Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 2 546 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Micros Statiques à Transistor EXCLUSIVEMENT pour chant en home studio
Bon je ne vais pas aller par quatre chemins...

Je veux la meilleure acquisition pour un environnement relativement bien insonorisé mais par contre non traité - effets réverbs importants malgré mes trucs et astuces en tout genre -.

Budget : environ 800/1000 euros
Matos dans la chaine : RME fireface, SPL gold mike
Voix : masculine (la mienne) grave avec de fortes pressions à prévoir + voix féminines possiblement

Cibles actuelles :
1- Sennheiser mk4
2- AKG 214

A 300-400 euros ils sont très en deçà de mon budget et même s'ils semblent être "des must" dans la catégorie j'aimerais connaitre le must dans la tranche de prix supérieure en sachant que toutes les options sur les directivités ne m'intéressent pas vu l'utilisation exclusivement orientée chant (mais peut-être ai-je tort)

Je précise quand même que j'ai pour objectif de travailler à terme dans une cabine traitée d'où le coté sérieux des achats que j'essaie de faire. Mais il faut vraiment que le micro soit à l'aise en milieu réverbérant car la cabine ben... c'est pas pour tout de suite :bravo:

Je suis pour l'instant d'avis qu'il n'y a pas mieux que le MK4 dans mon cas mais le meilleur moyen d'en être sûr est de demander l'avis des connaisseurs.

Merci de votre aide. J'envisage l'achat pour fin septembre :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Laisse tomber Neumann, AKG, Shure, Schoeps, audio-technica... tout ça c'est des micros de noob. :mdr: Essaie plutôt un MXL Gold35 ou un Genesis II! :bravo:

(non sans rire, quand est-ce que les pros AFiens nous les testent ceux-là? Youtou? Rroland? Fabamarie? Querelle?)


Ils ont l'air bien tes mics Alex! Ce serait pas mal de trouver des tests et des comparaisons histoire de les situer.

Par contre en ce qui me concerne, impossible pour moi de faire un achat supérieur à 100 euros avec seulement 2 avis lus :8)... C'est sans doute très dommage pour moi mais bon avec un TLM193 je serai quand même pas trop mal

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 13:23:11 ]

22
Attention, les haut de gamme MXL ne sont pas made in china!
En tout cas j'ai lu des reviews (95% américaines, faut lire l'angliche) extrêmement enthousiastes à propos des gold35/genesis. Je n'ai pas encore essayé beaucoup de micros, mais pour sûr qualitativement le Gold35 est le maître de ma galerie.

Ménés je m'étais dit comme toi, ne trouvant aucun avis (si ce n'est 2-3 reviews américaines éparses), je m'étais résolu à me tourner vers AT ou neumann pour l'achat de mon premier très bon statique.. au final je me suis dit merde, faut bien que quelqu'un l'essaie! et je ne crois franchement pas m'être trompé.

en plus avec son look, j'ai le droit à des ahurissements collectifs à chaque fois que je le sors... :mdr: (bon je sais, ça ne compte pas)
23

Pour ce qui est des MXL "haut de gamme", le seul qui me soit passé entre les mains c'était le blingbling en finition or, et force est de constater qu'il était made in china (marqué sur la boiboite) et merdique (criard, agreessif, brouyillon dans les mediums).

 

Y a hélas pas de mystères, si les mics d'entrée de gamme étaient aussi bons que les germaniques, tous les studios pros de la planète en seraient sur équipés.

A l'inverse, ces dernières années, la gamme AT série 40 a littéralement envahi les studios pros ainsi que les parcs de sonorisateurs de grosses prestations, leur faisant faire de grosses économies sans sacrifier à la qualité.

24
sans déconner t'es sûr que c'était bien le gold35? pas plutôt le R77 par hasard..?

En tout cas Ménés, voici un exemple de prise de voix réalisée avec le Gold35: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/LCT_voix_gold35.wav

Pour te donner une idée sur une voix masculine assez grave. Ici il n'y a AUCUN traitement appliqué à la voix, ni EQ ni compression, c'est du brut.
25
Alex j'arrive à télécharger ton fichier mais pas moyen de l'écouter. Mais c'est peut-être de mon coté le problème. Je réessayerai chez moi.

