Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix premiers micros d'un home Studio

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 086 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix premiers micros d'un home Studio
Hello,

Je monte actuellement un projet de studio dans une résidence pour artiste. Le studio n'étant pas l'activité principale je n'ai pas un budget de fou.
Là ou je bloque c'est sur le choix des micros.
Niveau matos j'ai prévu une Digiface USb avec une octamic 2 d'occaz (ou autre, si vous avez une idée d'un truc en adat)
Pour des sessions "live" j'ai une X32 extension adat avec DL153 (préamps midas pro)

Pour l'instant je suis parti sur :
-Un couple de km 184 (ou de sm81 mais je suis pas convaincu..)
-Un couple de C214 ou 414
-Un RE 20
-Un MD 421 II ou et (?) un MD 441u
-Un beta 91A
-Trois E604
-Deux E609
-Trois SM57
-Un Beta 57 et 58
-Deux sm 58
- J'ai déjà une paire de Beta 98
(plus tard un tlm 103)

Au niveau des prises ce sera autant un quatuor à corde en session live, qu'un groupe de rock ou de la musique trad avec des instruments comme une cornemuse, un accordéon etc.

Vous pensez que ça peut couvrir une grande parti de mes usages? Ou qu"il manque peut être un truc ou deux? (ou plus)
Niveau micros je suis parti sur environ 4k euros avec achat en occasion principalement.
Les 414 me font un peu exploser le budget je pense..
Globalement je suis resté sur des choses que je connais histoire de pas acheter des micros de malade et de pas savoir les utiliser à leur plein potentiel ^^.

PS: j'ai besoin d'un couple dans 15 jours, donc va falloir que je me décide vite pour des km184 ou pour autres choses ^^

Que la baston commence ! :bravo:
2
Niveau SDC tu peux regarder aussi les Beyer MC930, moins cher que les KM184 mais qui ont très bonne réputation.

Aussi pour les préamps il y a les Audient ASP qui seront moins cher mais tout aussi bons.

En ce qui concerne les LDC en bon gros multipattern abordable il y a aussi le Rode K2 par exemple, mais plus chiant à utiliser (plus gros, lourd et alim externe).

En dynamiques polyvalent M88 et M201, etc

Peut-être dommage d'avoir autant de micros proches en terme de sonorité (les senn et shure)

Après c'est intéressant d'avoir un ruban même pas forcément très cher pour avoir une couleur vraiment différente.

Sinon il y a toute la gamme des AT40XX qui a un bon rapport qualité-prix et qui sont très fiables

Je t'ai donné des alternatives donc ça ne t'aide pas beaucoup mais vu que tu comptes acheter d'occas ça peut te donner des idées pour d'éventuelles bonnes affaires :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/06/2017 à 14:36:17 ]

3
Voilà déjà un panel de micros intéressants !
A mon avis, 414 plutôt que 214, avant tout pour la qualité du son. Bon je sais ils sont chers ;)
Je trouve aussi que ça manque de statiques, si ce n'est pas pour de la scène, tu peux peut-être remplacer des Shure SM et Beta par quelques statiques polyvalents, des AT4041 par exemple comme le suggérait auberjine.
Et les MC930 aussi, j'ai un couple appairé et il fait vraiment bien le job.
RE20, MD421 et 441 : ça vaut la peine de les avoir, j'y ajouterais un Beyer M88 pour avoir tous les "couteaux Suisses" dynamiques ;)

Et aussi, il y a toujours la possibilité de louer un ou plusieurs micros pour une séance de prises, une résidence ou un usage spécifique. Du genre pour enregistrer une cornemuse un Oktava MK219 ou MK319 par exemple, mais l'acheter pour s'en servir 3 fois l'an, bof...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Des choix judicieux :bravo:
Il y a l'essentiel, avec les références incontournables (peut être même trop :-D), et un bon équilibre pour assurer une bonne polyvalence dans différents styles et projets musicaux.
5
Effectivement je peux aussi louer suivant les demandes ;)

Merci en tout cas pour vos conseils..

Voici la liste actualisé avec ce qui est sur :

-Une paire de km 184
-Une paire de C414
-Une paire d'AT4041
-Un Beta 91A
-Un RE 20
-un MD 441
-Un MD 421
-Un M88
Ce qui n'est pas encore défini :
-Une paire de KMS 137 ou MC930 (mais je crois que j'en ai jamais eu dans les mains)
-Un machin à ruban ? Apex210 ? avec un Fethead de chez Tritonaudio
-Un préampli genre TritonAudio D2O

Bon déjà là je pense que si je chope tout ça je suis plutôt bien :aime:

Berl pour une main gauche d'accordéon un truc du genre DPA 4099 ça pourrait le faire?
(et usage scène sur un violon)


6
La dernière liste me plait mieux que la première (je ne suis pas fan de la série E de Sennheiser). Le DPA4099 est excellent (pour l'accordéon et des tas d'autres instruments, en fonction du système de fixation). En ruban, le M160 Beyerdynamic est un bon choix.
7
Oui pour le DPA en prises. Sur scène je ne suis pas fan.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
Citation :
Niveau micros je suis parti sur environ 4k euros avec achat en occasion principalement.
Les 414 me font un peu exploser le budget je pense..


perso je te conseille de remplacer les neumann et AKG 414 par de l'audiotechnica série 40.
les 4041 remplaceront avantageusement les neumann : 95% de la qualité pour 50% du prix, et la qualité de fabrication japonaise leur garantit une durée de vie ad vitam eternam. (ceci dit niveau qualité finition/fabrication Neumann c'est pas de la merdouille hein ! Simplement c'est très très cher).
Idem pour les 414 à remplacer par de l'at 4040 (ou 4050 si tu souhaites une multidirectivité) : là c'est pas seulement que c'est moins cher, mais c'est même pour moi largement meilleur.
Sur du chant le 414 c'est voix de canard assurée, et sur les instruments c'est sympa mais cher payé.
9
Citation de youtou :
Sur du chant le 414 c'est voix de canard assurée

On ne doit pas avoir la même façon de prendre le son ;-)
mais c'est en effet pour moi aussi un micro instruments plutôt que voix.

Tout à fait d'accord pour les 4041.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10

Je serais assez de l'avis de Youtou concernant le 414 qui est bien (voire très bien) parfois, mais loin d'être polyvalent. A côté un 4050 marche sur tout (sauf certaines voix), et est bien pêchu. En plus, tu n'auras plus besoin d'investir dans un TLM103, le medium des deux micros est quasiment identique, mais le bas du 4050 est plus profond, et l'aigu moins raide.

Si tu trouves une paire de Beyer M201, jettes-toi dessus. Dans le genre micro qui sait tout faire, dur de trouver mieux. Et quand l'acoustique est compliquée, ça fait un meilleur job qu'un statique sur une voix. Comme dit Youtou, c'est 30% du prix d'un 441 (que j'adore) et 90% de sa qualité.icon_wink.gif