Sujet Comparatif de micros sur grosse caisse (Beta52, Beta91, 414XL2, BF521, hp)
- 38 réponses
- 14 participants
- 7 723 vues
- 15 followers
High Mu
Les mics testés sont :
Shure Beta52
Shure Beta91
AKG C414XLII
Sennheiser BF521
haut-parleur de voiture, d'environ 160mm de diamétre et de marque inconnu.
+ 1 piste d'overhead prise à l'arrache avec un seul Oktava MK012, parcque de la grosse caisse tout seul...
Les conditions sont :
grosse caisse en 22" de Tama Starclassic Performer, peau Aquarian Superkick en frappe (peau double) avec patch Evans, et Remo Evans Eq-quelquechose en reso avec event de 5" (peau simple). Battes d'origine de ma DW5002, en feutre. la grosse caisse est un petit peu "mufflé" avec un morceau de couette.
les dispositions des mics sont visible sur la photo ci dessous, hormis pour le Beta91 qui est dans la grosse caisse, au centre.
Tout les mics sur la grosse caisse passent par les preamps de mon ProTracker (gains réglés assez proches), et par les convertisseurs du Creamware A16 Ultra.
Les fichiers (6 fichiers en wav 16bits/44,1Khz):
EssaiMicsKick16Bits.rar
Cadeau !
High Mu
Le B52, qui sonne bien pris à part, n'est pas toujours le plus évident à travailler. il sonne "immédiatement", mais à tendance à tout le temps sonner pareil justement.
A chaque fois que j'ai éssayé de construire un son de grosse caisse avec le HP en renfort, j'ai fini par l'enlever. Son effet de "résonnance" vers 120Hz est assez génant.
Pas vraiment convaincu donc. il faudrait peut-être que j'éssaie avec un autre modéle de HP.
Citation : Le seul soucis, c'est que la GC résonne vaguement...
C'est sur qu'avec ta compression brickwall on l'entend bien la réso
Qu'est ce qui te déplait ? Ca m'étonne, je suis plutôt content de mon son de grosse caisse, et ne trouve pas que la réso bave (?)
studiodhorlebaix
KoalaMan
Changer le batteur et en acheter un vrai ?
Pour ma part, je viens d'acheter un Beta 52 pour des prises pop/rock, mais en cherchant une certaine polyvalence, malgré mon sale niveau en prise de son. Ca vous semble correct où je dois déjà chercher à le revendre ? (je l'ai pas encore reçu...)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
metal-lica
La réponse m'interresse aussi car j'ai rencontré ce cas la y'a pas longtemp avec un batteur qui jouait de la grosse caisse à un rythme très élevé et qui ne frappais pas fort. Le seul ennui c'est que lorsque dans le même morceau, il y a un passage lent, il s'acharne sur sa pédale de GC et le son n'est evidemment plus du tout le même.
EDIT: d'ailleur, pour la petite anecdote, avec ce batteur, j'ai fini par trigguer la GC
Anonyme
bloodsugar
ça marche bien.
Plus besoin d'approcher le micro de la batte pour l'attaque. Un placement "standard" à l'évent et ça sonne tout de suite.
Disons que si ta grosse caisse sonne pas avec ce micro... il y a fort à parier que c'est le son de base de la grosse caisse qui est en cause (ou la frappe du batteur) mais pas le micro.
non, vraiment, il est bien ce micro.
KoalaMan
Hors sujet : OK, ça me rassure alors... De toute façon, je vais lui faire une batterie de tests, mais j'avoue que c'est ce comparatif qui m'a décidé, c'est le son que je trouvais le plus "complet", vu que je veux prendre la batterie avec seulement 4 micros (2 OH T-bone SC180, 1 SM57 pour la caisse claire et le Beta 52 pour la grosse caisse) !
Merci beaucoup en tout cas pour ce comparatif !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
High Mu
Citation : ...je ne reste pas convaincu par le placement du 421. Placé ainsi, il ne rend pas assez de graves.
Le BF521 a une réponse un peu atténué sur le grave (<100Hz), un peu gonflé en bas-médium (~150Hz), le 800-1000Hz un peu adouci et une large bosse sur le haut médiulm (>3KHz). Essaye de le trifouiller à l'equ, tu verras qu'on peu en tirer de très bonnes choses.
Le B52 sonne tout de suite "loudness", mais c'est parcque il anihile d'office le bas-médium/médium (attention, je ne dis pas qu'il est mauvais pour autant, juste qu'il faut avoir eu à placer chacun de ces micros dans un mix pour comprendre).
studiodhorlebaix > Le problème vient d'un manque de technique et/ou de mauvais arrangements. A partir de là, tout ce que tu trouveras pour corriger le défaut est de la bidouille : trig, automation, ducker... (attention, je n'ai rien contre le trig, quand cela part d'une volontée créatrice et pas "cache-misére" )
metal-lica
petite question d'un ignorant, c'est quoi ducker?
deous
Citation : (attention, je n'ai rien contre le trig, quand cela part d'une volontée créatrice et pas "cache-misére" )
Ouais mais la on est bien d'accord qu'il s'agit de faire jouer une machine à la place du (mauvais) batteur.studiodhorlebaix >J'ai eu les mêmes problèmes avec un copain, finalement j'ai pas trouvé de solution et j'ai laissé naturelle son "interprétation". Donc les astuces sont les bien venues...
- < Liste des sujets
- Charte