Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil micro chant

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 9 555 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil micro chant
Bonjour à tous,

Je cherche a avoir des conseils pour l'investissement d'un micro pour le chant.
J'utilise actuellement un SM58 mais je ne suis absolument pas satisfait, il bouffe une bonne partie des fréquences de ma voix, m'oblige a chanter avec le nez pour avoir plus de présence ect..
J'ai également utilisé quelque temps un Sennheiser MD 431 qui donnait un meilleur rendu que le Shure mais pas non plus totalement satisfaisant.

Mon budget est de grand max 300 euros, je ne suis pas réfractaire à l'occasion.

Ma voix couvre environ 3 octaves (en partant du ré/mi grave en clef de fa), à savoir qu'en grave je ne peux pas produire un fort volume sonore, donc voix "parler", le registre dans lequel je suis le plus à l'aise se situe dans les médiums et je fais des voix de tête pour des chœurs.

J'ai besoin d'un micro qui soit donc assez versatile au niveau des volumes sonores, qui soit assez droit, qui restitue assez bien les harmoniques. Je ne recherche pas de couleur particulière, l'utilisation prévue actuellement sera uniquement pour du home studio.

Peut on faire confiance aux modèles et copies made in China typés Apex, T-bone ect...?

Faut il privilégié un statique, un ruban, lamp, large membrane ?
Dans les dernières news d' AF je me pose la question sur le Blue Spark et aussi sur le Blue Cardinal chez electro voice ?

Pour situer ma voix en matière de tonalité (pas de style) elle se rapproche un peu de Brian Molko pour ne citer qu'un exemple.

Sans doute a préciser que je chante en anglais et en français et que je sollicite donc différentes plages de fréquences selon la langue utilisée.

En attendant vos réponses...

http://samuel-mann.tumblr.com/

Afficher le sujet de la discussion
31
merci

http://samuel-mann.tumblr.com/

32
Je me suis décidé a tenter le Oktava en premier, du coup je vais me lancer dans la commande allemande.
Je n'ai pas trouver sur le magasin en ligne le filtre anti-pop qui m' a été conseillé précédemment dans ce sujet.
Une idée ?

http://samuel-mann.tumblr.com/

33

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 11:06:58 ]

34
salut,
moi je te conseille celui là https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C-214/avis/
il est vraiment bien pour la voix
nous avons enregistré notre album avec (avec aussi un autre plus loin en fond dont j'ai oublié la réference, )
L'album n'est pas encore fini, ça prends du temps ces choses !
35
Attention, si je ne dis pas de bêtise la capsule du C214 est basée sur celle du C414, maintes fois critiquée pour les prises de voix... (mais unanime pour les prises instru)
36
Oui, c'est ce qui est dit sur le site audiofanzine, mais franchement après avoir essayé sur les voix, c'est vraiment excellent.
Les avis de thomann le prouvent.
d'ailleurs l'exemple de prise de son chez thomann est bel est bien de la voix.
on a enregistré uniquement les voix avec.
mais je pense que l'oktava doit être très bien aussi, dommage qu'il n'y ai pas une prise de son voix pour comparer sur le site de thomann !

c'est la même capsule que le 414, mais il n'y en a qu'une.
le 414 en a deux pour le multidirectionnel

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 11:43:14 ]

37
Oh ce n'est pas dit que sur thomann, on lit ça régulièrement, mais bon avec le bon preamp derrière ça peut sûrement le faire quand même.
38
Oui des filtres anti-pop il y en a plein, des groupes de rock aussi pourtant il y en a combien qui valent vraiment le coup ?
Je sais évidemment me servir d'un moteur de recherche, ce que je demande c'est si quelqu'un connaît un produit en particulier qui est d'une qualité plus sûre qu'une autre.

Se fier aux extraits thomann c'est un peu comme aller tester une chaîne hifi avec des boules quies.
Je ne voix vraiment pas comment on peut se faire une idée du son d' un micro (ou d'autres choses) avec un fichier MP3 streamer et des tests de voix complétement impersonnels...?

Citation :
Je l'ai utilisé sur 4 morceaux, sur les guitares, j'adore, je ne pense pas qu'il soit fait pour la voix, il a trop d'aigus et n'est pas très définis dans les médiums, je l'utilise sur des 2èmes voix, c'est génial, ça donne beaucoup d'air et de distance


Voilà ce que l'on peut trouver comme avis sur AF...ce qui va complétement à l'encontre de ce que je recherche et dont j'ai fait la description en début de post.
Par contre si quelqu'un n'est pas d'accord et a des arguments solides qui vont à l'encontre de cet avis je suis prêt à les entendre.

http://samuel-mann.tumblr.com/

39
Le problème des avis, surtout lorsqu'ils ne viennent pas de professionels, c'est qu'ils sont rarement objectifs. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte: préamp utilisé, positionnement du micro, type de source, accoustique, monitoring, jugement personnel...

Si en plus tu veux faire un tri dans les filtres anti-pop, là crois-moi tu ne t'en sortiras pas. :lol:

Donc à mon avis, achètes le micro qui te parle le plus, et tu verras bien ce qu'il donne en l'essayant, sachant que le retour est possible.
40
Il me reste un Stedman PS101 en stock, neuf. Le dernier...
 
J-P Gérard (EN/FR)
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!