Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix premiers micros d'un home Studio

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 100 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix premiers micros d'un home Studio
Hello,

Je monte actuellement un projet de studio dans une résidence pour artiste. Le studio n'étant pas l'activité principale je n'ai pas un budget de fou.
Là ou je bloque c'est sur le choix des micros.
Niveau matos j'ai prévu une Digiface USb avec une octamic 2 d'occaz (ou autre, si vous avez une idée d'un truc en adat)
Pour des sessions "live" j'ai une X32 extension adat avec DL153 (préamps midas pro)

Pour l'instant je suis parti sur :
-Un couple de km 184 (ou de sm81 mais je suis pas convaincu..)
-Un couple de C214 ou 414
-Un RE 20
-Un MD 421 II ou et (?) un MD 441u
-Un beta 91A
-Trois E604
-Deux E609
-Trois SM57
-Un Beta 57 et 58
-Deux sm 58
- J'ai déjà une paire de Beta 98
(plus tard un tlm 103)

Au niveau des prises ce sera autant un quatuor à corde en session live, qu'un groupe de rock ou de la musique trad avec des instruments comme une cornemuse, un accordéon etc.

Vous pensez que ça peut couvrir une grande parti de mes usages? Ou qu"il manque peut être un truc ou deux? (ou plus)
Niveau micros je suis parti sur environ 4k euros avec achat en occasion principalement.
Les 414 me font un peu exploser le budget je pense..
Globalement je suis resté sur des choses que je connais histoire de pas acheter des micros de malade et de pas savoir les utiliser à leur plein potentiel ^^.

PS: j'ai besoin d'un couple dans 15 jours, donc va falloir que je me décide vite pour des km184 ou pour autres choses ^^

Que la baston commence ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de youtou :
Citation :
Niveau micros je suis parti sur environ 4k euros avec achat en occasion principalement.
Les 414 me font un peu exploser le budget je pense..


perso je te conseille de remplacer les neumann et AKG 414 par de l'audiotechnica série 40.
les 4041 remplaceront avantageusement les neumann : 95% de la qualité pour 50% du prix, et la qualité de fabrication japonaise leur garantit une durée de vie ad vitam eternam. (ceci dit niveau qualité finition/fabrication Neumann c'est pas de la merdouille hein ! Simplement c'est très très cher).
Idem pour les 414 à remplacer par de l'at 4040 (ou 4050 si tu souhaites une multidirectivité) : là c'est pas seulement que c'est moins cher, mais c'est même pour moi largement meilleur.
Sur du chant le 414 c'est voix de canard assurée, et sur les instruments c'est sympa mais cher payé.


Salut :)

Si c'était mon studio ou c'est moi qui allait exclusivement faire des prises oui ce serait peut être un bon choix..
Dans mon cas le studio sera surtout "loué" avec un technicien de leur cru par exemple. Hors il me parait important de commencer par avoir des références vraiment solides que les gas connaîtront.
J'ai fait un petit sondage à quelques potes musiciens qui font du stud pour leurs groupes ou des potes (et qui viendront peut être chez moi du coup^^), à chaque fois 414 et 184.. Ensuite ça varie avec des trucs moins mainstream (et bien moins cher) qu'ils ont acheté contrairement au 184 et 414 qu'ils louent généralement.

Maintenant c'est vrai que je suis plus 6k avec tout ça.. Ca va prendre plus de temps pour avoir cette mise de départ.
12

Et oui, les techniciens du son sont peu aventureux (et pas assez curieux), et c'est bien dommage. A ce rythme, on ne verra toujours que du Shure et du Neumann dans un siècle.

Perso, je n'ai qu'un Shure et pas de Neumann dans mon setup. Et personne n'a osé se plaindre icon_mdr.gif

13
Cela dit, les AT4041 reviennent très souvent dans les fiches tech.

x
Hors sujet :
Tu joues du diato toi aussi ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 22:22:31 ]

14
Citation de Jan :
Et personne n'a osé se plaindre


Ils n'auraient pas osé :non:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15

Citation de : berl

Citation de Jan :
Et personne n'a osé se plaindre


Ils n'auraient pas osé :non:

 Je suis certain du contraire ! icon_mdr.gif

16
Citation de berl :

x
Hors sujet :
Tu joues du diato toi aussi ?


x
Hors sujet :
Et oui, je suis même bénévole fermeture parquet de nuit à Gennetines héhé. D'ailleurs c'est la première année ou je ne sonorise pas des bals au Festival Dancerie met musik à Lautenbach, l'ancêtre du Grand bal ;) Si vous cherchez quelqu'un pour Gennetines, j'ai pas encore fait ma pause en musique trad cette année :bravo:
...Je fais presque plus que de la comédie musicale, c'est beaucoup moins drôle :(((


Citation de Jan :
A ce rythme, on ne verra toujours que du Shure et du Neumann dans un siècle.


Chacun son combat, j'en ai déjà suffisamment :lol:

Mais si tu veux venir m'aider à faire des boîtes pour mon stud je serais ravi de partir avec toi en campagne pour le L.A.R.M.S.V : Lobby pour l'Abolition des Références de Matériels dans le Spectacle Vivant. :mdr:


17
Je vais faire un peu le bourrin...
L'AT2020... J'enregistre ma vielle gratte sèche Yamaha (qui sonne super bien depuis le temps...) : ben ça a le son qu'elle produit.
Je le mets devant mon petit ampli basse Orange : ben ça enregistre ce qu'il sort...
J'enregistre mon Vox AC15 (là on peut plus dire que c'est du matos bas de gamme) : ben ça sonne AC15...
J'enregistre ma voix : ben fais chier ça enregistre ma voix ! (il pourrait quand même l’améliorer merde ! :) ).

Alors je sais pas si ce micro bas de gamme est exceptionnel ou pas mais il restitue ce qu'on lui donne (dans la plupart des cas), et c'est ce qu'on demande à un micro... et en plus il capte pas trop les bruits alentour.

Après il est pas cher, c'est peut-être une preuve qu'il est mauvais ? ...
Là franchement, j'ai un peu la même impression avec les débats sur les cartes sons et les éternels différences imaginaires (ou très minimes) entre les DAC...

Pour ma part, les micros bas de gamme sont déjà très solides et le gain supposé avec leurs grands frères sont minimes, enfin ce n'est que mon avis.
Et évidemment si c'est pour avoir une belle fiche technique pour son studio, je comprends que l'AT2020 fasse tâche...
Sans vouloir offenser personne, juste mon avis.
18
Je pense que ça doit être un peu spécifique aux AT qui sont dans l'ensemble plutôt neutres

Je suis complètement d'accord avec toi, pas besoin de gros Neumann dans tout les sens pour faire une bonne prod, mais ici la montée en gamme est justifiée par la location de ce que j'ai compris :-D

Dans le même genre je vois avec mes K2 qu'il y a de quoi faire tellement de choses, je ne ressens pas du tout le besoin d'avoir + cher, juste d'en avoir plus tout court :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 13:44:23 ]

19
Citation de auberjine :
Je pense que ça doit être un peu spécifique aux AT qui sont dans l'ensemble plutôt neutres

Totalement d'accord, c'est pour cela qu'Audio Technica ne plait pas à tout le monde. Ce sont des micros passent partout qui seront toujours fidèles à la source, mais sans apporter leur touche personnelle.