Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 732 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1621
Bah c'est cool tous ces avis, non ? c'est effectivement plus animé que le dernier projet. :bravo:

Loickos, merci pour ton avis sur la v1(2) :bravo2:

concernant les trois points qui te dérangent encore:

Pour la snare, il n'y a effectivement pas encore d'automation à mon mix. il est tout statique (sauf la grosse crash après la boucle) :oops: sur la question du volume, je suis partagé. j'ai l'impression de bien aimer ces coups de snare plutôt forts... :?!: et effectivement certains ressortent peut-être un peu trop. en même temps une des remarques récurrentes de aka consiste à trouver cette piste trop en retrait. mon coeur balance... en même temps, je ne pense pas avoir le temps de faire une v2 pour corriger le tir. à voir !

pour le HH/ride trop scintillante... faut croire que je l'ai gravée dans les feuilles. malgré un peu de compression et un EQ différent, je suis effectivement très proche de mon mix initial sur ce point. ptet qu'une petite reverb... mais cela risquerait d'alimenter ta toute première remarque où tu avais l'impression de trop de réverb. enfin, sur mes écoutes, elles sont brillantes certes, mais pas encore agressives.

quant à la voix avec trop de grave sur ineriEUR, il me semble que cela provient plus de l'intonation naturelle de la personne. je trouve que ça le fait aussi sur fissURE. cela dit ça m'a semblé assez naturel dans le contexte un peu barré de ce morceau. ça t'a vraiment choqué ? sinon, effectivement une petite automation (c'est en général ce que je me garde pour la fin, histoire de ne pas avoir à les refaire 50 fois)...

sinon l'aspect trop réverbéré qui m'a également frappé lors de l'export de contrôle ne provient que des EQ, en particulier des synthés. il n'y a de la réverb que sur la voix principale, la snare/rimshot et la flute.

sinon, aka, merci pour ta seconde écoute dela v0. tu verras qu'avec la v1, une bonne partie de tes remarques ont été prises en compte. par contre si tu aimais bien l'effet synthé sur le kick, il est maintenant sous-mixé :oops:

Hors sujet : Youtou, allez, au boulot :mdr:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1622
FolkWufl,

Pour la snare laisse car effectivement AKA la veux bien présente donc je dirai que là sa rempli les critère, et c'est mon gout qui fait que je la préférai un peu plus dedans.

Pour les ride et HH bah je dirai tous dépend des réglage EQ et comp que tu as fais, et voir comment mieux contenir ce côté aggressif.

Pour y mettre une reverbe tu peux même exceptionnellement mettre la reverbe en insert une room très courte comme 0.8-0.9s un peu de pre-delay et choisi une reverb qui a des réglage de Damping et voir EQ.

Citation : effectivement une petite automation (c'est en général ce que je me garde pour la fin, histoire de ne pas avoir à les refaire 50 fois)...


Tu veux dire que tu fais tes automation aprés avoir mis ton mix sur le Sujet et après les commentaire.
Ou tu voulais dire que tu fais les automation a la fin du mix, auquel cas nous le faisons en général tous a ce moments, car c'est la que l'ont donne vit aux éléments, sauf quelque truc que l'on a besoin de faire pendant le mix

Le côté reverbe que je te parlais n'étais qu'une impression de première écoute qui disparait a la deuxième et n'importe quel auditeur ne l'aurai pas forcément entendu donc là rien de grave.

Pour la voix avec le "intéRIEUR" bah disons que sa m'a sauté au oreille a chaque écoute, maintenant tu as également raison c'est pas la mort et si toi ou autre non pas entendu je pense que c'est OK, mais en fait ma première écoute je l'as fait a un bon niveaux en faisant quelque chose d'autre car sa me permet d'entendre les truc qui distrait et là le "intéRIEUR" je l'ai entendu.

Ensuite a l'écoute 2 ou je me mets a fond sur l'écoute je l'ai eu aussi.

Mais pour résumé ta v1(2) est très bien, les éléments sont là et l'ambiance mais aussi les désirs d'AKA donc tu peux resté sur cette version largement.

Ou peut être la même version mais juste voir l'histoire de la piste HH Ride pour le côté aggressif, même sans reverbe je pense qu'ils y a un truc avec Comp EQ a faire ou pour calmé si tu as un TransientShaper tu l'utilise a l'inverse d'accentué les attaque mais plutot tu contrôle l'attaque et le sustain.
Car les HH Ride quand c'est aggressif sa pardonne pas pour l'auditeur et nos oreille.:furieux:

Hors sujet : Bon je parle, je parle, mais j'ai toujours pas fait ma v2, bon j'essaye de préparer ça pour se soir ou demain.



Youtou->On attend ta contrib :lol:

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1623
Sonxbox v2 > Ha, certains trucs que j'ailais bien sont un peu plus discrets sur cette version (le beat repeat vers la fin, l'effet sur la voix qui part puis revient d'une manière un peu bizarre). Toujours des problèmes pour le thème : la basse est un peu lointaine et il y a trop de souffle sur la piste de flûte. Par contre, la basse synthé va mieux dans le grave, c'est vraiment soulageant par rapport à la V1. Encore un peu déçu par le kick et sa résonance décidément trop présente, mais l'ensemble est plus cohérent, malgré des synthés "timides".

