Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 9 687 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...
Bonjour à tous !

Je suis nouveau et je fais appel à vos conseils pour le choix de matériel pour une chorale d'enfants.
J'ai lu différents posts qui traitent de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé une réponse par rapport à mes critères. Je vais donc essayer d'être très clair.

J'enregistre les chants de ma classe.

Ce que j'ai actuellement :
Un enregistreur MD
Un micro Sony ECM MS907
J'enregistre dans ma classe.

Ce qui me pousse à changer :
Pour des chants à capella à 1 voix, ça passe (je ne cherche pas non plus un son de puriste)
Avec une bande son derrière, c'est délicat puisque la musique est captée par le micro, ce qui me gêne pour retravailler avec 2 pistes (musique + voix)sur ordi.
Si je baisse le son de la musique, les enfants finissent par changer de tonalité au fur et à mesure que le chant avance...
Enfin, ras-le-bol des transferts MD-Ordi par cable  jack avec des pertes franchement audibles avec ma carte son à 2€...

Ce que je voudrais :
Un enregistreur multipistes autonome (pas de carte son, je veux me passer d'ordi pour enregistrer)
2 à 3 micros pour une chorale de 28 élèves (pas de soliste mais 2 à 3 voix selon les chants)

J'ai un budget de 350€ (extensible à 400€).
J'ai prévu d'acheter un enregistreur numérique Fostex MR8-HD d'occasion à 200€ pour enregistrer facilement en multipistes.
Il me reste environ 150€ (extensible à 200€) pour les micros et pieds.

Un vendeur m'a conseillé 2 micros AKG Perception 170 à 79€ (https://www.milongamusic.com/F-21-microphones/P-10055-akg-microphone-perception-170) , j'en ai pour environ 200€ avec les cables et les pieds pour 2 micros

Que me conseillez-vous comme solution à 150€ pour 2 à 3 micros/pieds/cables ? (200€ maxi)
(évidemment, 3 micros c'est mieux pour moi...)

Merci pour vos conseils car mon budget limité me pose vraiment problème.

Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne crois pas que le H4n puisse enregistrer ses deux entrées + ses deux micros en même temps. C'est soi l'un soit l'autre. Enfin, en tout cas sur mon H4 non n, mais il y a très peu de différences.
42
Citation :
Je ne crois pas que le H4n puisse enregistrer ses deux entrées + ses deux micros en même temps.
A priori, il y a bien un mode d'enregistrement 4 pistes. 

Citation :
Je ne cherche pas un résultat pro, mais juste la possibilité de booster légèrement un pupitre qui chanterait un peu moins fort que les autres, ainsi que d'obtenir un enregistrement des voix un peu moins éloigné qu'avec les deux micros du H4n
Le mieux est d'essayer, l'expérience en la matière vaut mieux que de lire des livres.
Il faut s'attendre forcement à une différence de timbre importante entre les deux paires de micros. la solution décrite, à savoir un couple à droite et l'autre à gauche risque d'être déséquilibrée.

J'essayerais 2 choses:

1-prise éloignée - Laisser le H4N au centre (position 120 degrés) pour capter l'ensemble des 4 pupitres et utiliserais les C2 aux extrémité face aux pupitres 1 et 4 uniquement en renfort (à doser au mixage pan à gauche pour l'un, à droite pour l'autre). Tous les micros à égale distance des chanteurs

2-variante de proximité -Laisser le H4n au centre mais rapproché des chanteurs (position 90°) pour capter en stéréo le pupitre 2 et 3, et chaque C2 aux extrémités face aux pupitres 1 et 4 (pan à gauche pour l'un, à droite pour l'autre).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

43
Le H4n peut enregistrer 2 pistes stéréo simultanément (1 piste pour les 2 micros intégrés et 1 piste pour un couple de micro XLR). Par contre je ne peux pas enregistrer 4 pistes mono simultanément. Mais est-ce vraiment un problème ?

Après un comparatif des C2 et des Apex 435, je vais plutôt m'orienter vers les Apex.
J'ai cependant trouvé un modèle équivalent semble-t-il fabriqué dans la même usine que les Apex, l'Eagletone  CM40 qui est moins cher.
Fausse bonne idée ? Il faut que je me décide... facepalm On a une représentation devant les parents dans 3 semaines... eek Arf ! Vais aller chercher de l'aspirine !
https://www.woodbrass.com/EAGLETONE+CM40+MICRO+DE+STUDIO+CARDIOIDE+1+POUCE+#Description

44
Citation :
Par contre je ne peux pas enregistrer 4 pistes mono simultanément
A priori, c'est pas génant, surtout si tu adopte le placement que j'ai décrit. Il ne faudra pas se tromper en revanche entre les micros, à savoir de bien mettre à gauche, le micro gauche et à droite le micro droite mrgreen

Attention, l'Apex 435 est un statique à grande membrane, outre un poids qui nécessite rapidement un pied de micro solide, ce n'est pas forcement le type de membrane le mieux adaptée pour des prises distantes, il vaut mieux cibler les petites capsules (comme celles du H4n), bref des micros bâtons.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

45
4 micros, deux pistes stereo, ça fait donc bien un micro par canal puisque sur l'ordinateur tu peux facilement séparer chaque piste stereo en deux piste mono.
Une fois ceci fait, tu peux procéder à un mixage "standard", le seul problème que tu risques alors d'avoir à résoudre étant le soucis de phase, mais ça tu l'auras toujours aussitôt que tu as plus d'un micro.
Quant aux placements, j'aime bien ceux proposés par SampleHunter, surtout le premier (mais je testerais aussi le deuxième parce qu'il est tout aussi cohérent).

