Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi ces micros chinois ?

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 6 440 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ces micros chinois ?
Bonsoir,

J’entends dire depuis un certain temps déjà que certains micros chinois serait presque aussi efficaces et beaucoup moins chers que certains micros "réputés" du commerce actuel.

Comme je suis étudiant, ça me plairais bien de monter un petit parc micro (voix, cordes, amplis, cuivres), et même si ils ne sont peut être pas aussi bon qu'on peut le prétendre, ça me permettrais de partir enregistrer à gauche à droite, avec un matos de base. Il faut bien commencer quelque part :)

Merci d'avance de vos conseils et bonne soirée !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 02:56:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne pense pas qu'il soit constructif de rentrer dans une logique de bon ou de pas bon micro, ni même de barrière de prix.

Nous sommes d'accord que dé-ontologiquement, on ne peux faire l'apologie des micros chinois low cost. Moi même qui alimente ce thread depuis le début, je ne souhaite aucunement travailler avec ce genre de matériel.
Mais la circonstance mérite une approche plus nuancée. Puisque drake1994 cherche à se constituer un 1er set de micros et qu'il n'a visiblement pas les moyens d'investir une somme euh.. raisonnable, soyons à l'écoute. Et il faut bien avouer qu'un micro en bon état de fonctionnement, même à 20€, c'est un micro !
On peut même dire un micro de merde, mais on fait alors preuve de jugement certainement plus culturel que technique.
Si on l'aide à choisir un matériel adapté a ses besoins, peu importe qu'il coute 40€ ou plus ou moins.

Drake1994 l'a compris, il n’atteindra pas le Graal cette fois ci ! Et peut-être même qu'il perdra de l'argent. Et peut-être que non.
Mais c'est son histoire.
32
Ah oui il sont connus ceux là. En ocaz ça peut le faire.et en micros "canon", enfin pour la prise d'un trio/quatuor de cordes/cuivres en AB/XY, il y a des trucs sympa ?

Merci a tous des conseils et bonne soirée :)

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 00:00:12 ]

33
Attention à ne pas confondre "canon" et "cigare".
Un micro canon est hyper-méga-cardioïde, avec un système d'interférence pour être très directif.
On le reconnaît à sa grande longueur, et aux nombreuses fentes d'interférence.
http://www.cpm.cfwb.be/img/r06_530_2.jpg
http://www.lovinpix.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/shotgun.jpg

Un micro statique à petite membrane, souvent utilisé en couple pour la captation stéréo, a une directivité plus standard, selon la capsule : omni, cardioïde (plus ou moins large). Pour une suggestion de produit pas cher, relis le post 20.

Citation de coyote14 :
Par contre, j'insiste: rien de bon à 50€. Faut pas rêver quand même...
Citation de coyote14 :
Pour les voix, non. Rien à 100€.

Tout dépend ce qu'on entend par "bon". Je maintiens que comme premiers micros, pour faire des maquettes quand on est fauché, il vaut bien mieux avoir des micros cheap que pas de micro du tout. Et la qualité n'étant pas du tout proportionnelle au prix, on trouve aujourd'hui des outils qui captent un son potable pour un prix très raisonnable. Évidemment le son ne sera pas parfait, mais ca sera exploitable au prix de quelques compromis : un placement plus exigeant, un peu plus d'égalisation, un peu moins de définition.
34
Je pense qu'on a en entrée de gamme quelque chose de plus sympa qu'avant, et quand on voit de jeunes musiciens ou vidéaste sur Internet, le son est bien mieux qu'il y a 8 ans. Pour les micros canon oui ça serait le MKH-416 que j'utilise pour les courts-métrages, mais je pensais bien à des statiques à petite membrane pour des captations en couple, je vais relire le post, merci :)

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 01:18:27 ]

35
Citation :
Puis les quelques trucs qui seront publiées iront en mp3 sur YouTube et seront écoutés sur smartphone avec earbuds Apple alors bon...:p

Si c'est ton raisonnement final, tu bien acheter la première merde venue qu'est-ce que ça change ?
36
Citation :
On est d'accord sur le fait que "micros réputés" à mon niveau économique, c'est des micros à 200€ hein ?

C'est là dessus qu'on s'est mal compris : pour moi, un micro réputé, c'est ce micro là, qui sans être le meilleur ni le plus cher, est probablement le micro le plus répandu et utilisé dans les studios sur l'ensemble de la planète : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/neumann/U-87/
Clairement, absolument aucun micro chinois ne peut rivaliser avec.
En revanche, certains micros bien moins chers le peuvent, en certains cas de figure : je pense donc aux Oktava précédemment cités, qui ont un modèle à 300€.

