Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 402 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1531

Hors sujet :

Citation : Re edit : The Straws, ça me dit quelquechose. Vous faites pas de la pop un peu british (pléonasme !), il me semble vous avoir déjà vu en concert sur Nancy.



effectivement, on fait du pop rock un peu british, mais on est (maleheureusement) jamais venu joué du coté de NANCY... on a même en fait jamais joué en France.

On a essayé d'envoyer des CD pour jouer en France, mais on a jamais eu de réponse positive... ca viendra j'espère

on est passé sur une ou deux radios françaises, notamment sur Virgin Radio à une émission de jean pierre sablier mais on à jamais joué chez vous...

1532

Hors sujet : excusez moi pour la pietre qualité des prises, sans me defendre j'aimerai ajouté que la batterie sonne assez mal au niveau naturel,
puis-je savoir en quoi les prises sont mauvaise techniquement et comment y remédier ?
je sais bien que ce n'est pas un topique de "prises de son collective - venez apprendre à cueillir du son" mais comme ici pas mal de membres ont dejà écouté le ppp (piste par piste), c'est plus pratique.
merci pour votre aide, je ne prendrais absolument pas mal vos opinions personnel, au contraire même si elle sont argumenté.
merci.

Insérer une signature.

1533
Non je ne pense pas qu'il y ait de probleme , par ce que une batterie comme ca, dieu sait si j'en ai repiqué et dieu sait si c'est dur a sauver les meubles dans ce cas (surtout que si je ne m'abuse, tu reprends la grosse caisse avec un simple micro dynamique par forcément adapté non?). En plus l'arrangement est bien fait ( c'est aussi le cas d'une autre chanson du meme artiste que t'as enregistré: "je"). Dans ton morceau, le seuls probleme a mon gout et a notre niveau (je pense qu'aucun d'entre nous ne mixe ca dans un studio de grosse prod ici) est en effet la mise en place rythmique du musicien.
C'est tres bien que les guitares soient prisent avec des DI, ca nous permet apres a chacun de reamper ca et de travailler la prise de son guitare (et ca t'empeche par la meme occasion de te recevoir des commentaires du style j'aime pas le son/prise de son de ta guitare^^)

PS: Pourquoi as tu en plus de la DI, repiqué les guitares ELECTRIQUES avec des micros accoustiques? Pour donner une genre? que comptais tu en faire quand tu les a enregistrés? pour donner plus d'attaque a la guitare dans le mix? Perso je trouve que ca sonne mal (normal c'est pas fait pour) et que ca rajoute un coté cheap a la guitare ce qui n'est pas specialement preferable (DANS CE MORCEAU J'ENTENDS, car je suis un amateur du son cheap "recherché" cf jon spencer blues explosion).
1534

Hors sujet : pardon pour la charte qui semble déjà partagée par les membres les plus anciens de ce forum. Je n'ai pas la prétention d'imposer des règles pour le plaisir. c'est juste que pour le dernier projet posté, il y a eu 6 posteurs de mixs et seulement 2 qui ont laissé des avis constructifs.

l'idée de la charte c'est de permettre aux ptits nouveaux qui découvrent ce forum (comme moi) de comprendre rapidement le fonctionnement et les codes de ce thread afin de pouvoir y participer...

je plussoie l'usage d'un format de compression tel que le FLAC pour faire gagner du temps et permettre de laisser des avis plus facilement. cela dit sur le projet de Youtou, du FLAC en 44/24 ou du wav en 44/16 ça pèse 50Mo dans les deux cas... il y a peut être un juste milieu à trouver (44/16 FLAC)?

si l'idée du concours ne plaît pas, à abandonner !

l'idée de définir un laps de temps (1,2 ou 3 semaines) pour mixer un projet et laisser son avis comme sur le thread de mastering est une bonne idée.

Quant à la qualité du projet proposé par songbox, oui c'est pas bien de ne pas fignoler ses prises. et oui ce n'est pas rendre service à l'artiste que de le recaler artificiellement. maintenant je pense que toutes les personnes qui ont un peu d'expérience sur ce forum ont vu arriver des projets avec des lacunes qu'il a bien fallu rattraper pour que ça sonne (je ne compte plus le nombre de pros que j'ai pu recaler, les prises live peuvent poser un certain nombre d problèmes etc.). le travail de recalage, à mes yeux, fait partie du mix. apprendre à mixer passe donc par la maîtrise de ces techniques. je pense que ce projet s'y prêtait assez bien. ceci dit je comprends parfaitement ceux que ça n'amuse pas et qui n'ont pas le temps. c'est effectivement assez rébarbatif et le plaisir de venir participer à ce thread doit primer !

ce ne sont que mes 0.02€

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1535

Hors sujet : Des mixages, ça s'ecoute en 24bits.
Donc, fournir les mixes en 24bits/ à la fréquence d'origine me parait indispensable.
Alors entre du 24bits FLAC ou du 16bits WAV, la question est reglée: 24bits FLAC.
:clin:



Ce qu'on pourrait ajouter c'est de NE JAMAIS fournir des multipistes "dégradés".
Si le projet a été enregistré en 24bits/96Khz, il faut le fournir tel quel...
Et ne pas balancer du:
16bits/44.1Khz "parce que ça prends moins de place"...