Pour finir, Eagletone n'a pas encore spécialement de réputation... donc pas non plus de mauvaise réputation. Les premiers avis sont plutôt positifs.
De toute façon, il y a peu de chances/risques que ce soit très différent d'Apex.
Mais c'est vrai que des petites capsules sont probablement mieux indiquées pour ce genre de prise de son.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

46

Si ça détimbre ici et là dans la chorale, il vaut toujours mieux optimiser la balance en plaçant correctement les éleves que d'essayer de faire de la double stéréo.

Cela dit, les Apex, en appoint, sont parfaitement adaptés.

Si tu tiens à "réchauffer" un peu les pupitres, tu peux donc tout de même procéder comme suit : (et cela reprend la proposition déjà formulée)

Couple intégré de ton zoom, à distance, mais pas non plus à des km (l'affaiblissement est tout de même conséquent). Un peu en hauteur, c'est à dire au dessus des têtes blondes, maxi 3 ou 4 m (si possible moins de 4).

Un apex cardio sur pied un peu incliné vers les pupitres, face aux premiers rangs.

Doser le mix pour ne pas provoquer d'effet de zoom artificiel et que les appoints ne servent qu'à augmenter la lisibilité du signal principal capté par le couple central. Pano G D.

47
D'accord, si j'ai bien compris ce n'est qu'en faisant plusieurs tests que j'obtiendrai satisfaction.
Ce que je cherche à faire, c'est placer les micros le plus près possible des pupitres pour éviter l'effet d'éloignement.

Je veux surtout éviter une différence de qualité entre les micros intégrés du H4n et les deux externes.
Du coup, je me suis dit qu'à 60€ la paire les C2 devaient forcément être moins bons que ceux du H4n (franchement bon). Maintenant pour ces histoires de membrane, je n'y connais pas grand chose...

Alors pour m'aider à trancher, que choisiriez-vous dans mon cas pour ma petite chorale : couple C2 ou couple Apex ? Merci.
48
Je connais le H4. Au risque de te surprendre, je pense que les apex 435 sont bien meilleurs...
49
J'avoue être un peu perdu avec ces histoires de membranes (même si j'ai compris que les petites membranes étaient plus adaptées pour les prises de son à distance).

Actuellement, quand j'enregistre la chorale, je place le H4n entre 2m et 3m maxi (micros sur 120°) selon le nombre de chanteurs (1 ou 2 classes).

Pour conclure, si je souhaite placer les micros droite-gauche à 1m50 (voir 2m maxi) des chanteurs, je commande un couple d'Apex ou un couple de C2 ?
Merci !
50
Salut,
je suis régulièrement amené à travailler en collaboration avec des enseignants du primaire pour des enregistrements de chorales entre autre. Je précise que je ne suis pas enseignant.

Tout d'abord le choix du H4 est bon. Petit appareil ergonomique rempli de fonctions et tout à fait adapté à ta situation (bien plus que le Fostex du début !). Son principal défaut peut être la petitesse de l'écran et des touches. Mais une fois habitué ça ne doit plus beaucoup compter.

Pour faire simple, car tout les avis précédents sont bons, dans ta situation d'enseignant au milieu de sa classe, je choisirais sans hésitation les petits C2 (bien que je ne connaisse ni les c2 ni les apex 435).

Je doute effectivement qu'ils soient moins bons que les micros intégrés du zoom. Ils sont petits donc discrets, et leur mobilité te permettra de les placer à ta guise.

Un micro large membrane est plus lourd, il faudra donc impérativement une perche sérieuse. Il s'utilise avec sa suspension, qui ne manquera pas d'intéresser au plus au point les charmants petits chanteurs !
En plus, en considérant que les voix d'enfants que tu te destines à traiter ne vont pas atteindre le bas médium, pour dire les choses simplement, le large membrane ne sera ici d'aucune nécessité.

Petite astuce à propos du monitoring play back de la bande pendant l'enregistrement, outre le placement du diffuseur (1 seule enceinte mono) : Ne pas hésiter à couper autant que possible les fréquences aigues et médiums dans la diffusion, sachant que c'est dans cette zone que vont se placer les voix des enfants. Tu peux préparer ta bande play back en conséquence et en fonction de la musique.

Enfin, pour finir, sache que 2 micros (un couple) montés sur une perche et une barre de couple m'ont toujours suffit pour réaliser mes enregistrements. Ceci ne vaut uniquement qu'a titre d'information.
Je suis sûr que le H4 seul te permet déjà de faire un bon travail.
Reste après le traitement du son enregistré et le montage final... et ça c'est un autre aspect...

Bon courage et bonnes sessions.

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 17:19:37 ]