Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 34 378 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
151
Je crois me souvenir que le cmc5 a besoin d'une alimentation phantom de 48V Exact, alors que la plage du cmc6 est plus large, 12-48V...:?!:
Je ne sais pas s'il existe d'autres différences.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

152
dans quel cas on a besoin de moins de 48v. Les cartes son et enregistreurs que j'ai utilisé fonctionnent en phantom 48v.

Et l'extention "U" ou "UG" ça correspond à quoi ?
153
Je crois qu'il y a d'anciennes alims qui marchent encore en 12V, et puis pour ceux qui veulent de toute manière avoir le choix, ça existe.
Cmc U et UG, c'est pas une histoire de roll off...? Je ne sais plus! Un descend à 20 Hz et l'autre "seulement" à 40Hz...! :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

154
David, as-tu déjà mesuré la tension délivrée par ton interface ou ton enregistreur lorsque les micros sont branchés ? Beaucoup de nos alimentations phantom ne respectent pas la norme établie et la tension chute de façon importante. D'où l'intérêt d'avoir des micros acceptant une alimentation plus faible (dans la mesure toutefois où cette alimentation parvient à fournir aussi l'ampérage nécessaire...).
C'est aussi une des raisons qui me fait apprécier mes MC930 : ils ne sont pas très gourmands en courant et supportent une large plage de tension d'alimentation. Du coup ils ne sont jamais en difficulté avec les différents enregistreurs plus ou moins costauds que j'utilise.
155
A mon tour de vous faire partager un enregistrement orgue et cordes.
4 micros utilisés :
- Km184 en couple principal
- 2 Rode NT5 en appoint sur l'orgue

https://www.dropbox.com/s/6hdoxqjwad4w4r8/02%20-%20Respighi%202.mp3?dl=0
156
Citation de mathieujm :
David, as-tu déjà mesuré la tension délivrée par ton interface ou ton enregistreur lorsque les micros sont branchés ? Beaucoup de nos alimentations phantom ne respectent pas la norme établie et la tension chute de façon importante.
N'oublions pas que ces fameux 48V sont délivrées a travers deux resistances de 6K8 Ω !

Seul un (ampli dans un) micro avec une impedance de sortie infini verra donc ces 48V.

On a toujours une chute de tension si l'on branche une charge (= un micro), et la tension 'restante' sur les broches 2 et 3 est donc en fonction de cette charge: Pour chaque milli-ampère mangé par l'ampli (micro donc) la tension devrait chuter de 13,6v (1mA sur les deux resistances de 6k8).

Mais si l'on commence deja avec moins de 48V ... ou si, comme suggéré JM, l'alim derriere tout ca ne tient pas la charge.... ben,on est fichu! icon_facepalm.gif
157
Citation de davidkings :
A mon tour de vous faire partager un enregistrement orgue et cordes.
4 micros utilisés :
- Km184 en couple principal
- 2 Rode NT5 en appoint sur l'orgue

https://www.dropbox.com/s/6hdoxqjwad4w4r8/02%20-%20Respighi%202.mp3?dl=0

J'écoute en ce moment sur mon HD600. Ca sonne fort bien tout ça. Cordes soyeuses, orgue qui n'envahit pas tout.
la musique est belle mais on est un peu pénalisé par la précision de mise en place des pupitres. C'est d'ailleurs bizarre car au niveau justesse, c'est correct mais on dirait qu'il y a quelques éléments qui ajoutent une imprécision au sein des pupitres.
Je me demande si sur les enceintes (qui ne sont pas branchées depuis mon retour) les graves ne roulent pas un peu tout de même ?
158
Merci Kriktop,
Effectivement, les musiciens, bien que tous professionnels, ne sont pas tous bons en orchestre. Et encore, j'ai choisi l'extrait le plus potable. problème de rythme et aussi de justesse (soit disant, les erreurs de justesse sont dus à l'acoustique de l'église, mouais).

L'orgue étant dans le choeur, juste derrière l'orchestre, finalement les micros d'appoints n'étaient pas indispensable.
Je pense que j'aurais pu ne pas les mettre dans le mix.

Couple principal Km184 en AB de 30cm.
159
David tu ne m'aurais pas dit que les cordes étaient prises avec les 184, je crois que j'aurais reconnu. Ce soyeux dont parle K. est vraiment une constante des enregistrements de cordes avec ces mics. Ici ça fonctionne très bien et l'ensemble est bien équilibré, mais ça fait pas très en place tout ça. Dommage.
Je trouve les spectre bien équilibré et n'entends pas de basse qui tourne malgré effectivement l'importance de l'acoustique. Dans ce mouvement cela fonctionne très bien.
160
Je posais la question des basses n'ayant pas eu l'occasion d'entendre sur des enceintes mais seulement sur mon casque.
En tout cas, il semble que tes cardios soient bien placés pour capter l'acoustique.