Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Micro large membrane - prise guitare acoustique (Rode K2 vs Oktava MK-105 vs AT4050 etc...)

Bonjour,

Je souhaite acheter un micro large membrane pour mon home-studio, principalement pour l'enregistrement de guitare acoustique folk (qui pourrait si possible servir également pour des prises de voix masculines).

Je souhaite trouver un bon complément à mon Oktava MK-012 dont je suis vraiment très satisfait (et que j'utilise tout seul)

Dans mon idée, j'aimerais d'abord former un couple de micros:

- Oktava MK-012 pointé en bout de manche (aux alentours de la 12ème case)

- Micro large membrane pointé vers le chevalet (pour capter plus de graves)

Et je pense acheter très prochainement acheter un préampli SPL GoldMike pour accompagner le tout.

 

Alors voilà: je pensais jusqu'à maintenant m'orienter vers un AKG C-414 XLS. Mais j'ai entendu dernièrement des prises faites sur une guitare acoustique au niveau du chevalet qui m'ont un peu déçues... Je me demande désormais s'il n'y a pas des micros un peu moins chers (plutôt autour de 500€) qui pourraient rendre mieux pour cette application (parce que le 414 est actuellement à plus de 900€ actuellement  icon_neutral.gif) .

Je pourrais éventuellement aller plus haut (allez, jusqu'à 700€ ou 800€ par exemple), mais dans ce cas il faudrait être sûr qu'il y ait un vrai plus.

 

Après pas mal de recherches sur ce forum, voilà ce qui me paraît vraiment intéressant:

- OKTAVA MK-105: de bonnes critiques, et vu que je suis déjà super content du MK012...

- Rode K2: un son a priori un peu "gras", qui pourrait être assez intéressant... Mais je ne sais pas si ça ne serait pas trop gras par contre pour une prise au chevalet... J'ai cru comprendre que ce côté pouvait être sympa par contre pour la voix...

- Audio Technica AT4050: a priori celui-là c'est son côté polyvalent qui ressort. Mais je me demande s'il est meilleur pour une prise de gratte folk que les 2 précédents (qui sont moins chers!)

Pour l'instant je penche un peu plus pour le MK-105 ou le K2. Mais bon ça reste quand même ouvert.

 

Et puis j'ai vu également 3 autres outsiders (un peu moins connus par contre, donc moins d'avis):

- Blue Baby Bottle: ça a pas l'air mal ça pour de la guitare...

- Mojave MA-201FET: c'est dans mes prix, mais par contre je vois moins d'avis que son grand frère le MA-200

- Violet Design - The wedge: c'est également dans mes prix. J'ai lu une fois une super critique sur ce micro, mais par contre tout comme le Mojave, je n'ai pas assez vu de critiques quand même pour m'y fier.

 

Voilà, merci pour votre retour.

Aussi, si vous avez d'autres suggestions surtout n'hésitez pas.

 

Musicalement,

 

Eric

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 13:34:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Eric17,

Pour ce nouveau Blue, je l'ai écouté sur une voix, le son était fidèle et pas grossier du tout. J'utilise habituellement mes micros voix sur du Focusrite Red, j'aime bien cette gamme.

Il n'avait pas à rougir face à mon Brauner Phanthera et au U87 Ai. J'apprécie sa fidélité, c'est un micro qui peut "se travailler" si l'on en a le besoin, on a de la marge. Sinon, le seul truc qui pourrait peut-être te gêner pour l'enregistrement d'instruments, ça serait sa petite bosse aux alentours de 1 khz. Pour une voix, ça permet de donner de l'intelligibilité et un peu de mordant. A part ça, je ne pense pas m'en séparer de si tôt.

Lors d'une prise, je l'ai préféré au Brauner Phanthera (le micro voix principal que j'utilise) car il ne monte pas aussi haut dans les aigus, ce qui peut poser des problèmes.

Le phanthera n'a pas spécialement de problèmes d'agressivités, mais il reste tout de même un micro analytique, doux et soyeux en même temps. Bref si tu utilises un mic allemand haut de gamme, il vaut vraiment mieux que le chanteur ne soit pas placé "à l'arrache", sinon il sert à peu de choses d'investir dans ce genre de joujousicon_cool.gif

 

Pour le Wedge, difficile de te donner plus de détails, c'est des micros encore dirai-je "confidentiels" actuellement, et je l'ai écouté que très peu de temps. Par contre, je peux te dire qu'ils valent bien leur prix. La finesse et la précision sont là, le son qu'il donne est fin, fini, irréprochable et sérieux. Après, tout est une question de "couleurs", mais il s'agit là d'un micro "moderne".

22

OK aotp23, merci pour ces infos. C'est 2 micros me semblent assez performants; c'est simplement dommage pour eux qu'ils soient simplement moins "connus" que d'autres...

23

Citation :

Mais je suis pas sûr que tu connaisses les Oktava...

Si, je connais bien, mais je n'ai pas pu comparer en direct.  Pour moi le K2 est relativement polyvalent, mais je ne pense pas que ce serait mon premier choix pour une guitare acoustique qui doit sonner "réaliste" en arpèges.  Il me semble que les Oktava MK 012 seraient plus adaptés.   Par contre une guitare rythmique bien grasse, le K2 sera très bien.

Je ne connais pas le modèle Blue évoqué, mais en général les micros Blue sont d'un excellent rapport qualité/prix.

24

Ce petit poste m'interesse car je vais acheter un mk-105, mon premier micro. Cependant j'ai une question un peu décaler par rapport au sujet mais je prefere la poser içi plutot que de créer un topic, j'espere ne pas trop pourrir le post. En fait je me posais juste la question de quel cable je vais utiliser avec ce micro, sachant que je veux pas me ruiner bien sur, mais je veux pas un cable gifi non plus. Pareil pour un pied pour fixer le micro. Si quelqu'un peut m'aider, répondez moi en privé si vous ne voulez pas salir le post je suis un peu HS.

Merci

25

Prend un cable XLR standard. Plus ils vont être chers, plus ils vont être supposés solides, mais le son n'en sera pas amélioré.

26

yep, un standard suffit. Même si des personnes ont fait des "tests" à l'aide de je-ne-sais-quel-splitter sur diverses marques de cables, et ont voulu montrer par inversion de phase que les cables donnent un son différent...

Et bien, il y'a longtemps j'ai quand même voulu un cable haut de gamme et je me suis pris un très long Vovox 10 mètres. Et j'ai aussi des "thomann" bas de gamme. Aucun problème de qualité détecté pour moi, tu peux tout à fait enregistrer quelque chose de "sérieux" avec un cable bas de gamme.

Peut-être que la différence se fait sentir plus le cable est long, à voir....

Par contre il est clair que d'avoir un bon cable est bien rien que pour les connecteurs. J'ai commandé pour 400 euros de cables sur thomann l'autre jour, et j'ai pris beaucoup de Snake, cordial, etc. Les cables les moins chers font le taff, mais quand il s'agit de "connecter-deconnecter", et bien ça frotte un peu, quoi. Puis on voit bien que c'est du bas de gamme, la finition n'est pas irréprochable.