Fockwulf v1 (la deuxième, donc, t'aurais pu choisir un autre nom...:bravo: ) > Propre, net, sans bavure, c'est très bon. J'ai lu les remarques de Loickos donc j'ai été attentifs aux trois points qui le gênent. La voix de Jankélévitch sur "intérieur", oui, ça s'entend, il y a un retour un peu inattendu dans le grave, mais ça ne me gêne pas particulièrement. Pour la piste de snare, je suis d'accord avec lui, il aurait fallu faire une automation de volume (qui a été faite après sur mon mix, puisque les pistes étaient brutes ). Par contre, au niveau de la présence de la batterie et du groove, c'est impeccable à ce niveau. Dommage qu'on entende beaucoup moins le gate synth sur la grosse caisse, aussi. Pour les cymbales, j'ai trouvé ça brillant, mais à peine trop. Disons que ça pourrait être fatiguant sur de l'écoute prolongée, mais ça reste acceptable sur 3 minutes.

Merci pour la traduction pour les réglages du kick, c'est vrai que si j'avais expliqué mes intentions, ça aurait été plus clair. Pour "passe-haut", j'ai traduit de l'anglais "high pass", qui lui existe. My bad.
:bravo:

Et mon mix original du morceau, qui date donc d'il y a un an tout pile : http://bbacot.free.fr/aka_Brulis_mix.rar (wave compressé).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1624
AKA j'ai écouté ton mix et y a de bon effet le delay Ping-Pong de la guimbarde où tu as modifié sa vitesse car fixe sa aurai été redondant m'a bien plus

La reverbe très 80's sur la snare j'suis pas grand fan mais comme bien régler pourquoi pas.

J'ai bien aimé l'ensemble, après c'est surtout des histoires de gout mais la voix est forte par rapport au reste je trouve.

Sur ceux ce midi j'ai fait des retouche dont l'ajout d'un effet a l'intro sur le sample inspirer a l'écoute du mix d'AKA.

Hors sujet : J'ai trouver y a 1/2 heure pourquoi ma session buggai a chaque save et autosave c'était Izotope spectron mais au vu de ma bécane sa me fait alluciner en fin bref j'ai fait des petite retouche mais il m'a fallu 15 plombe et j'ai perdu patience et j'ai un peu bacler mais bon.



Donc pour les changements.

Kick->
j'ai baissé le bas et remis un peut sur l'attaque et remis de l'air. Et j'ai fais aussi un suivi pour le volume

Kick Tone-> entrée au même moment mais j'ai vraiment baissé le volume mais je l'ai garder.

Sanre-> j'ai juste fais un suivi sur le volume.

Synth 1,2-> j'ai détendu le bas médium et relevé un poil vers 3KHz et sur le 2 j'ai remonté mon coupe-bas a 47 au lieu de 20HZ et des brouette.

Sample-> ajout de l'effet de mouvement mais aurais besoin d'être peaufiné.

Donc ci-dessous ma v.2

AKA_Brulis_Lunaire_Mix_Loickos_v.2.flac - 19.7 Mb

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1625

Citation : Youtou->On attend ta contrib



Ben justement, là j'étais en trrain de m'y atteler, mais j'ai un souci avec la basse solo. je sais pas si ça a déjà été évoqué plus haut, mais la reverb pose souci : elle oblige à faire avec (ha ben oui ça c'est évident), et donc limite le choix de reverbs possibles sur le morceau.
Bon, le fait que la basse soit filtrée et ait un son à la Stanley Clarke, on peut faire avec, mais la reverb est un réel souci.
1626
Pour ma part j'ai pus faire l'idée que je voulais mais c'est sur que faut prendre en compte cette reverbe.

En tous cas j'ai pas été géné outre mesure, j'ai m^me a très petite dose remis une réverb et un petit délay dessus pour l'intégrer a l'espace que j'ai créer.

Et au vu des commentaires j'ai pas eu de retour négatif dessus donc je pense qu'il n'y a pas de raison que sa gêne.

Mais c'est mon point vu, après tous dépend du choix que tu envisageai bien entendu, et je t'accorde que sa demande une attention et de pas partir dans un choix qui serais en contradiction avec cette reverbe.

Je prèterai une attention particulière sur ça leur de l'écoute de ta contrib, :clin:

Je voulai rajouté que pour moi cette reverbe vas dans le sens du morceau et que peut être sans cette reverbe je n'aurais pas forcement mis une reverbe aussi marquer, mais force est de constaté que cette reverbe est pour moi un bon choix et d'autant plus de l'enregistré. Sa apporte vraiment au solo tous comme le traitement déjà sur la piste brut.
Encore une fois de mon point de vu


amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1627
Salut @ tous,

J'ai ecoute les quelques mixes postes et j'espere avoir le temps de poster des commentaires demain.
Le decalage horaire en plus du taf au bureau ne me laisse pas beaucoup de temps :8).

Sinon pour les boulimiques qui en veulent encore plus et que cela interesse, voici ce que je propose:

Que chacun de nous s'essaye a remixer disons ... Superstition de Stevie Wonder :aime:

Voici les liens pour les multitracks WAV du morceau.

Stevie Wonder - Superstition - PartI

Stevie Wonder - Superstition - PartII
1628
Peut-être dans un topic dédié les remixs de morceau connus, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1629
+1,
Sinon ca va êtres le bordel.

Peut être peut tu créer un Sujet dédié au remix comme te le propose AKA.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1630
[HS]ENORME! du steevie wonder! ca serait effectivement interressant que tu ouvres un topic la dessus