Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 396 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2301
Pareil que Youtou!
Je sais que je la ramène alors que pour ce projet je n'ai posté qu'un avis général, mais depuis que je participe à ce thread ça n'a du arriver qu'une fois...

[mode "c'est trop injuste"] Pour les derniers projets je n'ai souvent qu'un ou 2 commentaires alors que je prends soin d'en donner un pour chaque participant... J'ai pas trouvé de smiley Caliméro mais le coeur y est! [\"c'est trop injuste"]
2302
C'est malheureusement la loi des nombres... Toutes les personnes qui download un projet multipiste à mixer ne trouvent pas forcément le temps après de s'y mettre ou bien alors ne sont pas inspiré par le morceau...

N'ayant par une connexion Internet de folie, je ne télécharge que très rarement vos multipistes... Voilà pourquoi aussi, il faut privilégier le format FLAC afin d'alléger le poids des projets. Que cela soit des mulitpistes comme des mixes d'ailleurs... Je ne télécharge aucun mix qui n'est pas en FLAC, et donc ne peux pas donner mon avis dessus.

J'ai bien téléchargé le projet de Bob Marley, mais je n'ai pas fini de le travailler... Et vous parlez dejà de passer à un autre projet à mixer... Ce n'est pas un reproche, c'est juste que je pense ne pas être le seul dans ce cas. Celui de ne pas pouvoir avancer rapidement sur un mix, pas aussi vite que certains d'entre vous.
Il m'est arrivé ce genre de constat sur quelques autres projets auparavant, et donc vu que vous passez à un autre multipiste, je n'ai pas posté mon mix.

La seule solution serait de créer un sujet pour chaque nouveau multipiste...
avec pour titre de sujet:
  • [Mixage Multipiste] N°29 - Bob Marley : No Woman No Cry (youtoo)
  • [Mixage Multipiste] N°30 - Marvin Gaye :    (sixtysteven)

etc...


chaque projet ne sera donc pas bloqué par l'apparition d'un nouveau multipiste proposé... 
L'idéal serait de poster en chaque début de nouveau sujet/projet mulitpiste un layus expliquant le fonctionnement:
  • Mettre des informations dans un fichier texte (liste des tracks, resolution, frequence d'echantillonnage, nom artiste, titre du morceau)
  • Multipiste en WAV only (no MP3s)
  • Chaque piste compressée obligatoirement en FLAC
  • Fichier TXT d'info et toute les pistes FLAC zippées en un seul fichier.

A poster dans le sujet:
  • Préciser la nature des pistes contenues dans le projet (24bits/44.1Khz, 24bits/96Khz, 16bits/44.1Khz, etc...)
  • Lister les pistes du projets et les afficher dans le sujet.


et pour poster un mix en réponse:
  • FLAC only
  • Nommer le fichier ainsi: ARTISTE_TITRE_mixeur_version.FLAC (BOB_MARLEY_yoons_V1.FLAC) et poster clairement et de la même manière que le forum...afin d'eviter les "mon mix", "mon mix est " etc...


Mettre un lien vers ce sujet "Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer." dans chaque entète de nouveau sujet/projet. Ceci afin de donner une source sur ce qui a généré ces projets multpistes.

Rendre les choses utilisables, favoriser l'utilisation... c'est un peu mon job... Alors j'espère que pas paraitre trop 'imposant', mais à chaque problème sa solution. Rendez les choses simples, lisibles, et ergonomiques !

  • Coller tout les multipistes à la suite engendre des soucis de suivis, c'est inévitable. Chaque nouveau projet tue l'ancien.
  • Poster des multipistes ou mix en WAV, ça va freiner certains à télécharger les projets pour certains d'entre nous.
  • Poster clairement le nom du mix qu'on s'apprètte à télécharger...Il est plus simple de trouver la version V2 de julien456 que "ma deuxieme version est là".

Néanmoins, je pense qu'il est totallement illusoire d'espérer que 100% des personnes qui téléchargent un projet multipiste viennent poster un mix (auront elles trouvé le temps de mixer? assez satisfait pour uploader son travail?).

