Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante cherche microphone statique

  • 168 réponses
  • 12 participants
  • 14 480 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutante cherche microphone statique
Bonjour ! Je me suis mise en tête de faire mon home studio, je compte acheter une carte son M Audio Fast Track Ultra et il me faudrait un microphone statique ne dépassant pas les 550 euros, qui soit bon pour les enregistrements de style pop/folk mais aussi Rock ainsi que de pouvoir enregistrer ma guitare folk avec un bon rendu. Et j'hésite entre ces 3 modèles : Audio Technica at 4040, Neumann tlm 102 et Rode NTK. Si vous pouviez m'aider... Ou si vous avez de meilleures propositions de microphones pour ce que je recherche, je suis preneuse ! Merci à tous ceux qui passeront par là pour aider une débutante perdue...

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:44:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Plop,

Moi j'ai opté pour un logiciel peut cher (Samplitude 15, actuellement on est à la version 16) auquel j'ai rajouté des outils (qu'on appelle plug ins) de mon choix et que je maîtrise bien.

Faut savoir qu'un logiciel d'enregistrement (qu'on appelle séquenceur ou encore DAW), c'est un peut comme un studio des temps "anciens".

Avant il y avait des enregistreurs à Bande (comme des sortes d'enregistreurs avec de grosses K7 dedans) qu'on appelle enregistreurs analogiques, et quand on voulait modifier le son, on le faisait passer sur différents effets de studio qui sont:

- des equalisers (EQ)

- compresseurs

- reverbes

- et autres effets imaginables.

 

Un séquenceur (logiciel d'enregistrement) dispose de pistes (ce qui peut correspondre aux bandes analogiques) et d'effet studio qui sont directement intégrés dans le logiciel, ou que l'on peut rajouter ensuite.

Les effets studios que l'on peut rajouter ensuite s'appellent des plug ins.

 

Bref, en gros tu peux te faire ton propre "studio virtuel" et n'utiliser dans le logiciel que les pistes audio sur lesquelles tu te seras enregistré. Pour les effets, tu peux utiliser uniquement ceux de ton choix.

 

Comme séquenceurs pas trop cher, il y a Samplitude de chez Magix, Presonus Studio One (qui ne doit pas être en français il me semble), un logiciel de chez Cakewalk (me souviens plus du nom) et Reaper de chez Cockos.

Si tu veux des exemples de plug ins (effets studios indépendants), envoi moi un mp.

JxB

12
Je vais étudier tout ça... Le Samplitute a l'air vraiment pas mal ! Merci ! J'ai décidé de prendre un Beta 58 avec la babyface, car je n'aurais pas assez d'argent desuite et je souhaite pouvoir commencer à enregistrer vite ^^ A moins que des statiques existe de bonne qualité et dans le même prix... (Sachant que j'ai a peut près 100 euros de frais en plus que le micro, car j'ai choisis de prendre le filtre anti pop, le pied de micro et un bon câble xlr (un monster de 3 mètres il me semble).
13
Attention, FL studio est un excellent logiciel qui propose toutes les fonctionnalités d'un séquenceur complet. Je bosse avec FL studio 9, et c'est vraiment excellent, je ne vois aucune raison de changer. Je pense que le choix du séquenceur, c'est plutôt un choix d'habitude... un tel sera sur cubase, pro tools, live ou FL parce qu'il a commencé là-dessus et il connait bien le logiciel, mais comme nous le savons tous, ce n'est pas le logiciel qui fait le son, uniquement l'utilisation qu'on en fait!

Quant aux statiques: tu peux trouver pour 100 euros des statiques qui te donneront des résultats bien meilleurs en enregistrement qu'un dynamique comme le beta 58.

> https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

> https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/Perception-120/

J'ai utilisé (et j'utilise encore) le at2020 pour des voix et guitares accoustiques, je trouve le son très fin et respectueux de la source (super sur gratte accoustique!!), celà dit il faut souvent dé-esser sensiblement pour les voix car il prend beaucoup les sybillantes.
14
Le at2020 ? Il est moins cher. Ca peut être sympatique, ca me fait economiser d'autres matos pour mon home studio. Quand à FL Studio je ne suis pas très intuitive dessus, je devrais aller regarder des vidéos sur youtube, ça m'aiderais, et je vais continuer à l'explorer. Le M audio nova, il est pas mal ? Ou le at 2020 est "pareille" ou aussi interressant, moins ? Merci
15
Citation :
Samplitude 15

attention, ça n'est pas Samplitude 15 (car en fait Samplitude en est à la version 11), mais plutôt Samplitude Music Studio, car Samplitude c'est plus pro orienté pro -le tarif aussi-(plus de fonctionnalités).... mais c'est très bien aussi

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 22:25:55 ]

16
Je me disais aussi, je ne trouvais pas ^^' si un modérateur ou admin passe par là, si il peut effacer mes messages que j'ai posté en un grand nombre d'exemplaires sans le vouloir (je n'ai pas pu les supprimer moi même, je m'escuse)
17

Plop,

Je plussois chaudement le AT 2020, la qualité du son sera au dessus du Beta 58.

En effet, le AT 2020 est un micro qui, pour ses 100 euros, se concentre uniquement pour reproduire - dans les limites d'un micro à 100 euros - les sons le mieux possible, il le fait d'ailleurs mieux que l'on peut l'espérer pour un micro à ce prix.

Alors que l'utilité du Shure SM58 Beta est tout autre: le Beta 58 est un micro de rodéo de scène: il est très résistant, très peut sensible aux larsens et le son est au dessus de celui du SM58 qui était déjà exploitable.

J'ai utilisé un Beta 58 d'ailleurs la semaine dernière dans une config live, et niveau larsens, j'ai été amplement satisfait. Si on cherche un micro live, il est excellent!!

Le At 2020 est un excellent micro de Home Studio, et le Beta 58 un excellent micro de scène.

Maintenant, à toi de voir ce que tu cherche à faire: du Home Studio, ou de la scène ;)

 

Citation de gulistan :

attention, ça n'est pas Samplitude 15 (car en fait Samplitude en est à la version 11), mais plutôt Samplitude Music Studio, car Samplitude c'est plus pro orienté pro -le tarif aussi-(plus de fonctionnalités).... mais c'est très bien aussi

 

Toutafé, je suis désolé, j'aurais du précisé, toutes mes confuses :x

 

JxB

18
Très bien et bah je vais prendre le at2020, un filtre anti pop, un pied de micro et un cable xlr monsters (à moins que vous jugiez qu'il n'est pas necessaire pour avoir un bon rendu de mettre "aussi cher" dans un cable ?). Mais d'abord la babyface. Encore merci !
19
Moi à ta place je prendrai plutôt une motu 828 mkIII ultralite, parce que je n'aime pas du tout le format de la babyface, c'est le genre de truc qu'on ferait tomber par un simple petit coup de xlr inaverti. :bravo:

Pour les câbles, ce n'est pas non plus à négliger. Je te conseille les câbles cordial, et vu que si je comprends bien tu n'enregistreras pas plus de 2 sources en même temps, profites-en pour en prendre des bons!
20
La Motu ? Celle qui fait 800 euros ? Si c'est ça ça dépasse mon budget... Puis si je prends la babyface je ferais tout pour qu'elle soit chouchoutée ^^ Mettre par exemple un matela en dessous niark (je rigole mais j'en suis capable...). D'accord pour les cordial, d'après ma recherche internet il y a un magasin dans ma ville qui en vend, de 5 ou 10 mètres, 5 mètres c'est pas un peu long quand même pour du câblage ? J'imagine pas exactement.