Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 776 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2641
Woow:

J'aime bien les reverb sur les sax, elle sont bien calibré, je gallere a en trouvé des correct, les tienne font tres naturel, tu utilise quoi ?
arrivé de la batterie: pas assez forte pour moi.
l'ensemble manque de punch (sauf pour les sax qui vont bien, peut etre parce qu'il sont plus fort).
dans l'ensemble c'est bon, il n'y a pas grand chose à dire !
niveau frequence: c'est bien je pence que c'est tres equilibré.

Crown _quarto:

Sax pas trop en avant, c'est un plus car je prefere, tres bon delay sur un sax, c'est une assez bonne idée !
batterie au bon niveau, bien.
les sax deviennent vite chaint bien que pas tres fort, tu aurait du utilisé des automation pour limité les effets.
dans l'ensemble ça sonne, c'est tres complet.
voilà, bon mix pour moi.
ps: cool l'effet sur la baterie, belle automation, mais pour moi il aurait fallu baisser ce passage...

Fockwolf:


Des grosse reverb bien en combrante sur certain passage, c'est dommage...
parfois on a du mal a differentier la guitare de la basse, d'autant que cette derniere n'est pas tres audible (trop de grave "flou")
astuce: met fait un petit relevé dans les medium voir les haut medium à l'eq, le son te paraitera grave et tu l'entendra mieux.
niveau frequence c'est equilibré mais on distingue pas toujours tout, à mon avis tu doit avoir quelques recouvrements de frequences...
bon mix quand meme à part les deux trois remarques.

Manuborie:

petite remarque avant de commencer: ton fichier n'est pas en flac...
Simpa les effet de l'intro, super bien calibré !!
la batterie: waoooooaaaaaaoooooooooaaaaaawwwwwwoooooouuuuuuuuu !!
ça claque !!!!!
avec l'automation ce n'est pas lassant, bravo !!
en plus la batterie a une reverb super !!
par contre tu est sur que la gc est bien au centre ?
marrant les effet sur les sax, je les trouve bien traité ) l'eq, bravo !!
ton mix est tres équilibré, on ententd tout tres bien, il a de la peche:
mix tres bien réussit !

Celuiquiarennopmésonfichier"wanthimdead"etquinesaispasquecestchiantmalgreslenombredefoisouonrepetequilfautmettrelenomdumixpuislepseudo:

dans l'ensemble ton mix manque de peche, d'attaque, il parait mou: met des compresseur, en les reglanty bien tu peux arriver à avoir du punchhh !
n'use pas trop d'effet car parfois le trop d'effet tue l'effet...
je trouve qu'il y a trop de recouvrement de frequences, et que chaque piste à des reglages trop poussé:
deux solutions:
-appliques la "regle de Youtou": ne fait pas de modif (eq ou comp) qui agit sur plus ou moins 3 db.
-les frequences ne doivent pas se recouvrire: par example: une basse et une guitare: si tu gonfle les grave vers 500hz pour les deux instru tu aurat une zone de "flou" dans cette zone on ne distinguera rien,
les deux instru doivent donc avoir leur propre "espace" par example (ce n'est qu'un example, ne l'applique surtout pas car tu pourrait avoir de mauvais resultat, chaque cas est "unique"):
met un passe bas sur la basse à 800hz et met un passe au à 1khz sur la guitare, les deux instru auront chaqun leurs espaces, tu peux aussi attenuer les frequences car tu ne peux pas toujours les coupé.
bref, ton mix n'est pas trop mal, tu a déjà quelques competences ;-)






ps: A.k.a et Youtou, je n'ai pas trouvé la liste, je n'ai pas trop eut le temps de bien chercher, demain.
j'etait un peu presser alors désolé pour les fautes d'ortho et de frapes.

Insérer une signature.

2642
Bah "want him dead" c'est de moi, j'ai sûrement loupé les épisodes où vous en aviez parlé, désolé.
J'écoute quelques mix de suite.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2643
Citation :
Bah "want him dead" c'est de moi, j'ai sûrement loupé les épisodes où vous en aviez parlé, désolé.
J'écoute quelques mix de suite.
mouais...on t'excuse mais uniquement parce que tu est un pilier de ce thread

Insérer une signature.

