Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 34 379 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
171
En donnant un avis et son contraire j'étais sûr d'avoir juste :bravo:
172
DPA 2006a : le résultat est absolument sublime sauf si la réverb est trop forte, c'est de l'omni.

RM-5 à ruban : la tuerie totale pour un micro a 300 euros !!!! J'ai enregistré l'orgue Silbermann de Saint Quirin avec les rm-5, c'est fabuleux. C'était un concert avec Choeur et orgue en alternance. J'avais positionné les micros juste derrière le chef de choeur donc très loin de l'orgue. Et, Oh surprise, la prise de son de l'orgue est une réussite totale. L'organiste était très étonné. On a toute la subtilité des timbres, on entend presque l'air arriver dans les tuyaux.
A essayer absolument ! pour le prix c'est dingue.
Dans cette église pas moyen de passer avec les dpa omni, trop de réverb.
173
Ce serait bien d'avoir un extrait à écouter ... :-D
174
Alors moi je vous propose un enregistrement orgue et orchestre baroque.
Technique d'enregistrement :
- Un couple de MC930 en hauteur juste devant l'orchestre
- Un couple d'OM1 encore plus en hauteur, entre le fond de l'orchestre et l'orgue, pointé naturellement vers l'orgue.
Le tout enregistré sur un DR-680.

Un extrait sympathique ici
https://www.dropbox.com/s/hjngbclcj26cs78/Rameau.mp3?dl=0
175
waouw ! C'est vraiment une superbe prise de son, très claire. Et les musiciens sont vraiment très bons, ça donne vraiment envie de faire de la prise de son.
Comment arrives-tu à avoir ce son clair et léger ? Mes prises d'orchestre sont toutes pâteuses avec peu d'aigus et un grave qui ronfle, même en salle sèche.
L'orchestre était placé où p/r à l'orgue ? Sous la tribune ou dans le choeur.
Pourquoi le choix d'omni pour l'orgue et cardio pour l'orchestre ? Instinctivement, j'aurais fait le contraire.

A mon tour de faire écouter un enregistrement tout frais (un peu moins sympa que le tien...): les curés de la cathédrale du coin + orgue
Micros : 2 schoeps MK2s env. 2m devant les deux curés et 2 cardio chinois en appoint 1.5m devant les tuyaux de l'orgue, soit à plus de 8m p/r aux curés.
2 KM184 devant les curés que je n'ai pas utilisés.
Enregistrement sur PC portable (cubase), carte son RME fireface 800

https://www.dropbox.com/sh/n17p5s24ciy464e/AAAyzI9M65URATJfbwsUKSSra?dl=0

Je trouve que le curé à gauche à un timbre trop percutant et il paraît plus en avant.
Je ne sais pas si je dois le faire chanter moins fort ou le reculer.
Les voix sont peut-être un peu trop latéralisées mais je n'arrive pas à les situer à cause de ce déséquilibre entre les deux voix.

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 17:48:45 ]

176
Bravo mathieujm et davidkings pour vos belles prises dans lesquelles on peut apprécier de façons différentes l'orgue en tant que protagoniste.

Après les éloges, et puisque c'est aussi ce qui fait avancer ce sujet, je me permets quelques jugements, des questions de goût...

mjm, je doserais quand même, si cela est possible, l'équilibre entre orchestre ( qui disparait presque dans les tutti ) et l'orgue, pour moi un peu trop mis en avant. On entend trop deux entités distinctes... Rajouter quelques dB au mixage sur les MC 930, non?? L'orchestre de qualité le merite bien!

Quant aux prises de davidk, pour moi, les chanteurs ( curés ) sont trop bien captés! ( c''est un comble ! ) comme si ils étaient des solistes à mettre en valeur sur une étiquette...
En plus des déséquilibres droite / gauche des voix, dûs à la fois aux registres différents, au timbre et à la volonté du dessous ( à droite ) de trop se mettre en retrait, les deux voix devraient étre mieux fondues dans l'acoustique, ce qui, pour moi, serait d'avantage en rapport avec le répertoire enregistré. Demander ( avec des pincettes ) de timbrer un chouilla plus la voix de droite. Dans tous les cas, j'aurais besoin de plus d'espace entre les voix et les Mk2s. L'orgue est à sa place et a un joli rendu.

Quoi qu'il en soit, rien de bien grave dans les deux situations...

:coucou:


   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

177
merci Maimai. Ne penses tu pas que ce soit le curé de gauche qui est trop fort? dans le 3eme extrait, quand le curé de gauche chante en solo, il a l'air de bien passer.

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 01:34:33 ]

178
Tu as raison, seul, ça passe bien!

Je trouve juste un petit manque d'investissement à deux, on est un peu sur des œufs tout du long.

Et l'un comme l'autre auraient besoin d'être moins définis, d'avantage dans l'espace à disposition.

Les Schoeps travaillent trop bien...;-) tu en fais bon usage.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

179
Citation de MaiMai :
mjm, je doserais quand même, si cela est possible, l'équilibre entre orchestre ( qui disparait presque dans les tutti ) et l'orgue, pour moi un peu trop mis en avant. On entend trop deux entités distinctes... Rajouter quelques dB au mixage sur les MC 930, non?? L'orchestre de qualité le merite bien!


Hier, j'avais écouté sur les petits HP de l'ordinateur d'un ami. Là en réécoutant sur mes monitoring, je me suis aperçu que hier je n'entendais pas l'orchestre dans le forte vers le début. D'ailleurs, j'ai mis un moment pour m'apercevoir qu'il y avait des cordes qui jouaient avec l'orgue, mais c'est juste dans ce passage forte.

Maimai,
J'ai enregistré les curés hier soir en éloignant un peu les micros et le curé avec la voix trop timbrée. Le résultat devrait te plaire davantage. ;)

https://www.dropbox.com/s/bx723p01xjsblvi/Duo%201%202eme%20version.mp3?dl=0

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 10:38:25 ]

180
Et bien, voilà du beau travail !!

Je constate un meilleur équilibre gauche/droite ( comme dans une bonne composition à deux voix égales ) , moins de latéralisation ( éloignement du couple ) , une bonne dose de réverb et enfin, on a quand même moins les oreilles sur les lèvres des Curés ( avec la majuscule, cette fois ci ! )
Le texte est bien mis en avant et non les " solistes ".

J'aurais aspiré à une telle captation...cela reste très subjectif bien-sûr et d'autres goûts auraient donné d'autres résultats.

Feras-tu d'autres tests/tentatives ou as-tu trouvé au final comment tu procèderas?
As-tu déjà des prises définitives?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...