Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro chant - live

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 493 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix micro chant - live
Bonjour à tous,

Je viens d'intégrer un groupe de rock/stoner en tant que chanteur.
Le groupe a actuellement un petit micro Prodipe tt1 à 40€.
J'aimerai donc investir dans quelques choses d'un peu mieux afin d'avoir mon propre micro.

De mes recherches 3 références sont sorti du lot.
- Audix OM7
- Shure SM86
- AKG C 535 EB (une connaissance me le revendrai 200€)

J'aimerai donc des avis extérieurs.

J'ai un peu peur de "l'hypercardoïsité" de l'OM7, et de sa faible sensibilité. Mais il a tellement bonne presse…

Concernant le Shure, je n'ai pas énormément de retour… mais ne voulant pas de SM57/58/Beta58, je me suis dit que la version au-dessus sera déjà bcp mieux.

L'AKG, c'est un ami qui me le revendrai, 200€. D'après ce qu'il me dit, il est également très bien.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours,

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
- un micro se choisit en fonction de sa propre voix. OK ça a déjà été dit 4 fois mais la répétition, c'est la base de la pédagogie.

Ben oui :mdr:
Citation :
le KMS105 est un peu la rolls universelle des micros. Mais c'est un micro qui ne donne le meilleur de lui même que si la technique de chant est bien maîtrisée, avec une chaine audio qui suit derrière.

Pas toujours... J'ai sonorisé quelques fois une excellente chanteuse de jazz, sur du matos valable. Quand la première fois elle a vu le KMS105 elle a fait la grimace. Elle m'a dit : "ma voix ne passe pas là-dedans, il me faut un SM58". Comme elle était sympa, elle a testé et de fait : pas bon du tout dans le KMS105 (qui est pourtant un très bon micro), et excellent dans un SM58 (qui n'est vraiment pas mon micro préféré). Pour moi cela reste donc la première proposition :
Citation :
- un micro se choisit en fonction de sa propre voix. OK ça a déjà été dit 4 fois mais la répétition, c'est la base de la pédagogie.
22
Donc si je suis tes conseils de Nick Zefish, le SM86 est vraiment le micro qui pourrait me convenir.

Je vais le tester fin de la semaine, mais je pense qu'il est déjà en tête.

Par contre, qu'en est-il du larsen avec le SM86 ? J'ai entendu les 2 sons de cloches sur le net... certains disent qu'ils n'y a aucun problème... D'autres que c'est horrible.

Citation :
- Le SM86 est déjà un très bon micro. Un son assez velours, assez précis, avec un grave coupé très progressivement qui permet d'éviter le "son de gorge". C'est un micro très facile à utiliser et assez tolérant vis à vis du manque de pratique d'un chanteur. A près de 200euros c'est un bon rapport qualité/prix.


Pour les Beyer j'ai l'impression qu'ils sont caractérisés par des bases hyper prononcées. Par contre, comme dit... Etant donné ma voix grave, et le test que j'ai fait sur le V71, il n'est absolument pas fait pour ma voix.

Citation :
- le Beyer M88 est un micro à tout faire. Il peut être génial sur certaines voix, avec un grave absolument énoooorme et malgré tout pas mal de précision dans l'aigu. Par contre il est très contraignant en terme de technique de chant. Les plosives peuvent être un gros problème, tout comme les bruits de manipulation.


Le problème de l'OM6 c'est qu'il n'est pas "testable" dans le magasin où je vais. Ils ne travaillent pas avec cette marque. Puis j'ai un peu peur de l'hypercardoïde.

Citation :
- l'OM6 a un son qui ressemble un peu au SM86 et au C535, avec une belle extension dans l'aigu. Par contre il faut chanter très près du micro, sinon on perd tout. La variation de sonorité avec la distance est importante (comme pour tous les micros très directifs). C'est un micro très intéressant dans les environnements sonores bruyants ou merdiques, car il est assez facile à faire ressortir dans un mix et il faut vraiment y aller pour le faire larsener.


Par ailleurs, avez-vous des pédales de reverbe, pré-ampli, etc... à me conseiller?
Une sorte de "starter pack", sans forcément me proposer du matériel premier prix.

Merci d'avance :bravo:
23

Voicelive Play ? Tout en un... Après sorti de TC je ne connais pas bien... 

J'ai eu le VoiceLive 2 aussi car les reglages du Play etait un peu limité, en repet y'a pas photo, petite EQ/Rev/Del (Peut etre un peu de comp je sais plus) la voix ressortait du mix, la difference etait flagrante !

Mais avec le recul le Play etait suffisant et plus plug'n'play...

Certains aiment bien le Boss VE-20 aussi...

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 17:53:14 ]

24
Citation de Deadwings :
Pour les Beyer j'ai l'impression qu'ils sont caractérisés par des bases hyper prononcées. Par contre, comme dit... Etant donné ma voix grave, et le test que j'ai fait sur le V71, il n'est absolument pas fait pour ma voix.


Tu juges une marque sur 1 micro essayé et le M88, micro très typé ? :non:
Teste-donc si tu en as la possibilité le statique Beyerdynamic TG-V56c qui pour un prix inférieur à 200€ dépasse IMHA le Beta87, un excellent micro au demeurant.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...