2644
Ah vachement, ouais, j'ai dû faire 4 mix au total, tu parles d'un pilier.
Mes avis sur tous les mixes à suivre dans la soirée...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2645

Youtou

Tout est à sa place en termes fréquentiels, sax, basse, grosse caisse bien distincte, gratte. C’est plutôt clair et brillant, ça me plaît bien. Je trouve que laisser les trois saxes au centre rend le propos moins lisible, d’une manière générale, pas que chez toi (Pour faire un parallèle avec la musique de Coleman, quand le sax, la trompette et la flûte en chorus se superposent, les timbres les différencient dans l’espace, ce qui ne peut être le cas ici puisque c’est le même instrument. Je sais pas si c’est bien clair, comprenne qui pourra.). La basse est vraiment confinée dans le grave. Je ne peux pas vraiment pousser mes enceintes (qui en manquent à bas volume), donc je la trouve peut-être un peu discrète. Les traitements sont très subtils et je comprends bien de quoi tu parles quand tu trouves un mix réussi lorsqu’il y a des effets mais qu’on ne les entend pas. J’aurais aimé que les pistes de sax soient un peu plus envahissantes ou dingues, comme pour que la forme soit en accord avec le fond ; là je les trouve sages et rangées au niveau de leur placement dans le mix, ce qui jure un peu avec les phrasés « excessifs » du cracheur.

Du bon boulot, le morceau est limpide du début à la fin, ce qui induit ce second jugement : c’est peut-être un peu trop neutre à mon goût.

Woow

Ah, t’as pané les sax ! C’est bien (pour moi, hein) ! Et la basse, tu l’as mangée ? Non, sérieusement, on l’entend trop peu, on la devine seulement. Les guitares sont trop en avant, elles me lassent vite. La batterie est aussi un peu loin à mon goût, tu as vraiment tranché bas, on entend pas très bien le kick. La réverb qui est sur le sax à droite me dérange un peu, elle étouffe un peu le son au lieu de sortir du brillant. Sur les sax aussi c’est assez tranché, ça donne un mix plutôt mat je trouve. De fait, un peu trop médium puisqu’il n’y a pratiquement pas de basse et assez peu d’aiguës.

Crown_quarto

1

J’aime bien les réverb dans ton mix, elles sont plutôt douces, sur le Rhodes et sur la sax du début. Pour le delay, mettre le dry d’un côté et le wet de l’autre crée un déséquilibre qui n’est pas forcément désagréable mais qui, ici, me dérange un peu. L’effet lui-même par contre sonne vraiment bien. Batterie pêchue, ça sonne peut-être un peu étouffé, surtout quand il y a la ride. C’est bien bordélique les sax, y en a partout. Je tends un peu l’oreille pour choper la basse, mais là encore, c’est sûrement dû à mes moniteurs. Les grattes discrètes, c’est plutôt agréable. Oui, la disto sur la batterie à la fin n’arrive pas très bien et mets encore plus de bordel, certainement un truc à faire avec une disto, mais peut-être pas comme ça…

2

Les grattes sont un peu plus présentes et les sax un peu moins, j’ai l’impression qu’ils perdent un peu plus de corps que dans ton premier jet, ils sont distants. Y a du mieux sur la disto moins envahissante dans l’aigu mais elle arrive encore un peu brutalement pour moi.

 

 

Fockwulf

Jolies réverbs chez toi aussi, ça ouvre le mix. Ah, il se passe des trucs avec le pitch, je trouve que tu le fais toujours très bien. La gratte est pas trop chiante et la basse est là. Je trouve que ça pompe un tout petit poil sur la grosse caisse non ? Les vagues de pitch à +24 qui se baladent là haut, très subtiles, c’est un régal. Les sax sont bien taillés, ils font comme chez youtou, les effets s’entendent très peu. J’ai l’impression qu’il y a des parties de sax que tu as dupliquées/inversées/traitées en plus des trois pistes non ? C’est plutôt aéré et pêchu, il ne manque de rien. Bravo !

Song Box

J’aime bien la disto discrète sur le nordlead. Tiens, on a presque eu la même idée pour la basse, dommage que le filtre n’ait pas subi quelques changements en cours de route, elle est plutôt lassante comme on te l’avait déjà dit. Je comprends pas trop les grosses coupes dans le sax, il revient d’une manière bizarre la première fois du coup, en plus la seconde coupe nous prive de la fin du plus beau phrasé du sax qui oscille un moment autour de la note suraiguë qu’il est allé cherchée. La batterie est trop limée dans l’aigu, la caisse claire est enfouie et le kick est vraiment trop devant. Les sons de sax sont cool, mais la basse empêche peut-être l’intelligibilité du sax à certains moments. Dommage pour les coupes.

