Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 3 179 vues
  • 7 followers
1 Préampli (à lampe ou non) VS. carte son qui préamplifie
Bonjour à tous,

Arrêtez-moi si je me plante...

Un micro à condensateur nécessite une préamplifictation, via un préampli (qu'il soit à lampe ou non). ok ?

C'est seulement après amplification que l'on passe le signal via la carte son, de manière à ce qu'il soit enregistré numériquement ?

Mais est-ce qu'il existe des cartes sons qui préamplifient directement le signal en provenance d'un micro statique, sans qu'il ne faille passer par un préampli ?

Et si oui, pourriez-vous m'éclairer sur les avantages/inconvénients d'un tel système.

Merci d'avance pour votre coup de main...
Afficher le premier post
41
Merci reXet et samsong pour ces eclaircissements... je comprends donc l'intéret de travailler le son en amont de l'enregistrement. cependant, bien que je compte évoluer, j'espère ne pas etre confronté de sitôt a ces problemes dans la mesure ou mon approche de la voix dans les morceaux restera tres minoritaire. meme je sais bien qu'il faut tout travailler pleinement en detail pour que de la globalité ressorte une bonne impression... a suivre. merci pour tout en tout cas.
42

Citation : si il utilise correctement un compresseur, en plug ou hard, il peux arriver au même résultat.

tout dépend de la souplesse de travail qu'il veut avoir.



Le truc c'est quand hard la compression se passe avant coversion N/A. Tu peux en effet compresser après mais ça veut dire que dans les passages moins fort ton niveau sonore n'était pas otpimum dans le preamp et dans ce cas en le réhaussant en aval tu vas apporter du souffle. Je me trompe peut être :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

43
Il me semble qu'avec cette hisotire de pointunitaire dont je arlais avant, tu rentres dans ta becane le son avec le meilleur rapprot signal/souffle, donc en normalisant apres la prise, tu gardes ce rapport - ceci dit, c'est une idée que je lançais comme ça, je n'y ai jamais fait hyper gaffe, je normalise tres rarement mes prises
si quelqu'un peut confirmer 1/ l'existence de ce point unitaire sur chaque preampli 2/ l'interet de bosser avec ce reglage, et de normaliser ensuite... je suis preneur des infos!
44
Et desole pour les fautes de frappe :8)
45
Pardon pour le déterrage de post, mais j'ai un peu les mêmes questions. A vot' bon cœur ;o)

J'ai une carte son externe "Avid Fast Track Duo".
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/avid/fast-track-duo/

Je souhaite investir dans un micro statique type Neumann TLM 102.
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/neumann/tlm-102/

-vais-je vraiment bénéficier d'une différence de qualité comparée à mon actuel AKG à 160€ ? Ou bien est-ce que la carte son est "un frein" rédhibitoire ?

Enfin, je pensais acheter un pré ampli à intercaler entre le Neumann et la carte son.
-même question, est-ce judicieux sachant que ma carte son finalement tire sans doute la qualité vers la bas à l'arrivée ?

Un grand merci par avance. - Phil
46
Je ne suis pas grand fan du TLM102, parce que c'est un quasi clone du Sennheiser MK4, dont le prix est largement inférieur, pour une qualité équivalente. Il n'est pas écrit "Neumann" dessus, mais cela ne s'entendra guère.
Tu peux aussi jeter une oreille sur le Rode K2, qui reste une valeur sûre, et dispose de multiples directivités, ce qui est un atout quand on enregistre. Cela dit, avec un MK4, tu entendras déja une amélioration.
Chez Neumann, le premier modèle qui sonne "pro" est le TLM107 (vraiment excellent). Le TLM103 ne me convainc que pour les voix parlées.
Pour le reste, un changement vers un meilleur micro apportera une amélioration plus audible que le changement de carte son, même si l'idéal est de monter en gamme des deux côtés. L'Audient ID22 est par exemple excellente, en restant dans une zone de prix abordable.
47
Merci de tout cœur pour toutes ces bonnes infos !

Une petite dernière pour la route: dans cette configuration (microphone Rode K2 + carte son Avid Fast Track Duo) l'ajout d'un pré amp (tel que le Golden Age Project PRE-73 Jr. https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/golden-age-project/project-pre-73-jr/ ) fera-t-il une différence ? Ou est-ce un investissement inutile dans mon cas ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 11:45:28 ]

48
Il y aura sans doute une différence, mais j'ignore si le jeu en vaut la chandelle.
En fait, il y a les deux extrêmes :
- Home studio débutant : petit micro, petite carte son, un logiciel audio et tout roule.
- Formule pro : Super micro, super préampli (+ machines d'égalisation, traitement de dynamique), super converto + logiciel audio.

Le tout est de décider où l'on place le curseur (prix, qualité, objectifs...).
Le point faible habituel des home studios, c'est l'acoustique : au mieux moyenne, au pis médiocre. Il est certes moins sexy de réaliser un bon traitement acoustique que d'acheter micros ou préamplis, mais cela permet réellement de monter le niveau de qualité. Dans une acoustique médiocre, un très bon micro branché dans un excellent préampli et une carte son de la mort qui tue rendra surtout l'acoustique pourrie du local.
49
Oui c'est définitivement une chaine de composants interdépendants..
Le challenge (quelque soit le budget finalement) c'est de garder une sorte de logique comme tu le décris.

Sans parler du fait que de nos jours la musique s'écoute e grande partie sur de mauvais HP, mauvais headphones, compressé depuis youtube, itunes, mp3 ou autre. Bref.. S'agit de trouver le bon compromis comme toujours.

Merci!
50
Il faut simplement garder à l'esprit que l'acoustique et les moniteurs devraient primer (c'est les deux aspects dont se soucient d'abord les pros). Ensuite, se dire qu'un micro aura toujours plus d'influence que le préampli, qui aura lui-même plus d'influence que le convertisseur.