Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 398 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1521
Une semaine max de délai alors ? bonne idée le podium avec les 3 meilleurs.

Hors sujet : ça serait sympa de pouvoir établir un vrai classement à partir des votes des membres d'AF de passage. sans l'aide technique d'AF, cela reste cependant impossible à gérer de façon sérieuse.

et puis le site récapitulant les projets proposés (qui a l'air de ne plus être mis à jour) pourrait être une base d'écoute pour le classement...



alors je propose la charte suivante:

article I: un fichier audio tu posteras, les éléments suivants il comportera:

- le nom du projet mixé
- le nom du posteur du projet
- le nom du mixeur.

soit: projet_posteur_mixer.wav ou projet_posteur_mixer.flac


article II: dans un délai raisonnable (1 semaine max) un avis tu donneras.

article III: les 3 trois meilleurs mixeurs tu choisiras et tu classeras.

article IV: ton avis tu construiras et tu argumenteras.

article V: dans chaque ppp (projet pistes séparées) que tu posteras, la charte en .txt tu joindras.

et j'ajouterais bien :

article VI: un encodage de qualité tu préfèreras

qu'en pensez-vous?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1522
Pour le V je sais pas, d'un coté ça va de sois, sinon pourquoi pas:
un encodage de qualité tu prefereras ?
article VI:
cette charte tu mettra dans le ppp que tu uplodera ?

Insérer une signature.

1523
Croisement de post, j'ai édité le précédent.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1524
Pour ce qui est de l'encodage je propose le flac.
Winamp derniere mouture decode le flac.
Et trouver un plugin d'encodage pour CoolEdit (Audition) ou autre soft favoris est relativement aise.

Il y a meme des plugs pour winamp :)

Tscuss.
1525
La première de toutes les règles est de poster les fichiers multipistes et les mixages au format FLAC, et jamais en wav !
ça fait gagner du temps à l'upload des fichiers, et aussi au download.

Le FLAC est un format de compression absolument sans perte qui permet de gagner entre 30 et 50% du poids d'un fichier.

WAV1>compressé en FLAC>décompressé en WAV2
WAV1=WAV2

De plus, dans un fichier FLAC on peut y inscrire des métadonnées (comme le MP3).
On peut clairement indiquer le mixeur, le titre du morceau, le nom de la personne à l'origine du projet, la version du mix, etc...

Alors pourquoi s'en priver ?

Proposer des projets moins lourd, ça peut attirer plus de personnes à venir participer...
:clin:
1526

Hors sujet : Qu'est-ce que c'est que ces conneries d'articles et de chartes depuis deux jours sur ce topic, là ?
Moi si je viens, c'est pour faire des mixages collectifs, pas pour me faire rabrouer parce que j'aurais pas respecté la charte qu'un type sort de son chapeau au post 1500, même si les idées sont bonnes, c'est même pas le problème... :boire:
En plus la plupart de tes articles sont déjà plus ou moins respectés par la plupart des types qui postent ici. Le topic fonctionne très bien depuis bientôt deux ans, j'ai du mal à comprendre cette volonté soudaine de dire comment on doit faire. Et si un nouveau membre se pointe et qu'il ne respecte pas tel ou tel point de ta charte, tu vas tout lui redéballer ? Et si au bout d'une semaine un gonz n'a toujours pas donné son avis sur les mixs pour une raison X ou Y qui ne regarde que lui, tu lui envoies un mail de semonce ? Bof.

Tu me diras : tu parles, mais tu ne participes jamais. Ben non, mais ça va changer. J'étais bloqué de chez bloqué parce que je passe un concours cette année. J'ai passé les écrits au début de la semaine, et je compte bien profiter un peu du temps libre dont je dispose maintenant pour faire quelques mixs avec vous et progresser.
Bon, après, si cette charte ne dérange personne, moi je m'en fous, mais c'est pas vraiment la peine de l'énoncer, parce que tout le monde le fait déjà, plus ou moins, je te l'accorde.

:boire:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1527
Bonjour à tous!
jke viens de télécharger le projet de song box -> inaudible et je regrette de le dire comme ca mais c'est inmixable!

pour moi en enregistrement y'as des étapes à suivres !

1) maitriser son morceau et ses arrangement
2) Jouer en place
3) Prises de son
4) Mise à plat des pistes enregistrer, on ajuste les volumes et les pan et si là ca sonne pas -> RETOUR A L'ETAPE numéro 1!
5) Mixage
6) Mastering

Ici la mise en place est dure dure, et les prises de son sont plus que moyenne. impossible de mixer ca!

si le thread s'appelait "Venez appendre à sauver des prises ratées" ok mais là c'est pas le cas, je ne pense pas qu'on apprenne à mixer sur ce genre de projet, au contraire!

