Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi ces micros chinois ?

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 6 402 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ces micros chinois ?
Bonsoir,

J’entends dire depuis un certain temps déjà que certains micros chinois serait presque aussi efficaces et beaucoup moins chers que certains micros "réputés" du commerce actuel.

Comme je suis étudiant, ça me plairais bien de monter un petit parc micro (voix, cordes, amplis, cuivres), et même si ils ne sont peut être pas aussi bon qu'on peut le prétendre, ça me permettrais de partir enregistrer à gauche à droite, avec un matos de base. Il faut bien commencer quelque part :)

Merci d'avance de vos conseils et bonne soirée !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 02:56:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
bah c'est mieux un seul micro à 200 balles que 3 à 50.
22
bah c'est pas sûr ! :-D
23
Citation de luciolis :
bah c'est mieux un seul micro à 200 balles que 3 à 50.

Pas si tu as besoin de capter 3 sons.
Et il te reste 50 balles. :volatil:
24
Tu les captes séparément...
25
OK, je vais expliquer à mon batteur qu'il faut qu'il fasse une prise de kick, une prise de snare, et une prise de cymbales ... séparément !
26
Je trouve excessive le fait de dire que les micros chinois sont forcément de mauvaise qualité.

Ok: on peut dire qu'on a plus de chance d'avoir un bon micro dans les 700€ qu'à 70€. Ceci étant posé:
- La plupart des marques fabriquent en Chine. Même certaines qui ont été citées en référence plus haut. Après c'est compliqué, parce que la capsule peut être allemande ou autrichienne et le reste de l'assemblage en Chine, et ça peut faire un bon micro au final.
- j'ai eu un micro chinois T-bone SCT2000. Avant changement de lampe, il était moyen. Après, il était juste bon. Vraiment.
- J'ai maintenant un AKG C414 XLS. Il est meilleur, il est surtout plus polyvalent (mais c'est pas non plus le même usage...).

En résumé, pour ma part:
- ok pour déconseiller les micros de tout premier prix (on va dire: rien de correct à moins de 100€, ça, c'est sûr.
- Le très haut de gamme est intouchable en termes de qualité, mais il est tout aussi intouchable en tarifs sauf pour les studios pro.
- En milieu de gamme, il faut vraiment y regarder à 2 fois: dans cette catégorie, il y a des micros qui sont 2 fois plus chers et pas meilleurs que certains autres, juste grâce au sticker prestigieux collé dessus. Par contre, c'est vrai que la plupart des micros plus chers sont mieux contrôlés et ont une réponse plus reproductible d'un modèle à l'autre. Les chinois sont un peu moins constants en qualité, c'est un peu plus la loterie.
27
Si j'ai 3 musiciens je leur dis pas "toi t'es preum's, toi deuz et toi on verra si t'es sage", il faut des micros. Le son sera moins bon mais y'aura pas de release de toute manière. Puis les quelques trucs qui seront publiées iront en mp3 sur YouTube et seront écoutés sur smartphone avec earbuds Apple alors bon...:p
Et comme en plus on me dit que certains truc à 50€ sont presque aussi bon que certains a 200€, autant en profiter. Bon après si c'est vraiment pas exploitable comme son effectivement autant économiser, mais quand je vois la qualité de certains mic low-cost, je me dis qu'il y a moyen de se faire la main sur des maquettes améliorées (et en mixage je me débrouille un peu). Sauf que j'ai peu de références (mais de plus en plus grâce a vous)

Au fait coyote, tu as mis quoi comme lampe dans ton micro, on m'a déjà parlé de cette histoire

Bonne soirée :)

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 22:01:05 ]

28
Je crois que j'avais mis une EHX, de mémoire (j'ai plus le micro).

Par contre, j'insiste: rien de bon à 50€. Faut pas rêver quand même...
29
Ok, c'est vrai que 50€ c'est peu. Et pour une centaine d'euros, on peut avoir des truc sympa pour les amplis de guitare/basse ou pour la voix (hormis les sm 57 et 58) ?

30
Pour les voix, non. Rien à 100€.

Pour les amplis guitare, j'ai utilisé un très bon rapport qualité prix, c'est le E606:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/sennheiser/E-606/

Son très clair, il encaisse bien et respecte très bien le son des amplis, en studio comme sur scène.