Bref, j'avais pas capté que tu voulais un micro rivalisant avec les micros qui rivalisent eux même avec les ténors du genre. :bravo:

Bon courage dans ta quête, à mon sens ça sera du temps et de l'argent perdu : les micros d'entrée de gamme (genre tous ceux à moins de 150€) sont à privilégier uniquement quand de toute façon on n'a pas et on n'aura pas le budget : dans ce cas il est de toute façon inutile de chercher à dépenser ce qu'on a pas.
Je précise que mon 1er micro acheté a été un berhinger B2 à 100€.
37
Citation de Philippe.P :
Citation :
Puis les quelques trucs qui seront publiées iront en mp3 sur YouTube et seront écoutés sur smartphone avec earbuds Apple alors bon...:p

Si c'est ton raisonnement final, tu bien acheter la première merde venue qu'est-ce que ça change ?

Pff, toujours le même argument tout-ou-rien face à cette question.

Oui, une fois compressé comme un goret (aux deux sens du terme) et écouté sur des earbuds en environnement bruyant (transports en commun), il est à peu près impossible de faire la différence entre une prise faite avec un micro à 50€ et une prise faite avec un micro à 500€. Mais il est probable qu'on se rendrait quand même compte que quelque chose cloche si on a utilisé un micro de karaoké en plastoc.
Il "suffit" que la qualité d'enregistrement/mixage/mastering soit légèrement meilleure que la qualité de restitution ...

Dans tous les domaines de la musique, instruments comme matériels audio, les produits d'entrée de gamme ont fait ces dernières années un gros bond en terme de qualité. Oui, ca reste de l'entrée de gamme, c'est moins bien que les trucs plus chers. Mais l'écart de qualité s'est réduit alors que l'écart de prix est resté.

Il est de bon ton de critiquer les produits pas chers (souvent sans les avoir essayés ...) quand on est expérimenté et qu'on a accès à des outils haut-de-gamme, mais ce n'est pas rendre service à ceux qui débutent et/ou souffrent de GAS. Ca me semble une évidence mais il faut le rappeler : c'est bien plus la compétence du sondier que le prix du matos qui fera la qualité de l'enregistrement.
38
Je dis pas que c'est tout ou rien, j'utilise aussi des micros chinois au sens "bas de gamme "du terme, mais j'essaye d'en tirer le meilleur sans me dire que je les ai acheté "parceque de toutes façons etc etc..." . Tant qu'on y est, autant ne pas s'emmerder à essayer de faire un mix correct, puisque sur smartphone/you tube on ne fera pas la différence.
Je réagissais par rapport à ce raisonnement défaitiste et fataliste qu'on entend de plus en plus en ce moment.
39
Pour moi le standard (je parle en prix) c'est le TB-1. Je sais que c'est 100 fois moins bien qu'un U87, ça s'entend de suite, mais je ne peut pas m'offrir plus (pourtant j'aimerais). Je recherche un équipement de home studiste, de débutant, les bons plans et les bons rapport qualité/prix pour un project studio amateur. ProTools compensera. Y a t-il des trucs convenables par rapport à des micros de 200-300€ en dessous de 100€ ? C'est mon budget et il ne peut pas monter plus haut :/

Pour les Neumann et les Royer, je repasserais dans 10 ans ;)

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 02:17:50 ]

40
drake1994, je ne comprends pas ton concept de prix standard appliqué à ce qui nous concerne ici.
Tu semblais déterminé à t'équiper au moins cher, ton 1er post était clair, au moins m'a t'il semblé.
Des réponses constructives et éclairantes t'ont été fournies par différents intervenants.
Relis bien certains messages, toutes les réponses s'y trouvent.

Maintenant, tu attends peut-être des références précises, avec des gens qui te disent que celui-là est d'un rapport qualité/prix incroyable, que tel autre est une affaire mortelle, et que bidule à utilisé celui-ci sur tout son album, etc... A moins de 100€ ils se valent tous à quelques variations marketing près. Prends les marques qui te paraissent les plus connues si ça peut te rassurer.

Oui tu trouveras des micros pour moins de 100€, oui ils te permettront de faire de la prise de son, oui tu auras un résultat correct et cohérent. Non tu ne les garderas sûrement pas longtemps. Oui tu oublies les lampes pour ce prix là.
Mais je te paris qu'aucun auditeur lambda ne remarquera ton set de micro bas de gamme en écoutant tes productions à venir. Il y a tellement d'autres choses qui rentreront en action après le micro... :mdr:

Alors détermine d'abord ton budget global, PUIS un budget par micro.
Il te sera alors très facile te trouver les références qui te correspondent sur les sites vendeurs.

Je te re-souhaite bonne route !