Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 714 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2421
Merci pour tes critiques song box
En effet mon truc manque d'aigue et de medium (surtout quand j'ai comparer avec les votres).
La caisse claire est en effet un peu "grave", j'ai corriger ca (essayer au moins), mais pas uploader encore.

Pour la reverbe oui il est possible qu'il y en ais trop (une sur la caisse claire, une sur les deux guitares saturé, et une stereo sur le master).
Sur la basse aussi c'est probable elle qui grésille, j'ai peut etre un peu exagerer sur l'eq (et la compression aussi peut etre?)

Tu dis batterie légèrement trop forte, ca me fait sourire car en écoutant ton mix je trouvais justement la batterie trop en retrait (j'ai fais le miens avant d'écouter les 2 autres pour ne pas du tout être influencé). J'aime bien comme ca (basse et batterie présente, les deux guitares saturé très en retrait, et les 4 autres guitare a peu près au meme niveau). Je manque peut etre de recul et d'expérience, je suis trop sur ce que j'écoute en général.

Quand vous parlez des pistes : j'ai tout pris en mono (j'ai meme pas regardé en fait quelle piste était stereo ou non?) en mettant les deux guitares saturé a fond a droite et l'autre a gauche, et en laissant le reste au centre (sauf les piste L et R biensur, et le charley et crash légèrement de chaque coté).

Enfin je prends note, et j'essairais demain d'arranger tout ca avec en partant de cette analyse


en tout cas je trouve ca assez amusant a faire! donc si y'a d'autre mix a faire (a massacrer ), ca m'interesse !!
2422
*****************************************************************

Projet : Rémi Dièse
Posté par : Song Box Records

Mixage : Crown_quarto - version 3

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 16bits
Format : FLAC
Poids : 10,87Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=4Q4P97NW


*****************************************************************
2423
Citation de Song Box Record :
ps: tu connait la regle des 3 db de Youtou ?
euh, moi, non, je ne la connais pas... elle dit quoi, cette règle ?
2424

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

2425
Citation de ToneMaker :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/q1FZQhBc
merci pour vos avis

Mon avis est que tu n'as pas bien compris l'utilité de ce thread...

2426
Hors sujet :
mon avis a moi est que tu n'as même pas essayé de comprendre l'utilité de ce thread.

pas de mix pour moi sur ce morceau, je manque cruellement de temp en ce moment, a plus pour le suivant .
2427
désolé, j'avais pas lu la première page.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

2428
je viens seulement d'couter les pistes de ton PPP, après avoir fait une simple mise à plat.
Bon, je crois que t'as inventé un son qui rend fou, SongBox. Je parle là des 2 pistes de gratte saturée : le son est fort, mais alors fort.....Doit y avoir 0.001db de dynamique. Les fréquences sont les plus horribles possibles : presque pas de graves, que du haut medium.
Bon, jvais essayer des les bypasser, faudra voir si ça sonne sans.
Mais avec, c'est à se jeter par le fenetre, la bave aux levres.
Dommage, sinon les prises de son etaient pas trop mal et la compo rigolote.
Citation :



je ne la connais pas... elle dit quoi, cette règle ?



cette règle (qui n'est pas tout à fait de moi) dit que dans le doute vaut mieux y aller mollo avec l'EQ : jamais ni plus ni moins que 3db de gain sur l'EQ.
Ca évite de détimbrer les pistes, et/ou de rajouter trop de souffle. D'une maniere générale, ça évite de dénaturer les pistes.
2429
les prises de son batterie sont pas non plus terrible hein youtou

en fait je pense pas que ca soit les prises mais tout simplement la batterie...

c'est quoi une millénium avec des peaux d'origine et des cymbales millenium rouillée???

franchement pour eregistrer un batterie accoustique, il faut absolument que celle-ci soit parfaitement accordée, équilibrée avec des bonnes peaux et des cymbales un minimum brillante... sinon c'est inaudible
2430
Hors sujet :
Citation :
les prises de son batterie sont pas non plus terrible hein youtou


Bah elles sont pas nulles non plus.
Pour l'anecdote là je suis en train d'couter une prise de son batterie faite en studio pro, avec une grosse console Amek/Neve, des micros allemands comme s'il en pleuvait et des convertos Digi192, ça n'empêche pas que c'est de la merde et que je me demande comment je vais intégrer ça au mixage.
Mais jte rejoins sur le reglage de la batterie, ultra important. C'est comme enregistrer une basse avec des cordes rouillées, et le bassiste qui veut avoir le même son que Flea.