Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 073 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir ?


Salut !

Soit je cherche mal (Ce qui est possible), soit je suis surpris de ne pas trouver de dossier ou tuto a au sujet du choix des micros, qui serais pourtant tres utile pour certains newb' tel que moi x)

Dans mon cas je cherche un micro chant pour completer ma nouvelle config, avec environ 200/300e (Je prefere du matos d'occaz si c'est pour une qualité superieur !) je peux tirer un peu plus...

J'ai une Fireface 400, je ne sais pas si j'aurais besoin d'un préamp supplementaire ? Ou puis-je au moins m'en passer pour en acheter un un peu plus tard ?

J'en ai reperer quelques uns parmis tant d'autres :

T-Bone SCT2000 modifié : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/the-t-bone/SCT2000-avec-la-modification-de-Riri-912000/

Oktava MK-102 : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-102/avis/ (J'ai lu qu'ils pretendaient vouloir se raprocher des Neumann)

AKG SolidTube : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/akg/SolidTube/avis/

Rode NT2 (Ou K2, NTK ou NTV) : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT2/avis/ 

J'ai un Beta 58a et un SM57, je deteste enregistrer du chant avec ca !

Par contre j'ai testé un T-Bone pas cher, le SCT 700 je crois, et la par contre c'est deja bien mieux ! Donc dans mon esprit j'etais parti pour acheter un lampe, mais peut etre qu'un bon transistor fera mieux meme question chaleur ?

J'aime bien l'AKG SolidTube mais les avis parlent d'un son "dark" ce qui m'a un peu deranger... Et a l'air d'etre pas mal utiliser dans le rap, sachant que je suis plus rock voir pop, et avec une voix medium voir aigue, je ne sais pas si je met les pieds au bon endroit ! lol

Merci pour vos conseils toujours enrichissant et votre patience icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 00:07:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Yep, jme souviens d'une prise de son avec un Tbone à lampe, à l'écoute en solo le son était majestueux, y a pas d'autre mot, mais au moment du mixage, patatras. Impossible d'en tirer quoique ce soit, il a fallu refaire la prise.

12

Oui ca c'est exact !

Donc je ne suis pas fou, la "qualité" est bien la, en tout cas dans cette utilisation precise ! Mais effectivement ensuite j'ai jamais reussi a faire un mix correct avec, je pensais que c'etait due a mon manque de connaissance au sujet de la voix mais peut etre pas alors x)

 

13

C'est souvent là que se situe la grosse différence entre un micro de qualité et un autre : la "facilité" à pouvoir intégrer la prise au mix.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

14

Alors quel modèle de micro apporte une ''facilité'' à s'intégrer au mix ???

L'objectif étant bien d'aller à l'essentiel, il n'y a aucun intérêt a avoir un son somptueux à la prise avec tel ou tel micro si il est quasi impossible à se fondre dans le mix ...

Déjà que lorsque l'on est pas (comme moi) un technicien son mais simplement un bidouilleur maison (comme moi encore), on tâtonne, si en plus on a un micro "trompeur", là c'est pas bon  headbang.gif

Avez vous des conseils sur des micros qui peuvent faciliter le travail .....?

Merci pour vos conseils avisés

 

15

Non, pas de conseils de ma part car un micro qui s'intégre au mix est une chose, mais il faut garder à l'esprit que "à chaque voix son micro".

Je grossis bien évidement le trait mais un micro peut aller super bien sur telle voix et pas sur telle autre (même avec les gros standards).

Bien sûr, tu pourrais obtenir une liste à la prévers précisant que tel micro est mieux pour tel type de voix et sur tel type de musique.... mais bon c'est pas si facile et quand même subjectif.

Généralement ce genre de questions aboutit à : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.442722,meilleur-micro-chant-pour-home-studio-non-traite-aux-alentours-de-300.html

(il me semble que c'est le budget que tu te fixes...)