Manu

Ah, ça envoie le bois, peut-être même trop pour un mix ! Les sax sont peut-être un peu en retrait par rapport à la grosse machine des drums. Bien vu la wah sur le sax à un moment, on dirait un synthé de Chick Corea, et les effets de manière générale qui compensent (pas totalement hélas) les coupes sanglantes. Autant éditer une piste de BAR, ça ne me dérange pas et j’apprécie, autant dégommer autant le sax qui construit une improvisation, moyen pour moi. Mais bon, y a quand même de l’inventivité (l’autopan sur les drums va bien). Yeah, bien vu le chuintement hurlant du sax qui se déplace ! La fin est un peu spé (trop sèche), mais pourquoi pas. Audacieux sur l’édition, parfois trop dans le cas du sax mais y a de l’idée !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 20:59:01 ]

2646
Et enfin, les trucs que j'ai appliqués au cours de ce mix.

Les sax : chacun sa place, le lead (celui qui joue le plus) au milieu, un autre à droite et le troisième à gauche. Je n'ai traité systématiquement que la piste enregistré avec l'UMT 70. Un delay sur celui de droite, une réverb pour le lead et un delay au grain analo pour celui de gauche. Pas de traitement de fréquence sur les sax, je trouvais que les prises sonnaient déjà très bien. Un léger comp sur chaque piste.

Nordlead : un gate à pas et une légère réverb.

Kick et HH : pas touché, pas plus que les bouts de synth de l'intro.

Guitare : "elle est où la guitare" a demandé quelqu'un. Réponse : dans le phaser. Je la trouvais vraiment lassante donc elle passe dans une petite disto pour lui donner quelques harmoniques supplémentaires après quoi elle passe dans un phaser sur lequel j'effectue des automations sur la quantité de LFO, sa fréquence, la fréquence de coupure du phaser et son feedback. Y a aussi un filtre à pas qui ne s'entend presque pas et un léger comp.

Drums : un pic à 2 dB autour de 85 Hz pour rapporter de la basse et 4 dB à 1.2 KHz pour l'attaque de ladite grosse caisse (que je ne suis pas sur d'avoir trouvé...) + un maximizer, je trouve que ça fout la pêche à la batterie et comme les sons sont déjà très propres, je n'ai rien fait de plus. Si, y a un compresseur en sidechain relié à la piste de batterie avec les fills, pour leur laisser de la place.

Basse : alors je suis dans une grosse période dubstep, un courant électro qui utilise énormément ce type de traitements sur les basses (wobble bass). Ca explique aussi le fait que les basses bouffent tout, parce que c'est aussi le cas dans le dubstep. Je tâtonne dans cette voie, mais quand d'autres instruments sont présents, la basse devient très dure à gérer en ce qu'elle occupe à la fois le grave mais aussi un bout des mediums-aigus. Donc c'est tout con à faire en fait : il s'agit tout bêtement d'assigner un LFO sur le cutoff d'un filtre. Je l'ai fait avec le module Harmonic synthesizer et un module de LFO dans guitare rig mais ça marche aussi avec d'autres synthés (ceux de Reason et Massive pour ceux que je connais). une fois que c'est fait, il faut synchroniser la fréquence du LFO sur le tempo et en la déplaçant, on obtient ce résultat.

Woilà, merci pour vos commentaires, je balancerai peut-être une V2 qui tient compte de tout ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2647
J'ai une très bête question: vos ppp en format .flac là, vous travaillez directement avec dans le séquenceur? Mon cubase refuse d'importer quoi que ce soit en .flac, faut installer un add-on pour qu'il les accepte? Désolé si ça a déjà été évoqué, j'ai pas tout suivi au film.
2648
Hors sujet :
Certains séquenceurs acceptent le flac en l'état, d'autres non. Dans ce cas, tout simplement, tu décompresses le flac en wave/pcm avec le même soft qui permet de les lire. perso, j'utilise VuPlayer.

2649
Hors sujet :
Merci!

2650
telecharge tout simplement le programme à l'adresse:

http://flac.sourceforge.net/download.html

c'est ultrasimple tu verrat !!

Insérer une signature.