Un bon mix c'est 50% de jeu des musiciens et 40% de la qualité des prise de sons, les 10 % qui restent sont a attirbuer au mixeur.

trop de home studiste font leur prise en 4 heures et les mixent pendant 12h, c'est l'iverse qu'il faut faire! La phrase : "on rattrapera ca au mix" ne devrait jamais etre prononcée lors des prises de son.

alors oui, certains vont dire que l'édition audio fait parti d'un mix, certes mais pour récupérer des choses subtiles pour vraiment pousser plus loin la qualité, mais surtout pas pour sauver les meubles! ce n'est pas rendre service à un artiste ou groupe que de tout lui redresser rythmiquement et melodiquement dans melodyne, c'est vrai qu'on sait tous le faire, mais pour moi c'est tuer l'artiste plutot que de lui rendre service!

sur un autre thread similaire, j'ai mixé vite fait un truc des 100HT, un truc de punk bordelique où la c'est marrant que ca ne soit pas en place parce que c'est du punk et que c'est léger mais ici, qu'est qu'on peut faire! les percus ne sonnent déjà pas ensemble

désolé, ne prenez pas ca mal, mais je pense que ca n'aidera pas un débutant en mixage de mixer ce genre de projet
1528

Hors sujet : Crown et Aka, vous mériteriez d'aller au coin pour ne pas placer de balises HS. :P:

Sinon, perso, le Flac c'est chiant à encoder. Le temps qu'on passe pas à le dld, on passe à l'encoder. Mais ça me gêne pas d'utiliser ce format, mais c'est possible que je le zappe de temps à autre.

Par contre, l'idée d'un podium/classemnt, j'y accroche pas du tout. Jcrois que ça aura surtout pour effet de dissuader ceux qui sont à la traine de continuer à participer. Par ailleurs, c'est impossible à mettre en oeuvre concretement.
Et souvent, même si je le laisse pas transparaitre dans mes avis, faut reconnaitre qu'il y a pas mal de differences entre les "talents" des divers participants : c'est normal, on est tous là pour progresser.

De toute façon, le probleme de ce topic est qu'il s'agit d'un des plus suivis des forums techniques, mais que peu de gens y participent activement. Je le suis pratiquement depuis le début ou ps loin, et ce les membres actifs sont un peu toujours les mêmes.
En faisant mon rabat joie, je constate tout de même qu'il y a bien plus de monde pour demander si tel ou tel rack à xx € transformera de la merde en or que pour mettre en place concretement des conseils techniques.



Edit : Ha pôvre songbox, t'es mal récompensé de tes efforts. (même si jsuis d'accord avec ce qui est mis au dessus). :boire:

Hors sujet : Re edit : The Straws, ça me dit quelquechose. Vous faites pas de la pop un peu british (pléonasme !), il me semble vous avoir déjà vu en concert sur Nancy.

1529

Hors sujet :
pour moi la charte ne sert à rien dans le sens ou elle n'apporte rien de plus à ce qui a déjà été mis en place par les membres et en particulier m@nd@f€l qui je le rappel a quand même créé un site dédié à ce thread, et il a plusieurs fois insisté sur la manière de nommer les fichiers.

L'idée du concours et du classement, sans moi, comme youtou je ne vois pas d'intérêt à faire ca, ca ne fera progresser personne et même pire, comme il le dit ca risque de dissuader ceux qui sont moins "à l'aise".

Pour le flac, dans la mesure du possible (c'est pas bien compliqué quand même), pensons à ceux qui n'ont pas un débit de malade, quand il faut télécharger 10 mix différents, ca peu rebuter si ca met 3 plombes, du coup faut pas s'étonner si on a pas ou peu d'avis parfois sur des projets à fort taux de participation. :noidea:

Par contre dans un soucis d'organisation et de lisibilité du thread, on pourrai "l'organiser" un peu à la manière de celui des masterings collectif, à savoir réserver une période par projet, par exemple 2 ou 3 semaines et s'y tenir. :noidea:

1530

Hors sujet :

Citation : Sinon, perso, le Flac c'est chiant à encoder. Le temps qu'on passe pas à le dld, on passe à l'encoder.



Chiant à encoder? :8O: Tu plaisantes YouTou là hein ??? :clin:
Drag and drop et cliquer sur 'encode', c'est pas bien difficile...
Et ça ne prends pas bien longtemps.

Comme le dit Docks, faut pas vous étonner de ne voir que peu de retour/participation sur vos projets... Personnellement, telecharger un multipiste de 400Mo ça peut me prendre 6 heures.
Alors que l'equivalent FLAC passe le projet à 250Mo, et ça me prends donc 3H30 environ...
Donc pensez qu'encoder les projet en FLAC, si de votre côté ça vous prends 15 secondes, de l'autre ça fait gagner des heures à certains...

:clin:
Idem pour un simple mix de 40Mo...