Dans tout domaine, il y a un pourcentage de 'perte'... Dans le cas d'un prospection commerciale par exemple, sur 100 appels, 10 personnes vont se montrer intéressées et 4 vont acheter le produit... Si on peut essayer d'améliorer sa performance commerciale, on ne peut néanmoins prétendre à du 100% des prospects sont devenus des clients (100 appels=100 achats).

En tout cas, j'ai proposé une solution... Je suis prêt à faire un post de test ici d'un post d'entête de sujet type pour un nouveau projet multipiste, mais si ça froisse du monde et que vous souhaitez rester avec la situation actuelle...ça ne me pose aucun soucis.



[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 14:31:56 ]

2303
Le FLAC est un format un peu pénible quand même: il faut encoder, décoder, il arrive que ça marche pas, alors il faut réencoder... Je préfère attendre 5min de plus en DL de pistes wav. que d'avoir à traiter des FLAC, franchement. Wav. --> hop, direct dans le séquenceur.

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 12:36:58 ]

2304
Ce que tu proposes Crown m'a l'air bien.
J'avais pensé aussi à des changements dans le fonctionnement de ce thread un peu particulier. Mais il faudrait qu'un modo s'en mêle.

Par exemple il pourrait être bien qu'à chaque projet on se définisse une date butoir et que les mixs soient tous posté le même jour. Par ex un PPP serait posté un samedi et on aurait une semaine (ou 2, ou 3...) pour mixer; le dimanche suivant serait le jour de postage de mix (pas le samedi ni le lundi). Ça éviterait que les projets se mangent les uns les autres : souvent on ne sait pas trop si on doit passer à un autre mix ou si certain veulent rendre leur copie...

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 12:42:55 ]

2305
+1 avec Sixty
moi personnellement, j'ai downloadé le PPP de Bob, mais je ne posterai jamais de mix.
Je l'ai DL parce qu'effectivement c'est un titre légendaire, et pis je voulais savoir à quoi ressemble un ensemble de prises studio pro, et puis je voulais écouter la voix de Bob toute seule, et puis encore plein d'autres raisons !
Par contre, je ne posterai jamais de mix : je n'ai que Cubase et trois malheureux plugs gratuits, aucun matos hardware "sérieux", aucune connaissance en mixage et traitement des fréquences qui se recouvrent, etc... tout ce que je sais faire c'est prendre les ciseaux et couper les pistes pour gommer les bruits parasites, à part ça et gérer les volumes et panoramiser un poil, voilà à quoi se limite pour moi l'art du "mixage"... Ce n'est donc même pas la peine que je poste quoi que ce soit, je n'amènerai rien à personne et mon mix sera certainement classé parmi les derniers.
Voilà pourquoi, en toute humilité, je fais partie des 1400 qui ont téléchargé le PPP de Bob, mais pas de ceux qui en ont fait et posté quoi que ce soit.
Pour les mêmes raisons, je ne laisse pas d'avis sur les mix, d'abord parce que je ne les télécharge pas tous faut être honnête, et puis parce que mon avis ne'est pas celui d'un connaisseur, et partant de là, ne vaut pas grand chose ! J'ai déjà du mal à en comprendre certains quand ils emploient des termes ou des expressions techniques.

+1 avec crown-quarto
Je dirais qu'il faudrait presqueun sous-forum dédié, soit dans le forum "Ze concours" soit dans ce forum "Prise de son et Mixage", avec un topic par titre.
Voire carrément un autre forum distinct, à l'image de celui des Improstures...

-1 avec yoons ci-dessus
Je trouve un peu bête l'idée de la date butoir. Il y a des gens qui peuvent arriver sur le sujet demain, le mois prochain, dans deux ans, et être tout autant intéressés par le mix à (re)faire.
Un topic par titre, chacun poste ce qu'il veut quand il le peut/veut je crois que c'est une bonne idée.
Tu lances l'idée presque comme un "concours de mix", faut être là au bon moment. Je trouve que c'est un peu dommage.

