Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie

• 49 réponses
  • 8 participants
  • 3 235 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie
Bonjour à tous,

Arrêtez-moi si je me plante...

Un micro à condensateur nécessite une préamplifictation, via un préampli (qu'il soit à lampe ou non). ok ?

C'est seulement après amplification que l'on passe le signal via la carte son, de manière à ce qu'il soit enregistré numériquement ?

Mais est-ce qu'il existe des cartes sons qui préamplifient directement le signal en provenance d'un micro statique, sans qu'il ne faille passer par un préampli ?

Et si oui, pourriez-vous m'éclairer sur les avantages/inconvénients d'un tel système.

Merci d'avance pour votre coup de main...
Afficher le sujet de la discussion
31
La voix est instrument difficile à retranscrire.
mais si ce n'est qu'à un stade de maquette minimaliste, c'est sur qu'avec un micro dynamique et une carte son avec préampli intégré, ça suffira.
mais quand tu commences à vouloir évoluer (être plus exigent) ton choix peut être vite limité.
avec 700€ tu peux avoir déja du bon matos en "kit éclaté" pour débuter.
ou une bonne carte son (avec préampli et bon convertisseur, entre autre m-audio).

les 2 choix se valent en fonction du boulot que tu veux faire au jour d'aujourd'hui, mais à terme, j'en suis pas sur (dans le sens où tu vas évoluer et je te le souhaite).
32
La voix est instrument difficile à retranscrire.
mais si ce n'est qu'à un stade de maquette minimaliste, c'est sur qu'avec un micro dynamique et une carte son avec préampli intégré, ça suffira.
mais quand tu commences à vouloir évoluer (être plus exigent) ton choix peut être vite limité.
avec 700€ tu peux avoir déja du bon matos en "kit éclaté" pour débuter.
ou une bonne carte son (avec préampli et bon convertisseur, entre autre m-audio).

les 2 choix se valent en fonction du boulot que tu veux faire au jour d'aujourd'hui, mais à terme, j'en suis pas sur (dans le sens où tu vas évoluer et je te le souhaite).
33
Merci à vous tous pour votre patience et vos conseils. J'y vois déjà beaucoup plus clair grace a vous. Je vais continuer de me balader sur les fiches techniques et pourquoi pas tenter de tester quelques produits, ca reste la méthode la plus intéressante pour satisfaire a ses besoins.
bonne soirée a tous et peut etre a bientot au detour d'un forum ;)
34
Je ne sais pas si ça a été dit mais il faut prendre en compte que souvent les preamps intégrés n'offrent pas d'insert ce qui peut être contraignant le jour où tu te rendras compte que ça peut être utile de compresser à la prise ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

35
Non, on a pas abordé cette lacune assez fréquente de la plupart des cartes sons... Le jour ou tu enregistres des voix, tu les cherches ses insert...
36
Le forum va vite devier vers "quel compresseur choisir quand il reste 50 euros sur un budjet initial de 700" :clin:
je suis preneur de toute info concernant un excellent compresseur neuf à 50 € :mdr:
37
A 50€ autant se prendre un plugin :diable:

38

Citation : que ça peut être utile de compresser à la prise

c'est vrai qu'a l'heure d'aujourd'hui je pensais qu'un enregistrement le plus simple qu'il soit etait une bonne chose dans la mesure où les effets peuvent etre appliqués, modifiés, éliminés par la suite via des plugins.

je suis tres friand des applications informatiques de part leur simplicité (meme si exploiter pleinement Waves Ltd. C4 me ferait bien plaisir) et leur accessibilité (financière).

peut etre aussi qu'aujourd'hui je ne realise pas quelles sont les limites de ces programmes en comparaison a des compresseurs ou autres pièces hardware.

dans cette mesure je pense pouvoir me contenter d'effets traitant mon son en aval de l'enregistrement. mais peut etre n'ai-je pas tout saisi de l'histoire d'insert, qu'en pensez-vous ?
39
En fait le fait de le mettre en insert va te permettre de gagner en gain directement à la prise. Imaginons que tu chantes "lalalala...LALALALALA". Normalement pour que ta prise de son soit optimal il faudrait que tu prennes la partie chantée doucement (lalalala) avec le meilleur gain possible... le hic c'est que ce gain niveau préamp sera trop fort pour la partie forte (LALALALA) donc tu devras tout caler sur la partie la plus forte et du coup les autres ne seront pas optimum. Evidemment tu pourras réajuster par la suite mais ça amènera du souffle en normalisant. Avec un compresseur juste après l'étage de préamplification, tu peux tout de suite "applatir" le signal et régler un seuil optimal de gain.

Dites moi si je me trompe :) !

40

Citation : Avec un compresseur juste après l'étage de préamplification, tu peux tout de suite "applatir" le signal et régler un seuil optimal de gain.

si il utilise correctement un compresseur, en plug ou hard, il peux arriver au même résultat.

tout dépend de la souplesse de travail qu'il veut avoir.