Sinon, de toutes mes lectures j'en arrive à la triplette TLM193 / AT-4050 / AKG-C414.

Alors en fait, le TLM193 est le meilleur. Il a sans doute un niveau de clarté/précision/neutralité supérieur aux deux autres. Les deux autres amènent par contre à celui qui débute avec les mics Haut de gamme leur polyvalence. Il y a beaucoup d’essais à faire, d'expérience à gagner, de problématique à découvrir et de fun à avoir avec un C414.
Après il faut quand même bien avoir une idée de l'écart de qualité. En lisant Youtou je me dis que l'écart dans mon home studio ne sera pas significatif. J'ai peut-être tort.

Après le pendant polyvalent du TLM193 chez Neumann c'est lequel? J'imagine qu'il est hors de mon budget...

J'hésite pas mal du coup car le TLM193 est l'achat le plus sûr et donc le plus intelligent mais là on tombe sur la question des tests...

Là où je peux être aidé par contre c'est dans la comparaison AT4050 vs C414...
26

Citation :

Après le pendant polyvalent du TLM193 chez Neumann c'est lequel? J'imagine qu'il est hors de mon budget...

 

Bizaremment, les TLM 127 et 170 ne sont plus fabriqués, seul reste le U87 qui soit réellement ultra polyvalent ET haut de gamme, encore qu'il le soit moins que le 127.

Moins cher et meilleur, on en trouve chez la marque jumelle de Neumann, Microtech-Gefell. Par contreleurs micros ont une sale gueule.

 

Chez AT, pour le chant, le 4047 est plus adapté, le 4050 étant excellent sur tout sauf le chant, même remarque pour les 414.

27
Ménés oui le problème vient sûrement de ton lecteur, j'ai réessayé le lien et ça marche sans problème.

Citation :
Y a hélas pas de mystères, si les mics d'entrée de gamme étaient aussi bons que les germaniques, tous les studios pros de la planète en seraient sur équipés.


Je reviens là-dessus.. le gold35 n'est pas un micro d'entrée de gamme, à 550 euros je pense qu'on a quitté cette catégorie. Je l'ai comparé avec un micro d'entrée de gamme justement, le AT2020, et bien que ce dernier présente justement des qualités de micros plus chers, la différence était flagrante. (testé sur voix et gratte accoustique)
28
Citation :
Chez AT, pour le chant, le 4047 est plus adapté, le 4050 étant excellent sur tout sauf le chant, même remarque pour les 414.


out l'AT4050 et l'AKG
Mais le shure KSM44 ? C'est un bon concurrent polyvalent au TLM193 pour utilisation principalement dédiée au chant n'est ce pas? La je tiens peut-être un célèbre micro, parfait pour le home studioiste débutant dans l'univers des MICs et qui veut direct du propre

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 20:57:30 ]

29
x
Hors sujet :
Jamais testé le 4050 sur des voix bizarrement, toujours opté pour autre chose à cause des projets musicaux, mais j'me serais attendu à ce qu'il fonctionne bien (sauf peut-être une sensibilité dérangeante aux sibilantes mais j'aurais pas pensé qu'elle serait rédhibitoire et/ou insoluble via un placement adapté).
Tu pourrais préciser Youtou concernant le 4050 sur les voix ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

30
JE vois pas trop le HS là...

Moi je crois bien que je vais clore l'affaire et m’arrêter sur le TLM193. Il vaut mieux que je vise direct l'excellence car je trouve vraiment l'acoustique de mon vestibule pas trop mal. Je suis sûr qu'il est dans la moyenne haute de ce qu'utilise les AFiens. De plus, je ne vais pas m'acheter 50 micros comme youtou :bravo: Je re-posterai donc dans quelques semaines pour vous donnez mes impressions

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 22:12:01 ]