Débutante cherche microphone statique
- 168 réponses
- 12 participants
- 14 535 vues
- 7 followers
roxinou03
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:44:05 ]
JxB
Plop,
Moi j'ai opté pour un logiciel peut cher (Samplitude 15, actuellement on est à la version 16) auquel j'ai rajouté des outils (qu'on appelle plug ins) de mon choix et que je maîtrise bien.
Faut savoir qu'un logiciel d'enregistrement (qu'on appelle séquenceur ou encore DAW), c'est un peut comme un studio des temps "anciens".
Avant il y avait des enregistreurs à Bande (comme des sortes d'enregistreurs avec de grosses K7 dedans) qu'on appelle enregistreurs analogiques, et quand on voulait modifier le son, on le faisait passer sur différents effets de studio qui sont:
- des equalisers (EQ)
- compresseurs
- reverbes
- et autres effets imaginables.
Un séquenceur (logiciel d'enregistrement) dispose de pistes (ce qui peut correspondre aux bandes analogiques) et d'effet studio qui sont directement intégrés dans le logiciel, ou que l'on peut rajouter ensuite.
Les effets studios que l'on peut rajouter ensuite s'appellent des plug ins.
Bref, en gros tu peux te faire ton propre "studio virtuel" et n'utiliser dans le logiciel que les pistes audio sur lesquelles tu te seras enregistré. Pour les effets, tu peux utiliser uniquement ceux de ton choix.
Comme séquenceurs pas trop cher, il y a Samplitude de chez Magix, Presonus Studio One (qui ne doit pas être en français il me semble), un logiciel de chez Cakewalk (me souviens plus du nom) et Reaper de chez Cockos.
Si tu veux des exemples de plug ins (effets studios indépendants), envoi moi un mp.
JxB
roxinou03
AlexJansen
Quant aux statiques: tu peux trouver pour 100 euros des statiques qui te donneront des résultats bien meilleurs en enregistrement qu'un dynamique comme le beta 58.
> https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/
> https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/Perception-120/
J'ai utilisé (et j'utilise encore) le at2020 pour des voix et guitares accoustiques, je trouve le son très fin et respectueux de la source (super sur gratte accoustique!!), celà dit il faut souvent dé-esser sensiblement pour les voix car il prend beaucoup les sybillantes.
roxinou03
Anonyme
Samplitude 15
attention, ça n'est pas Samplitude 15 (car en fait Samplitude en est à la version 11), mais plutôt Samplitude Music Studio, car Samplitude c'est plus pro orienté pro -le tarif aussi-(plus de fonctionnalités).... mais c'est très bien aussi
[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 22:25:55 ]
roxinou03
JxB
Plop,
Je plussois chaudement le AT 2020, la qualité du son sera au dessus du Beta 58.
En effet, le AT 2020 est un micro qui, pour ses 100 euros, se concentre uniquement pour reproduire - dans les limites d'un micro à 100 euros - les sons le mieux possible, il le fait d'ailleurs mieux que l'on peut l'espérer pour un micro à ce prix.
Alors que l'utilité du Shure SM58 Beta est tout autre: le Beta 58 est un micro de rodéo de scène: il est très résistant, très peut sensible aux larsens et le son est au dessus de celui du SM58 qui était déjà exploitable.
J'ai utilisé un Beta 58 d'ailleurs la semaine dernière dans une config live, et niveau larsens, j'ai été amplement satisfait. Si on cherche un micro live, il est excellent!!
Le At 2020 est un excellent micro de Home Studio, et le Beta 58 un excellent micro de scène.
Maintenant, à toi de voir ce que tu cherche à faire: du Home Studio, ou de la scène ;)
Citation de gulistan :
attention, ça n'est pas Samplitude 15 (car en fait Samplitude en est à la version 11), mais plutôt Samplitude Music Studio, car Samplitude c'est plus pro orienté pro -le tarif aussi-(plus de fonctionnalités).... mais c'est très bien aussi
Toutafé, je suis désolé, j'aurais du précisé, toutes mes confuses :x
JxB
roxinou03
AlexJansen
Pour les câbles, ce n'est pas non plus à négliger. Je te conseille les câbles cordial, et vu que si je comprends bien tu n'enregistreras pas plus de 2 sources en même temps, profites-en pour en prendre des bons!
roxinou03
- < Liste des sujets
- Charte