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 12:44:05 ]

2306
Effectivement cette solution serait pas mal,

mais ce que j'en ais retenu c'est que cela pouvait perdre un peu en popularité et en lisibilité (imaginez retrouver un topic d'un mix collectif dans un tas d'autre qui ne serait pas forcement des mix collectif !)

reste une solution:
demander la création d'une nouvelle categorie (les sujet serait dans une categorie [Mixages Collectifs] spécialement créer et non dans la categorie [ Prise de Son & Mixage ])
dans ce cas, avec une bonne lisibilité des sujets (ppp) avec:
Citation de crown_quarto :
  • [Mixage Multipiste] N°29 - Bob Marley : No Woman No Cry (youtoo)
  • [Mixage Multipiste] N°30 - Marvin Gaye :    (sixtysteven)

numeros, titre, peseudo, ...

dans ce cas, cela permettrait à certain de suivre à son rythme chaque PPP !

ce sujet restera tout de meme le coeur du mix collectif, on pourrat y revenir discuter des affaires general et autre conseil, ... ^^

crown_quarto tu me semble bien competant, qu'en pense tu (et qu'en pensez vous ?)

Hors sujet :
ps: je ne veux pas en faire à ma tete, le sujet tourne tres bien jusqu'a maintenant, je ne suis pas le createur de ce sujet, et je ne faisait pas partie des anciens du debut, je ne veux donc pas m'imposer, mais je trouve que cette alternative pourrait ajouter un coup de pouce au but de ce thread.

Insérer une signature.

2307
En attendant une sage décision, voici mes avis:

j'attend les votre en retour !

Batteur fou:

GC un peu carton à mon gout,
voix décentré, avec un effet qui me déplait, genre eq tres mal utilisé (reglage phone) avec saturation (legere, sisi !) la voix de bob est plaqué au enceinte...
hit hat assez tranchant: trop fort et trop pané sur le coté, il ne s'integre pas suffisament (suffit juste de le baisser et de le mettre à 50%, petite astuce pour la reverb de la hit hat: ecoute bien mon mix, tu remarquera que la reverb est pané à l'opposé, moi j'aime bien)
la fin se termine bien en fade out bien geré.
basse tres peu presente (sur mes yamaha 50 hs en tout cas)
le reste est pas mal, assez bien répartit dans la stereo, mais fait gaff' au volume tout de meme.
ps: piste bien nettoyé!

Fock Wulf:

premiere impression, le debut n'est pas nettoyer, et cela manque d'equilibre dans la stereo trop de basse à gauche et trop medium à droite.
cependant je ne sais pas si tu a virée des piste, mais c'est assez claire et on distingue tout, chapeau car avec 23 pistes c'est plutot chaud !
basse un peu forte, surtout en grave.
petit conseil: ne panne pas tout à fon à gauche, au centre ou à droite.
fin decevante ^^
l'ensemble est pas mal.

Zramlaf:

premiere impression, un peu trop de reverb ^^
la rynthmique est presque au centre à par la percu qui est un peu à droite...pourquoi pas.
sympa les coeurs, tu les a traité avec quoi ??
tu a osé quelques effet sympa sur pas mal de piste, bravo, ça le fait !!
ton morceau à beaucoup de peche !!
chapeau, il sonne pas mal, vraiment pas mal !!
ps: et en plus on distingue tout, les piste sont clean et la fin me plait.

Youtou:

les piste sont toutes tres claire, tu as du passer un temps fou pour tout nettoyer !!
les orgues sont peut etre un peu trop en avant, c'est dommage car du coup ça manque de rythm, de guitare, de voix,...
ça sonne aérien au moins !! si c'est voulous bravo, ça le fait, apres si ce n'etait pas ta vision de départ, tu t'est laissé aller ^^
ton mix est sans ça tres équilibré au niveau volume et frequence, si les choeur aurait été un peu plus fort ça aurait été mieux.
j'aime bien ton morceau, c'est un de mes pref, il a la patate en plus d'etre mou (orgues devant) ^^
ps: ta voix est super bien traité, tu peux m'en dire plus ?

