Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manley Reference Cardioid / Brauner Valvet ou sondelux 99

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 5 191 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Manley Reference Cardioid / Brauner Valvet ou sondelux 99
Salut tous le monde !
j'hesite entre ces 3 micros, et j'aimerai avoir des avis...
comme d'ab, koi !

L' utilisation principale sera la prise de voix chantée, ou rappée..
Il servira aussi sur gratte acoustique, cuivre percus ou autre
Les prises se feront pour l'instant, soit par des tranches lafont,heritage 1000, ou un preamp avalon .

Bien que le manley presente de meilleures caracteritiques techniques sur le papier (rapport signal bruit, bande passante,dynamique), j'aimerai avoir vos avis sur le son !

Je cherche un micro qui a une belle presence, et surtout qui me restitue le plus fidelement possible le son de la prise direct , bref qui sache se faire oublier !

fmarine, le druide, denfert, krucy, si vous etes ds le coin !
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Lol spa grave! le hs ca me gene pas !
22
:up:
quelqu'un c'est servit de ces micros?
23
BRAUNER VALVET :bave:
DU TRES TRES BON precis et chaleureux , pour en avoir ecouter un sur ssl4000g mais malheuresement inabordable pour mon budget actuel .... a mon avis des trois c pas le plus coté mais le son vaut le detour...

In da mij
24
Neumann U87 c'est vraiment bien et c'est le standard voix dans les studios du monde entier !!!!!
25
Moi aussi je vote u87, mais c'est juste que je l'aiiiime sur ma voix :oops: et que c'est un standard qui rassure tout client potentiel ( tin, je sais pas pk, mais tu te choppes un bon comp et tu vas voir du monde envahir chez toi :roll: )

Sinon, regarde toute la gamme SOundelux ... notamment le Elux251 ou un truc du genre ... reproduction d'un célèbre micro Telefunken ELAM 251, très très côté ... ou encore le iFET7 : deux micros en un, une réinterprétation du u87 pour les prises voix, et une autre de l'u47 pour les prises instruments, parrait que ça déchifouraille sévère sa maman ça !

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
26
Gloovy, je suis partis sur cet idée du u87, aussi ..
mais apres renseignement, les u87 d'aujourdh'ui ne valent pas ceux d'avant, et surtout qu'ils sont plus fragiles ..
les 87 et 47 sur le marché etant les moins bons , je n'ai pas envie de prendre de risque ..
en +, j'ai acheté trois becanes d'occase en 6 mois, les trois sont parties tour a tour en revision .. un peu ras le bol, koi ...

le Elux251 est trop cher pour moi !! je veut mettre 2500/2800 Ttc max !
le iFET7 a l'air bien, par contre , mais est essentiellement recommandé pour les prises de voix, ET les prises de grosse caisse ou ampli basse .. le son doit etre bien fat et chaud .. a ecouter, mais a priori ce n'est trop pas ce que je recherche .

Citation : ..mais tu te choppes un bon comp..

pour l'instant , le compress c'est le 747 SP..
en preamp, 737 SP, ou les tranches lafont, ou midas .. :clin:

Ca va jahnodread ? :bravo2:
tu t'en ai servit sur quel type de prise ?
27
Salut Ruff : pour le IFET, il est AUSSI fait pour des prises voix !! même la version I ( 47 ), ça te donne juste un autre grain et ça encaisse plus ...
Sinon, regarde aussi du côté du u195 ( celui qui me tente le plus niveau budget ), ya un switch fat, et ça encaisse sérieux, avec un son, parraît t il, qui a une belle présence ( surtout sans le FAT on )

Enfin, les Soundelux, faut aller les tester, mais d'aprèspas mal de gens ( USA ) ça vaud le coup ... mais je ne connais que l'u99, alors je peux pas t'en dire plus que le consensus qu'il y a sur les forus ricains sur la qualité de ces mics !

Apres, si tu te prends un iFET, ou un u195, ça te laisse même la place pour un u87 à côté :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
28
Ca va pas trop mal ruff merçi,

Hors sujet : je me galere un peu pour trouver les fonds suffisant pour sortir mon skeud , j'ai peut'etre un plan vynil au black, mais sa sens l'entube donc j'hesite, sinon j'espere que ce sera ds les bacs d'ici a l'eté! et toi ? :8)