1536
En meme temps pour faire mumuse comme on le fait, du mp3 ça serait presque suffisant. Je veux dire on est pas non plus en train de preparer des releases.
1537

Hors sujet : Je l'avais bien pris comme ça, y a pas de souci... :boire:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1538

Citation : article II: dans un délai raisonnable un avis tu donneras.

ça le mérite d'alimenter rapidement le thread en avis. AMHA le délai raisonnable ne devarit pas dépasser une journée.


Un jour, ah ben dis donc, tout le monde n'est pas chômeur, quand même :oo:
1539
Quelqu'un n'aurait pas un bon PPP à proposer pour mettre tout le monde d'accord ? :bravo:


Hors sujet : avis aux modérateurs de ce forum, si vous voulez supprimer mes messages pour la plupart HS parlant de la charte, y compris celui-ci, c'est OK pour moi.

Citation : Citation :
article II: dans un délai raisonnable un avis tu donneras.

ça le mérite d'alimenter rapidement le thread en avis. AMHA le délai raisonnable ne devarit pas dépasser une journée.


merci de ne pas sortir une phrase de son contexte. dans la suite de mon message, j'étais flexible jusque une limite d'une semaine. dans les messages suivants, en réponse à d'autres, je retournais ma veste pour la limite des 3 semaines...

AMHA
, je ne vois pas trop l'intérêt de déposer un avis après 3 semaines quand le forum est passé à un autre projet. c'est particulièrement vrai pour ceux qui laissent des messages du type "vous avez écouté mon mix, vous pouvez me donner votre avis ?", alors qu'ils n'ont, eux-mêmes, pas laissé d'avis aux autres :nawak:

MAIS j'ai toujours été, je suis et je resterai conscient qu'on peut être affecté par des impératifs divers et variés, souvent imprévus et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait faire au moment choisi. à défaut d'une journée, histoire d'être courtois (comme certains heureusement), on peut quand même prendre le temps de laisser un message pour dire quand on pense pouvoir laisser son avis :clin:

Citation : Un jour, ah ben dis donc, tout le monde n'est pas chômeur, quand même

par contre la remarque sur les chômeurs :8O: permets-moi de te dire que non, je ne suis pas chômeur, je paye mes impôts (aaarrrrrrrrggghhhh), je ne suis pas intermittent et j'ai la chance d'avoir un taf qui me passionne aussi, qui paye bien mais qui me prend beacoup de temps. quand je fais appel à des pros, c'est cachet réglo et déclaré aux musiciens/arrangeurs/comédiens/ingés-son, quelle que soit leur prestation. pas mal de bénévolat aussi, essentiellement pour le développement artisitique. ah oui, au cas où, j'ai aussi une vie, une copine, des amis, une famille. Je voyage beaucoup (ya des musiciens incroyables partout) et pas encore de gamins (tous mes potes ont changé quand ils sont devenus papas). j'ai pourtant réussi l'incroyable exploit de laisser mon avis (certes succinct) dans la journée. à bon entendeur...

je trouve que depuis ma modeste, humble, ouverte aux améliorations de chacun, soumise à l'approbation de tous et pour le moins controversée charte, le thread est parti en couille. si vous n'en voulez pas, c'est pas grave. ça partait d'un bon sentiment. il n'est visiblement pas partagé. message reçu.
:pleure:

j'ai parfois le sentiment que... :argue:



sur ce, :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1540

Hors sujet :

Citation : je trouve que depuis ma modeste (...) charte, le thread est parti en couille.


+1, ça bave beaucoup par ici.
Et, en sortant ma casserole d'huile bien chaude pour la jeter sur le feu, je dirais que ce sont souvent ceux qui en font le moins qui parlent le plus. :lol: (provoc inside pas bien méchante).

Mais je crois que tout le monde est d'accord pour mettre en ligne ses pistes du format flac ou autre format réducteur non destructif, et pour rendre ses mixs et donner des avis dans un délai raisonnable.



Bon, sinon si quelqu'un a un projet à déposer en ligne... :boire:
J'en ai quelques uns un peu surprise (qui sont pas de moi à la base), si personne n'en a déposé d'ici lundi je les jetterai en pature.