Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 9 688 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...
Bonjour à tous !

Je suis nouveau et je fais appel à vos conseils pour le choix de matériel pour une chorale d'enfants.
J'ai lu différents posts qui traitent de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé une réponse par rapport à mes critères. Je vais donc essayer d'être très clair.

J'enregistre les chants de ma classe.

Ce que j'ai actuellement :
Un enregistreur MD
Un micro Sony ECM MS907
J'enregistre dans ma classe.

Ce qui me pousse à changer :
Pour des chants à capella à 1 voix, ça passe (je ne cherche pas non plus un son de puriste)
Avec une bande son derrière, c'est délicat puisque la musique est captée par le micro, ce qui me gêne pour retravailler avec 2 pistes (musique + voix)sur ordi.
Si je baisse le son de la musique, les enfants finissent par changer de tonalité au fur et à mesure que le chant avance...
Enfin, ras-le-bol des transferts MD-Ordi par cable  jack avec des pertes franchement audibles avec ma carte son à 2€...

Ce que je voudrais :
Un enregistreur multipistes autonome (pas de carte son, je veux me passer d'ordi pour enregistrer)
2 à 3 micros pour une chorale de 28 élèves (pas de soliste mais 2 à 3 voix selon les chants)

J'ai un budget de 350€ (extensible à 400€).
J'ai prévu d'acheter un enregistreur numérique Fostex MR8-HD d'occasion à 200€ pour enregistrer facilement en multipistes.
Il me reste environ 150€ (extensible à 200€) pour les micros et pieds.

Un vendeur m'a conseillé 2 micros AKG Perception 170 à 79€ (https://www.milongamusic.com/F-21-microphones/P-10055-akg-microphone-perception-170) , j'en ai pour environ 200€ avec les cables et les pieds pour 2 micros

Que me conseillez-vous comme solution à 150€ pour 2 à 3 micros/pieds/cables ? (200€ maxi)
(évidemment, 3 micros c'est mieux pour moi...)

Merci pour vos conseils car mon budget limité me pose vraiment problème.

Afficher le sujet de la discussion
31
Ah oui, deux Steinway, ça devrait être sympa ! La source est bien plus importante que les micros.
32

Oui. Pas mal. grosse dynamique à gérer ! pas évident.

Les apex se sont très bien comportés en appoints.

J'avais mon beau couple de beyer MC930 en couple principal mais je n'ai pas pu hélas les utiliser au mieux, car on m'a interdit de monter le pied central plus haut que le bord de la scène. C'est dommage pour de si beaux micros d'en arriver là. Du coup, j'ai triché mais j'ai quelques incohérences. Et comme en prime, le théâtre sonorisait le choeur, j'ai ramassé la repisse des hp de sono (j'ai mis quelques temps à comprendre d'où venaient certaines bizarreries sonores).

33
z'avez pas l'impression d'être hors sujet et hors buget pour notre camarade ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

34

Kriktop a proposé des Apex 435 et moi des Samson CO2. T'as moins cher ?

Les deux Steinway de Kriktop, c'est vrai que c'est cher. Mais c'est pas des micros...
35
Non, j'ai pas moins cher, mais là vous discutez prise de piano (donc hors sujet) avec des (entre autre) des beyer et des Oktava (donc hors budget)
Pour rappel il cherche(ait) seulement de quoi reprendre une chorale de gamins dans une salle de classe mrgreen

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

36
Je pense que, pour un petit budget et pour cette application où les micros ne sont pas en proximité, des petits diaphragmes comme les Samson CO2 sont a priori plus indiqués que des grands diahragmes comme les Apex 435. Mais je n'ai testé les Samson qu'en  prise de piano. Voir mon avis sur Audiofanzine où il y a des liens vers des prises de piano comparant ces micros à  divres autres (Rode, Oktava, Audio-Technica, Schoeps, Josephson). A deux fois plus cher, les Rode NT5, vendus aussi par paire, sont un très bon choix.
37
Bonjour,

