Débutante cherche microphone statique
- 168 réponses
- 12 participants
- 14 888 vues
- 7 followers
roxinou03
[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:44:05 ]
rroland
JxB
Plop,
Tu es sur que tu veux pas mettre plutôt quelque chose du style 300 euros dans ta carte son externe et 300 euros dans un micro?
L'avantage c'est que ça te permettrais d'avoir du matos avec une qualité audio plus cohérente, sinon tu va te retrouver avec un bon micro, mais tu ne seras jamais capable d'utiliser ses capacités à 100% parceque tu n'auras pas des préamplis suffisamment efficaces.
Tu comptes faire mixer tes pistes dans un studio, ou tu aimerais le faire toi même?
Tu as un budget total pour ton matos de son qui s'élèverais à combien max?
JxB
roxinou03
Merci
JxB
Avec 800 euros max, tu as de quoi t'acheter une bonne carte son, et un bon micro:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/
+
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-105/avis/r.40722.html
Mais pour les enceintes de monitoring, faudra repasser, un budget de 300 euros minimum sera de rigueur je pense.
Tu as des enceintes Hifi chez toi?
JxB
roxinou03
JxB
En effet, il y a des chances pour que tu doives faire cela ;)
Bon courage pour la suite :)
JxB
roxinou03
JxB
Bah de rien, si tu as d'autres question, je devrais encore rester un certain nombre d'années à hanter ce forum, à l'affut d'interrogations diverses sur du matos de musique :p
JxB
roxinou03
JxB
Plop,
Moi j'ai opté pour un logiciel peut cher (Samplitude 15, actuellement on est à la version 16) auquel j'ai rajouté des outils (qu'on appelle plug ins) de mon choix et que je maîtrise bien.
Faut savoir qu'un logiciel d'enregistrement (qu'on appelle séquenceur ou encore DAW), c'est un peut comme un studio des temps "anciens".
Avant il y avait des enregistreurs à Bande (comme des sortes d'enregistreurs avec de grosses K7 dedans) qu'on appelle enregistreurs analogiques, et quand on voulait modifier le son, on le faisait passer sur différents effets de studio qui sont:
- des equalisers (EQ)
- compresseurs
- reverbes
- et autres effets imaginables.
Un séquenceur (logiciel d'enregistrement) dispose de pistes (ce qui peut correspondre aux bandes analogiques) et d'effet studio qui sont directement intégrés dans le logiciel, ou que l'on peut rajouter ensuite.
Les effets studios que l'on peut rajouter ensuite s'appellent des plug ins.
Bref, en gros tu peux te faire ton propre "studio virtuel" et n'utiliser dans le logiciel que les pistes audio sur lesquelles tu te seras enregistré. Pour les effets, tu peux utiliser uniquement ceux de ton choix.
Comme séquenceurs pas trop cher, il y a Samplitude de chez Magix, Presonus Studio One (qui ne doit pas être en français il me semble), un logiciel de chez Cakewalk (me souviens plus du nom) et Reaper de chez Cockos.
Si tu veux des exemples de plug ins (effets studios indépendants), envoi moi un mp.
JxB
roxinou03
AlexJansen
Quant aux statiques: tu peux trouver pour 100 euros des statiques qui te donneront des résultats bien meilleurs en enregistrement qu'un dynamique comme le beta 58.
> https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/
> https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/Perception-120/
J'ai utilisé (et j'utilise encore) le at2020 pour des voix et guitares accoustiques, je trouve le son très fin et respectueux de la source (super sur gratte accoustique!!), celà dit il faut souvent dé-esser sensiblement pour les voix car il prend beaucoup les sybillantes.
roxinou03
Anonyme
Samplitude 15
attention, ça n'est pas Samplitude 15 (car en fait Samplitude en est à la version 11), mais plutôt Samplitude Music Studio, car Samplitude c'est plus pro orienté pro -le tarif aussi-(plus de fonctionnalités).... mais c'est très bien aussi
[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 22:25:55 ]
roxinou03
JxB
Plop,
Je plussois chaudement le AT 2020, la qualité du son sera au dessus du Beta 58.