Pour la prise malheuresement c pas moi qui l'est realisé j'etais juste simple assistant :(
c 'etai sur un chanteur ds le style plutot chanson ,ballade, tranquille (un style que j'affectionne pas top mais bon on s'incruste ou on peut!! ) , c pas un mic avec un grain ultra marqué comme un U47 , mais il delivre un signal propre et precis , avec un corps (bas medium) tres appreciable, et surtou a mon gout (et a mes feuille) un haut tres precis sans etre dur (vous me dirai il aurai fallu le testé en couple oh sur batterie , pour un vrai test...)
a mon avis un bon choix pour le chant en micro polyvalent(pas donner qd mm!) , mais si tu veux un truc plus typé le soundelux sera plus adapté a mon sens(voire aussi les test de kruci, denfert et kravatorf :bravo: )
le manley je l'ai jamais testé mais sa doit envoyer du gros niveau son!!!(niveau pognon aussi...)
sinon va zieuter chez milab :http://www.milabmic.com
une marque suedoise peut connu en france qui fait un tres bon modele pour le chant le vip50, il est pas donner mais moins cher que ceux tous citer la haut et pour l'avoir eu pendant un bon moment (merci hervé :bise: ) c une vraie tuerie , par contre c que pour la voix, ou ambience car il ne resiste pas a enorment de pression (gc= :non: ), un peu dur peut etre pour certain mais moi j'aime bien ce grain un peu nazillard!!!(un pitit coup d'eq et c bon)... voila c'que j'en dit!!! et puis c aussi garantit a vie...

In da mij
29
Tuff, en fait ce qu'ill te faudrait trouver c'est un U87 P48 et non pas un U87ai mais je vois que tu es déjà au fait de la différence entre ces 2 mics... Pour infos, le miens viens d'un studio à cologne et il date de 85' env, pourtant il est dans un état fantastique ! Comme quoi on fait des fois de bonnes affaires ! Tu devrais trouver ton bonheur chez nos voisins allemands : www.ebay.de ou sur Funky Junk aussi car il me semble qu'ils vendent un vieux U87 ou la capsule a été reconditionnée... Faut voir :8)
30
Hello à tous : de retour du MusikMess. Bon, Brauner, Manley, Neumann, MicrotechGeffel, Soundelux ... etc. Que des champions, et pourtant, celui qui doit choisir entre ces références/légendes ... pas si évident lorsque l'on ne peut comparer sur place.

Perso, je ne connais pas le Soundelux. Kravatorf, Denfert, Krucyfix & C° en pense beaucoup de bien.

Le Manley (Manley Reference Gold Multi Pattern Microphone) est très très très ouvert (le haut) et peut déplaire à certains (et oui ! ... enfin sur certaines applications car à disposition d'autres choix de micros de mêmes qualités). Que dire sinon qu'il est né dans une des plus belles boites en terme de constructeur de légende. De capsules très larges, il possède plusieurs directivités variables : de omni, cardio, à 8 ... Sa bande passante est très large, et possède une sacrée ouverture dans le haut. Ce micro est lourd (attention au choix du pied/support !) et se comporte excellement bien sur des très fortes pressions acoustiques : pression maximum. : 150 dB !

Il est construit autour d'une double-triode 12AX7 : le bas est très bien reproduit (chaleur, douceur, naturel et précision !), une belle présence (sans excès encore), pas d'effet hors-axe, très propre, précis, des détails (vraiment) (sensibilité extreme), équilibré, ... bref, un must ! Alimentation déportée/télécommande, bref .... un superbe micro ! Il existe une version équivalente qui n'offre que la directivité cardioide (et cette version, je ne l'ai pas entendu, mais on retouvera la même chose en comportement à 90 %, ... pas 100 %, car je suppose que cette version n'utilise qu'une seule capsule) ... et forcément plus accessible ... car le prix est en rapport avec les qualités du micro. (supsension d'origine).

Que dire alors du magnifique Brauner Valvet que j'adorerai posséder perso (ou plutôt le VM1 pour ses multiples directivités variables). Toujours à tubes, offrant lui aussi de multiples directivités : omni, cardio ... , supension d'origine ... il est vrai que la ressemblance avec le manley est assez proche ... sauf que le comportement est malgré tout un peu différent. Plus de douceur dans le haut pour le Brauner (car peut-être un léger trop quelques fois sur le Manley - là on chipote !), belle ouverture, bas extremement précis et rond, rendu très naturel (même si le bas en proximité est bien présent mais sans excès aucun cependant), très bon comportement face de fortes pressions acoustiques (142 dB) ... En fait, en situation, on est ravi du rendu de ce bijou tant ce qui en sort est beau, chaud, transparent, naturel, doux, équilibré ...

Exemple/vécu sur une voix en prise de proximité, on bénéficie d'un bas medium costaud et précis avec une tolérance malgré tout importante face aux artéfacts des effets hors-axe généralement commun d'autres micros. Doux et pourtant très dynamique, le comportement de ce micro est fabuleux : une signature sonore sans particularité qui pourrait être un défaut. C'est large et beau.

Des alternatives : AKG C12, Neumann M149, U87, U47, U67 ... en tout cas, à des années lumières des "chinese daubes neumann like"... et pour les rappeurs, il y a des petits bijoux à écouter chez Microtech Geffel aussi ...

Caca In -> Caca Out