Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil micro chant

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 9 554 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil micro chant
Bonjour à tous,

Je cherche a avoir des conseils pour l'investissement d'un micro pour le chant.
J'utilise actuellement un SM58 mais je ne suis absolument pas satisfait, il bouffe une bonne partie des fréquences de ma voix, m'oblige a chanter avec le nez pour avoir plus de présence ect..
J'ai également utilisé quelque temps un Sennheiser MD 431 qui donnait un meilleur rendu que le Shure mais pas non plus totalement satisfaisant.

Mon budget est de grand max 300 euros, je ne suis pas réfractaire à l'occasion.

Ma voix couvre environ 3 octaves (en partant du ré/mi grave en clef de fa), à savoir qu'en grave je ne peux pas produire un fort volume sonore, donc voix "parler", le registre dans lequel je suis le plus à l'aise se situe dans les médiums et je fais des voix de tête pour des chœurs.

J'ai besoin d'un micro qui soit donc assez versatile au niveau des volumes sonores, qui soit assez droit, qui restitue assez bien les harmoniques. Je ne recherche pas de couleur particulière, l'utilisation prévue actuellement sera uniquement pour du home studio.

Peut on faire confiance aux modèles et copies made in China typés Apex, T-bone ect...?

Faut il privilégié un statique, un ruban, lamp, large membrane ?
Dans les dernières news d' AF je me pose la question sur le Blue Spark et aussi sur le Blue Cardinal chez electro voice ?

Pour situer ma voix en matière de tonalité (pas de style) elle se rapproche un peu de Brian Molko pour ne citer qu'un exemple.

Sans doute a préciser que je chante en anglais et en français et que je sollicite donc différentes plages de fréquences selon la langue utilisée.

En attendant vos réponses...

http://samuel-mann.tumblr.com/

Afficher le sujet de la discussion
21

Bonjour ;je suis chanteur baryton avec une tessiture de 3 Octaves (4 ,dans les bons jours);je possède différents microphones dynamiques que j'utilise lorsque le studio n'est pas" isolé".En multipistes pour les voix graves ,le TG 88 de Beyerdynamic  avec un antipop est étonnant.  Pour les voix aigus pas trop sibilantes ,un Rode NT1(ou AT 4033, plus cher) font l'affaire.Le préampli utilisé peut changer la couleur.Pour la scène,l' OM7 de chez Audix,me permets de passer d' une voix à la Barry White ,à des falsettos de ténors aigus ;grace à son effet de proximité réduit.J'utilise l'OM7 en Home Studio ,car de sensibilité réduite il encaisse de forte pression sans "popper"(et on peut le tenir à la main devant les enceintes sans avoir de larsen).Pour les statiques le casque est obligatoire, et le studio doit être "isolé".Comme alternative,au SM58 (pour plus de transparence);il ya le BETA 58A ,l'OM3 Audix.

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2011 à 14:48:06 ]

22
Merci coolwaiss pour ce commentaire utile, je vais me renseigner sur ces différents modèles dont tu fais référence.

Peux-tu me dire ce qu'il en est, au niveau des micros que tu possèdes, lorsque l'on a un volume parlé ? ...étant donné que tu parles de statiques et de dynamiques.

Audix en statique ?

Pour ce qui est du casque je possède un casque fermé, aucun problème donc de ce côté là.

Je n'aime pas trop chanter avec un micro à la main, donc aucune exigence de ce côté là.

Je relance la question sur L' Oktava conseillé afin d'obtenir des infos complémentaires.

http://samuel-mann.tumblr.com/

23

Dans tous les Audix cités, aucun n'est un statique, mais j'ai déjà utilisé des dynamiques en studio (fautes de moyen mrgreen ) et on peut avoir des résultats convenables mais vu que tu utilises déjà un SM58 je doute que tu sente une grosse différence avec un autre dynamique en studio, mais je peux également me tromper étant donné que je n'ai pas une grosse expérience.

Pour te réponde sur l'Oktava, je ne l'ai jamais testé, mais apparemment les micro de cette marque sont assez bons, notamment le MK-105 qui semble excellent pour la voix (je pense m'en acheter un si mon budget le permet), du moins d'après les avis des AFiens, je ne peux pas t'en dire plus cependant, désolé...

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2011 à 21:56:15 ]

24

Pour la voix parlé (Rap ,Slam,Speach..etc) et le chant "hard" ou"soft" ;en statique l'Audio Technica 4033(le 4040 semble avoir le même son) est très polyvalent.C'est celui que je conseillerai,si l'on ne doit avoir qu'un seul micro.Il fait ses preuves depuis longtemps et pour 400euros(neuf),on le trouve dans le parc des outils pros à coté  des Neumann TLM 103, AKG 414... etc .Lorsque je fais une prise de voix,ou je veux du "bas" ,de la transparence,pas de saturation et une très bonne définition dans les aigus;je l'utilise.Ainsi,sur trois octaves je n'ai de mauvaises surprises (car les graves sont aussi définis que les médiums et les aigus).Certains l'entendent "froid" ou "métallique",mais selon le préampli ,il peut être "chaud".Avec une Mackie 1202 VLZ ,on obtient de très bon résultats.

25
Donc si je résume bien il y a 3 micros, en liste, qui correspondraient à mes attentes et mes besoins :
-L'Oktava MK-105
-L ' Audio Technica 4033
-Le Line Audio SM3i

Les 3 sont à peu près dans la même tranche de prix...
L'audio technica sonne plus froid que l' Oktava mais se trouve en occasion.
Le SM3i est celui qui a la courbe de réponse la plus droite des 3.

Il y a t'il d'autres choses que je dois savoir qui fera pencher la balance d'un côté plus que de l'autre ?
Car j'ai du mal à départager ces micros et deviner lequel sera le plus adapté à mes besoins.

http://samuel-mann.tumblr.com/

26
Hello, en tout cas pour ce qui est du SM3i, vous avez 10 jours pour le renvoyer si il ne convient pas... ça vaut franchement le "risque" de payer les frais de port avant d'investir 350-400 Euros, à mon avis. J'ai eu un 4033 en main et je le trouve pas mal du tout, sa petite pointe dans les hauts médiums n'est pas trop prononcée mais elle est présente.
 
J-P Gérard (EN/FR)
www.nohypeaudio.com
Tel: +32 (0) 473 - 36 54 18
facebook.com/NoHypeAudio
Rejoignez notre Newsletter!
27
Chez thomann aussi tu as le satisfait ou remboursé. ;)
28

Le 4033 est une référence qui à plus de 10 ans et que l'on retrouve dans les salons audio du monde.Il est donc utilisé couramment et on le trouve chez tout les vendeurs de microphones.

29
Je doute de croiser un 4033 dans les magasins de Limoges...mais peut-être...

Malheureusement le fait que ce micro se trouve "dans tous les salons audio du monde" n'est pas un critère de qualité et toutes les voix du monde ne se ressemblent pas.

Je vais me décider à commander soit l' Oktava soit le Line Audio, si aucun des 2 ne me convient pleinement j'investirais dans une occasion de l'audio Technica.

x
Hors sujet :
Ca se passe comment le retour chez thomann?


Merci à tous pour vos contributions ;)

http://samuel-mann.tumblr.com/

30
Citation :
Ca se passe comment le retour chez thomann?


> https://www.thomann.de/fr/helpdesk_moneyback.html