Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 406 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2411
j'ai écouter ton mix vite fait (sur des enceintes de pc), je pence que tu as des problemes avec les reverb !!
profites en pour en baisser !

Insérer une signature.

2412
*****************************************************************

Projet : Rémi Dièse
Posté par : Song Box Records

Mixage : Crown_quarto - version 2

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 16bits
Format : FLAC
Poids : 11,58Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=NM4AWU2H


*****************************************************************
2413
je propose ma modeste contribution (soyez indulgent... SVP mais franc, je supporte la critique lol et je propose pour apprendre)

*****************************************************************

Projet : Rémi Dièse
Posté par : Song Box Records

Mixage : ClockworkOi!

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 16bits
Format : FLAC
Poids : 9,58Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=DEFEXLY6

*****************************************************************

/edit le premier liens était pas bon....

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 15:06:14 ]

2414
Pas mal cette idée de mettre des étoiles

*****************************************************************

Projet : Rémi Dièse
Posté par : Song Box Records

Mixage : Song Box Records

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 24bits
Format : FLAC
Poids : 17.11Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=HMBT264H

*****************************************************************

je commente vos mixs tout à l'here, n'oubliez pas le mien

Insérer une signature.

2415

Citation de song box :
c'est du Zoom, mais comment tu sais
je reconnaitrait ce son entre 1000 tant il est dégeulasse!

c'est une insulte au son de guitare, c'est froid, numérique et sans aucune défintion...
2416
Désolé je vais avoir du retard avec mon mix, mon f..... séquenceur plante systématiquement en réouvrant mon projet 

Jamais de problèmes avec ces logiciels de zique et là juste au moment où je voulais faire un export du projet global ça me c... à la tronche.

Je ne désespère pas de le réouvrir.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

2417
Clock work:

Premiere impression: la reverb sur ta caisse claire est beaucoup trop forte.
ta cc sonne plus basse que ta gc (normalement c'est plus l'inverse^^),
leger probleme sur la piste basse (je pense que c'est la piste basse dont il s'agit), elle doit gresillé dans les medium, s'il ne s'agit pas de saturation,
c'est peut etre un reglage trop poussé de ton eq (genre une pointe de 20db à 5khz ?^^)
batterie legerement trop forte pour moi.
dans l'ensemble: faut avouer que ce n'est pas un mix facile facile, les pan sont bien pour moi, la charley et tres bien traité, un trop de bas medium et peut etre pas assez de medium et aigue...



Crown quarto:

Premiere impression: à l'inverse de Clock, ta cc est beaucoup trop aigue !!
deusieme impression: les deux guitares sat ne sont pas placé à droite et à gauche comme Clock ou moi, c'est dommage, ça fait tres déséquilibré, le mieux quand tu as deux piste identique (ou presque) c'est de les "symétrisées",
ça fairat peut etre plus banal mais tu y gagnera au final.
le tout: ça sonne un peu trop medium à mon gout (est ce les reverb ?) contrairement à Clock ça manque de basse, de bas-medium.
la guitare seche: elle peine parfois à se faire entendre, elle n'as peut etre pas trouvé sa place.
ps: tu connait la regle des 3 db de Youtou ?


Clock worck et Crown quarto

Vous avez peut etre mit un peu trop de reverb partout, c'est vrais que c'est tentant d'en mettre plein partout: on se fait plaisir en les reglant,
on se dit "au moins j'aurait fait quelques chose qui s'entend sur cette piste !", mais au finale (parfois avec du recul) c'est une mauvaise chose, les reverb ça fait de la bouilli quand c'est mal utilisé,
en plus quand on les regle, on est parfois aveuglé par ce que l'on fait, petit à petit on entend moins la reverb, on s'y habitut, alors on en rajoute encore et encore en se disant que ça fait gros, que ça fait bien, or que c'est pas toujours le cas...
c'est peut etre vrai en piste solo, mais tout ensemble ça sonne un peu bouilli.
moralité, mettez un tout petit peu moins (beaucoup moins en fait, quitte à l'enlevé) de reverb sur vos pistes, le son serat beaucoup plus claire et precis ;-)


voilà, en esperant avoir était clair et objectif.

Citation :
Je ne désespère pas de le réouvrir.aie, bon courage ^^

Insérer une signature.

2418
Alors, j'accepte les critiques hein... Mais, de la "reverbe partout" c'est pas mon truc en général.
Dans mon mix, il n'y a que de la reverbe sur la caisse claire (trop je te l'accorde), sur la guitare de droite dite "silde" et un poil sur la guitare dite "melo". Il n'y en a pas sur la basse, ni sur rien d'autre.


En revanche comme toi je pense aussi que la basse n'est pas assez présente dans mon mix, et que globalement ça sonne médium. 
Curieusement, les mixs dont je fais les prises de sons ne sonnent pas aussi médium (ce qui me rassure en fait).

Je vais corriger la caisse claire, ça me permettra peut-être de mieux rentrer les grattes...

Personnellement, quand il y a beaucoup d'instruments j'évite d'enregistrer la guitare acoustique en stéréo. Si le son se doit d'être ample et acoustique (jazz, rock/folk) alors ok, je chope en stéréo car je vais mettre cet instrument en avant. Sinon, une prise mono suffit.

Mais je l'avoue, je n'ai pas l'habitude de travailler avec autant de sons/pistes de guitares... Et pourtant il m'arrive d'enregistrer de la musique live en 24 pistes...Mais jamais avec 5 guitaristes !






2419
Hors sujet :
Ils deviennen t quoi Undo et boule2neige ?

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 23:31:29 ]

2420
Song Box Records,

Je viens de finir un autre mix (V3). Dans le précédent, ce qui n'allait pas c'était le type de reverbe. Et le fait que la caisse claire en était trop chargée. J'ai changé la reverbe, et nette amélioration. Cela dit, je reste encore pas très satisfait du résultat, je pense savoir d'où ça vient mais je ne pense plus avoir assez de temps pour refaire un mix sur ce projet.

Je posterai le lien vers ma V3 d'ici peu.