Mais je flag au cas où le poste permettrait d'apporter les réponses que tu attends

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 13:45:01 ]

16

Citation :

Alors quel modèle de micro apporte une ''facilité'' à s'intégrer au mix ???

C'est un trait qu'on retrouve dans la plupart des micros germaniques.

Ils ont souvent un rendu très particulier dans les fréquences d'intelligibilité de la voix (vers 2/3 khz), et souvent aussi un petit pic dans les haut médiums, vers 6 khz.

Attention, c'ets quelquechosede très subtil, pas comme dans pas mal de micros d'entrée de gamme qui ont eux une bosse énorme dans ces zones fréquentielles, donnant un son dur et agressif, là où chez les Teutons c'est tout en finesse et velouté.

Le micro le plus connu ayant ces caractéristiques étant sans aucun doute le neumann U87.

On retrouve ça aussi chez Microtech Gefell, et chez Brauner. Chez AKG y a à boire et à manger par contre.

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 14:05:16 ]

17

Ah oui effectivement j'ai vu ce post de Drouchka ! Ca m'a donner quelques pistes !

Haha oui le U87, c'est pas l'envie qui manque ! lol Meme sans l'avoir entendu (Enfin, je crois que les Beatles ont beaucoup enregistrer dessus), rien que sa reputation fait rever !

Je regardais les Neumann justement mais meme d'occaz c'est au deca de mon bujet lol. A moins que j'en ai raté...

Bon je vais partir a la chasse au sample alors... Je vais essayer de demander a tout le monde avec quel matos ils ont enregistrer ca etc...

Mais j'ai toujours un penchant pour le Rode NTK pour l'instant...

C'est vrai qu'idealement j'aimerais me rapprocher de ces fameux Allemands x) et je trouve que le NTK a L'AIR d'etre dans ce type de son, non ? (Entendu que via des trucs du net donc...)

Sinon chez AKG y'a ca :

AKG Perception 820 Tube : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/akg/Perception-820-Tube/ (Celui la je le sens bien aussi, a croire que je choisis mes achats au feeling... C'est un peu le cas... lol)

AKG SolidTube : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/akg/SolidTube/

Et les fameux AKG C414...

@Youtou : Dans quel categorie les classerais tu ? Boire ou manger ? lol

18

Si c'est un son à la Neumann que tu recherches, les Oktava seront ce qui se rapproches le mieux je pense.

JxB

19

Hmm, c'est délicat de dire que le son neumann est repompé chez Oktava.

Le seul modele Oktava qui ressemble comme 2 gouttes de vodka frelatée à un Neumann, c'est le mkl 5000, qui a un son ultra proche d'un U47 (excusez du peu !).

Même si, pour des raisons qui seraient trop longues à détailler, Oktava a récupéré l'ensemble des brevets industriels Neumann, les micros n'ont ni les mêmes types de capsule, ni les mêmes procédés de fabrication, ni les mêmes matériaux.

Citation :

Dans quel categorie les classerais tu ? Boire ou manger ?

Le souci avec les 414, c'est qu'il y a à boire et à manger. bravo

Y a beaucoup de modeles différents, difficile d'en tirer une règle générale. Pour ceux à lampe, j'ai pas d'avis fiable, les ayant trop peu voire pas du tout entendus/essayés.

20

Mouais, l'Oktava MKL 5000 est enviable par contre son prix l'est moins ! lol Au vu de mon budjet en tout cas, je peux bien tirer jusqu'a 500e si y'en a un qui vaux le coup, mais 900... Si je vois que j'enregistre de plus en plus de chant ouais, mais pas une "tel somme" (Qui ne reste pas excessif pour un bon micro a lampe) dans l'immédiat...

Je vous tiens au courant pour les samples !

Et comment definiriez vous le son du AKG Perception 820 ?

Si vous avez des idées ou des suggestions, surtout ne vous genez pas ^^

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 00:03:05 ]