GV40:

premiere impression: tout est axé au centre, quand des élement viennent à droite, ça fait un trou à gauche, avec une écoute au casque c'est peu agreable.
cependant ton mix est propore mais le début et la fin n'est pas fadé !!
en gros ton mix est pas mal mais pense au pan (tu as de la place à gauche et à droite, mais si tu decide de palcer une piste à droite ou à gauche, n'oublie pas d'équilibré l'autre coté !).

The straws:

woaw, ok la batterie c'est de la triche, mais sans ça, ça claque !!
que dire ?
la guitare, super bonne idée ! un plug disto ?
un petit moins: les orgues où il faut tendre l'oreil pour les entendre, volume ? frequence ?
1:36 petit caca du, je pense, au compresseur et à la reverb sur ta gratt de gauche.
ton mix est super c'est aussi l'un de mes pref, claire, pro, bien quoi !

Yoons:

mix à la cool pour toi, ^^ pas tres pechu mais pourquoi pas, c'est toujours reposant, un seul défault dans ce cas: bob il crie alors que les autre instru sont calme...
au moins ça à l'avantage que l'on distingue tout, frequences tres bien répartit avec les pan aussi.
bref, ton mix est original, different des autres et tres reussit.
- relax - ^^

Microwaves:

premiere impression: ton mix baigne dans la reverb, un peu trop, c'est pas que c'est pas jolie, mais c'est que ça fait trop, meme si apres (avec l'ecoute) on s'y habitue...
le mieux serait que tu mette moins de dosage (dry/wet) ou que tu reduise le temps ou la taille ou les trois, bref, tu m'as comprid !!
en plus ton mix à pas mal de peche, en enlevant la reverb tu pourrait en avoir plus !!
à part ça (dur de juger avec tant de flou) ça me parrait bien, pan bien repartit, volum et frequ aussi.
ps: revoit ton fade out par contre il est pour moi un peu trop long surtout une fois que le volume est bien dessendus on entend encore longtemps le morceau.

pour celui qui à appeller son mix "bob-remix" (normalement il y a le pseudo dans le titre, pour s'y retrouver c'est meiux !):

au tout debut je me suis marrer en disant que tu n'avait pas envoyer le bon fichier, puis j'ai comprid ^^
c'est pas mal, j'aime bien, mais il s'agit d'un remix et non d'un mix...
enfin, sympa quand meme !

Insérer une signature.

2308
Citation :
Un topic par titre, chacun poste ce qu'il veut quand il le peut/veut je crois que c'est une bonne idée.
Tu lances l'idée presque comme un "concours de mix", faut être là au bon moment. Je trouve que c'est un peu dommage.

Oui mais on va en revenir au même problème, ca va êtrte en ebulition au début puis ceux qui auront pris plus de temps pour mixer n'auront jamais de retours. Là l'idée est qu'on se definisse un temps pour faire les choses bien et jusqu'au bout puis qu'on passe à autre chose une fois terminé.
Et non il n'y a pas de "concours de mix" je crois pas que ça aie jamais été dans l'esprit de ce thread.

Mais je n'impose rien je fais juste des propositions qui me parraissent améliorer l'efficacité de ce thread.


Edit :
Et milles merci à Song Box pour son avis.

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 13:11:14 ]

2309
Citation de yoons :
Et non il n'y a pas de "concours de mix" je crois pas que ça aie jamais été dans l'esprit de ce thread.
efectivement, et d'ailleurs un petit coup d'oeil sur le titre du trhead, et cela resume tout en 4 mots.

Insérer une signature.

2310
Oui oui je sais bien qu'il n'y a pas de concours dans l'air !
Je voulais juste (moi aussi ) donner mon avis, et mon avis est qu'imposer les mix dans un temps donné est un peu limitatif. Mais bon, tout comme toi, ce n'est que mon avis hein



Je me suis permis d'envoyer un MP à Will Zégal en tant qu'admin, pour lui demander son avis sur ce douloureux problème, peut-être viendra-t-il lui-même donner le sien ici...