Moi j'ai utilisé des Rode NT5 (vendus pas paires) pour faire des prises de son de pièces de théâtre, en les suspendant au-dessus de la scène, à environ 4 mètres de hauteur et le résultat est plutôt probant, même s'il y a du travail derrière. Entre les voix chuchotées par moments et hurlées à d'autres (en fonction de ce qu'il se passait sur scène), ce n'est pas toujours évident au moment de l'enregistrement de trouver le bon compromis entre un volume trop élevé avec risque de distorsion et un niveau trop faible qui ramène du souffle lors de la compression.
http://www.grebz.fr/theatre/piece_doolittle.php
(exemple ici sur la bande-annonce d'une de ces pièces)

Je les ai aussi utilisés pour une prise de son lors d'un concert de rock donné par des potes :
http://www.poppiesout.fr/band_videos.php#concert_20mar09
(conditions difficiles dans une toute petite salle très basse de plafond)

En revanche, la qualité intrinsèque de la prise est très bonne, ces NT5 ne m'ont jamais déçu. La prise de son peut être délicate, mais si la prise est ratée, ce n'est pas la faute des micros à mon avis (je sais de quoi je parle facepalm).

Les avis sur ces micros ici :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT5/avis/

Grebz
38
Citation de : nifargov
Non, j'ai pas moins cher, mais là vous discutez prise de piano (donc hors sujet) avec des (entre autre) des beyer et des Oktava (donc hors budget)
Pour rappel il cherche(ait) seulement de quoi reprendre une chorale de gamins dans une salle de classe mrgreen

Ok. On je vais rester dans les clous m'sieur l'agent.

Mais je ne vois pas en quoi c'est hors sujet a priori d'évoquer deux marques de rapport qualité prix aussi faramineux qu'oktava et Beyer !!!

Notre ami pourrait aimer suivre d'autres pistes intéressantes pour des usages futurs plus pointus :

oktava et leur exquise rondeur pour moins de 400 €

et Beyer pour leur professionnalisme à env. 700 €.

De plus, citer ces deux marques permet de positionner de façon rationnelle la prestation d'un apex ! C'est bien aussi d'avoir des références, non ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 15:44:27 ]

39

Je fais remonter pour savoir si les essais sont concluants (apex et fostex).

Ca serait bien d'avoir un petit topo.

40
Bonjour à tous !

Je remonte ce sujet pour vous demander une dernière fois conseil.

Hors sujet :
Pour la petite histoire :
Après avoir fait l'acquisition de l'enregistreur Fostex MR8-HD, j'ai rencontré beaucoup de problème avec celui-ci : une perte de qualité énorme lors de l'enregistrement de mon synthé (Roland X8), déformations de son, ... par contre aucun problème avec les micros.
Bref, après deux semaines, j'ai abandonné et j'ai remis en vente l'appareil. J'y a laissé 50€ mais bon...

J'ai investi dans un Zoom H4n dont je suis aujourd'hui extrêmement content : simple, les 2 micros en stéréo très satisfaisant pour les prises de son de ma petite chorale, ... Après quelques essais de placement, j'arrive aujourd'hui à bien capter l'ensemble des élèves sans trop capter la bande son.


Je possède donc un enregistreur ZOOM H4n qui enregistre en stéréo.
Je souhaite cependant acheter 2 micros supplémentaires pour pouvoir capter 4 pupitres simultanément.


D'après vos conseils, je m'oriente vers :
- soit un couple de C2 apairés fixés sur une barre  --- ma préférence
- soit un couple d' Apex 425


Pouvez-vous me confirmer que j'obtiendrai un résultat correct dans la disposition suivante :
Pupitre 1 et 2 Pupitre 3 et 4
Couple C2 en stéréo H4n et ses 2 micros en stéréo
Pan réglé vers la gauche Pan réglé vers la droite


Je ne cherche pas un résultat pro, mais juste la possibilité de booster légèrement un pupitre qui chanterait un peu moins fort que les autres, ainsi que d'obtenir un enregistrement des voix un peu moins éloigné qu'avec les deux micros du H4n (qui font bien leur boulot je trouve).

Merci de votre aide.