En effet, le AT 2020 est un micro qui, pour ses 100 euros, se concentre uniquement pour reproduire - dans les limites d'un micro à 100 euros - les sons le mieux possible, il le fait d'ailleurs mieux que l'on peut l'espérer pour un micro à ce prix.
Alors que l'utilité du Shure SM58 Beta est tout autre: le Beta 58 est un micro de rodéo de scène: il est très résistant, très peut sensible aux larsens et le son est au dessus de celui du SM58 qui était déjà exploitable.
J'ai utilisé un Beta 58 d'ailleurs la semaine dernière dans une config live, et niveau larsens, j'ai été amplement satisfait. Si on cherche un micro live, il est excellent!!
Le At 2020 est un excellent micro de Home Studio, et le Beta 58 un excellent micro de scène.
Maintenant, à toi de voir ce que tu cherche à faire: du Home Studio, ou de la scène ;)
Citation de gulistan :
attention, ça n'est pas Samplitude 15 (car en fait Samplitude en est à la version 11), mais plutôt Samplitude Music Studio, car Samplitude c'est plus pro orienté pro -le tarif aussi-(plus de fonctionnalités).... mais c'est très bien aussi
Toutafé, je suis désolé, j'aurais du précisé, toutes mes confuses :x
JxB
roxinou03
AlexJansen
Pour les câbles, ce n'est pas non plus à négliger. Je te conseille les câbles cordial, et vu que si je comprends bien tu n'enregistreras pas plus de 2 sources en même temps, profites-en pour en prendre des bons!
roxinou03
Anonyme
JxB
Plop,
Restes sur la Babyface, la Motu n'apporteras rien de plus. En plus la Motu MKIII est en firewire il me semble, et tu ne peux utiliser que l'USB.
Pour l'accident d'Xlr, je trouve l'argument un peut faible, quand on a du matos à 550 euros, on y fait un minimum attention je pense.
En câble, je te conseil du Cordial, la qualité de ces câbles est indéniable, j'en utilise depuis un certain temps et j'en suis pleinement satisfait!!
Par exemple ceci:
https://www.thomann.fr/cordial_ccm_5_fm.htm
ou plus long:
https://www.thomann.fr/cordial_ctm10fmsw.htm
Citation :
roxinou03, je te conseil de te procurer reaper qui est gratuit (voir cockos) histoire de te familiarisé un peu avec tout ce bordel qu'est la MAO... ensuite quand tu y verra plus clair, tu pourra faire ton choix sur le matériel le plus approprié à tes besoins...
Reaper n'est pas gratuit, c'est juste que la version d'essai n'a pas de limitations par rapport à la version d'achat, ce sont les mêmes. Les concepteurs du séquenceurs s'attendent juste à ce que les gens soient honnêtes, et achètes le produit après un certain temps d'essai.
JxB
[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 08:00:39 ]
roxinou03
JxB
Pas de soucis ;)
JxB
AlexJansen
Non, la ultralite c'est la version condensée de celle à 800 euros (que j'utilise et j'en suis ultra-satisfait), un peu moins de possibilités mais largement assez pour ton utilisation, et présentant les mêmes qualités pour 500 euros.
De plus JxB la motu est "hybrid", donc possibilité de branchement en usb2 ou firewire.
Bon j'avoue l'argument XLR n'est pas très explosif, celà dit ça peut aussi être un coup de cordon de casque! j'ai bien failli faire valser ma vieille UX2 comme ça, car c'est une bestiole très légère!
J'ajouterais que l'interface de la motu est quand même bien plus pratique que la babyface... je crois que je n'aime vraiment pas les formats "mini".
Si tu as besoin de conseils pour FL studio n'hésites pas à me demander par mp!
[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 12:05:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte