...) en aval, que d'investir dans un petit micro a condensateur ?
Anonyme
serieusement, il y a une grosse grosse difference de qualite de son entre le presonus et sa lampe d'origine et le presonus avec une lampe electroharmonix changee par mes soins--- par contre c'est vrai que des qu'on monte le drive du presonus, un souffle non négligeable arrive et que du coup on se sert pas tant que ça de la lampe pour l'eviter - le tube mp est moins sensible mais moins musical aussi
effet de mode surement, mais quand meme, par ex j'avais une table numerique yamaha 01V, je passais outre les preamplis de la table car je preferais de loin, tres loin, la rondeur de mon tubemp et de mes presonus... alors est ce que ça venait du fait qu'il y a une lampe dans le presonus, ou du fait que son circuit transistor est meilleur que les preamps de la yam???
dans une gamme de prix suéerieure, le debat est ouvert aussi: ma motu a de tres tres bons preamplis, chauds et precis, sans lampes!!
moi je concluerais a l'inverse de samsong: dans le milieu et haut de gamme, lampe ou pas lampe c'est question de gout car a priori tout est bon et c'est un choix de couleur - dans le "debut de milieu de gamme" ou tu te situes (pour pas dire bas de gamme ), je préfère à lampes - mais je ne connais pas vraiment de préamplis dans les 150 € à transistor donc j'ai du mal à comparer, sauf behringer, à eviter (j'ai une petite table behringer tres bien pour le prix, je veux pas lancer la guerre pro-anti behringer)
pas d'accord non plus avec l'optique "prend petit et achete plus gros ensuite" - si tu n'a pas le choix, bien sur - sinon, tu passes ton temps a revendre un preampli, puis un micro, puis la carte son avec preamplis (elle te servira a quoi, ta carte son moyenne, si tu achetes un bon preampli dans un an??) - dans le cas de la revente fréquente, tu perds plus de sous que tu n'en gagnes - et, crois moi, l'appetit vient en mangeant , plus tu feras du home studio, plus tes competences s'affineront, plus tu seras exigeant et plus tu voudra passer a du meilleur matos - faut savoir s'arreter c'est sur, mais faut savoir aussi ne pas commencer trop cheap...
un bon plan, peut etre si c'est dans le budget, c'est du TLA audio, pas la serie ivory, la bete est bleue, dual preamp je crois ... ben ça, c'est a lampes et ça ne fait que deux choses: amplifier ton micro et AMELIORER/EMBELLIR ton son - c'est pas hyper cher en occase et tu l'as pour des années.
avec un nt2 d'occase, tu seras mieux equipé que moi et je serai jaloux
j'irai chez toi faire des prises, mon pote qui a ça habite trop loin pour que je sois chez lui tous les soirs!!
rolema
Citation : J'aurais tendance a etre d'accord
avec samsong ? ou muzak et sa suggestion de preamplification via carte son ?
Anonyme
si ça peut t'aider, il me semble que firebox plus bon micro = bon choix, effectivement, car la firebox a bonne presse
il exite, pour le micro, un superbe compromis entre dynamique et statique: le shure beta 87A: un statique de scene, forme de sm58 a peu pres, tres precis sur les voix, plus fin qu'un 58 et que tu peux envisager d'emmener sur scene, alors que le 58 (ou equivalent) sera limité en studio, et le statique sera inenvisageable sur scene
et c'est dans tes prix
par contre, les prises instrument (gtr, piano etc;;;° seront bien meilleurs avec un vrai statique, le beta 87 sera pas assez "ouvert"
MrKermit
Pourquoi? parceque la firebox a de bons convertisseurs et de bons preamplis pour le prix, et que tu pourra toujours rajouter un meilleur preamp quand t'auras des sous...
Et puis un preamp correct comme ca et un bon statique, t'inquiete pas, t'auras un son qui va te plaire
Apres, pour le 58 ou 87A, ca depend si tu veux faire de la scene...
pour une utilisation en studio exclusivement, sur des voix et guitare, un statique meme moyen sera largement au dessus
rolema
- les deux préamp (qui font aussi D.I.) sont-ils la seule raison pour laquelle vous etes unanimes sur cette carte ? je ne vois pas un grand vécu de la marque dans le domaine de la carte audionumérique mais peut-etre n'est-ce qu'une idée recue que la qualité s'acquiert avec l'expérience.
- cette question va vous faire sourire mais bon tant pis ! j'ai une installation 5.1 (7.1 en fait mais parlons de 5.1 c'est pareil) reliée a ma carte son actuelle (interne a ma carte mère). or j'ai lu que la FireBox ne permettait pas la sortie en 5.1. Il n'y a aucun moyen pour que je puisse brancher mes enceintes en 5.1 autrement que sur ma "future-ancienne" carte son que je commuterai (sous windows) a chaque tentative de lecture d'un son. vous imaginez le probleme ou je n'ai pas été clair ? ;)
par ailleurs je voulais vous remercier tous du temps passé. si je tarde a repondre, ce n'est que je suis plongé dans vos messages et les fiches techniques des produits. faut bien commencer
samsong
Citation : On ne tire jamais profit de la lampe?? ah bon, alors je dois etre limite con et sourd!!
je n'ai rien dit de tout cela. les préampli d'entrée de gamme à lampe ne tire pas du tout le maximum la lampe. le son est simplement "coloré". or le but de la lampe dans du matériel haut de gamme, n'est pas que de coloré le son.
mais bon, je ne veux pas m'étendre sur le sujet, ce n'est pas le but ici et je n'en ai pas les compétences en électronique pour le démontrer.
mais le peu, que j'ai pu entendre ou m'interesser (à l'electronique) prouve qu'il y a une réelle différence.
maintenant dire que tu es sourd, fais le test et tu comprendras pourquoi je dis cela!
et dire que tu es con... je ne te connais pas assez pour le dire!
rolema
samsong
mais qu'en feras-tu demain? je parle d'amortissement. le choix dans du matos de qualité correct t'éviteras des déboires.
je parle en guise de cause, et je rejoins jeanlours là dessus :
Citation : pas d'accord non plus avec l'optique "prend petit et achete plus gros ensuite" - si tu n'a pas le choix, bien sur - sinon, tu passes ton temps a revendre un preampli, puis un micro, puis la carte son avec preamplis (elle te servira a quoi, ta carte son moyenne, si tu achetes un bon preampli dans un an??) - dans le cas de la revente fréquente, tu perds plus de sous que tu n'en gagnes - et, crois moi, l'appetit vient en mangeant , plus tu feras du home studio, plus tes competences s'affineront, plus tu seras exigeant et plus tu voudra passer a du meilleur matos - faut savoir s'arreter c'est sur, mais faut savoir aussi ne pas commencer trop cheap...
ma première console une ber..., c'était les débuts et l'insoucience! maintenant je préfère assurer mes achats sur du long terme.
rolema
Citation : le choix dans du matos de qualité correct t'éviteras des déboires
La quasi-totalité de mes pistes sont gérées par Midi via des périphériques et des VSTi. En ce sens, le seul apport audio "extérieur" serait des voix en provenance d'un microphone statique. Et mes perspectives restent modestes, je souhaite que mes pistes de voix soient claires et correctes, pas rivaliser avec fanatique du U87. Je ne m'attends pas a ce que mon son soit hyper-pro mais je souhaite que des auditeurs avertis puissent apprécier un son de voix fin.
En ce sens, serait-ce un erreur que d'acheter ce genre de matos ? Ne penses-tu pas que j'ai le temps de réaliser que mes limites sont atteintes dans la mesure ou je bosse seul, piste par piste ?
- < Liste des sujets
- Charte