Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 860 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2891
Citation :
à mon avis, même un mix doit être à 0dB car utiliser le maximum, de dynamique de ton système est toujours la meilleure solution

Si on parle de dB Full Scale, il y a erreur... et surtout, ça n'a pas beaucoup d'intérêt... Si 0 dB VU : ok !
2892
Hors sujet :
>Song box records
Si jamais pour l'hébergement des fichiers il y a SoundCloud qui permet d'hébger (gratuitement sauf mega-erreur) mais qui donne aussi des possibilités comme mettre des commentaires avec minutage précis sur une image de la forme d'onde du fichier ce qui serait super-pratique pour laisser des commentaires.

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2893
Hors sujet :
'Tain ça devient "le dld pour les nuls" ici ou bien ? wink


Citation :

à mon avis, même un mix doit être à 0dB car utiliser le maximum, de dynamique de ton système est toujours la meilleure solution

Le standard mondial de niveau maximal pour un mix est de -6dbfs. A savoir que c'est en aucune maniere un niveau à atteindre à tout prix, un mix tapant au plus haut à -15dbfs n'étant en rien un souci.

Et pour rappel : O dbVU correspond à -14dbfs.
2894
Hors sujet :
Citation :
O dbVU correspond à -14dbfs

non, à part sur un signal genre sinus 1kHz, c'est pas trop possible, puisque le dB-Vu indique un niveau moyen, et le dBfs un niveau crête.

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 20:47:01 ]

2895
Demain soir je vous poste ma V2 et un autre PPP
Et pour ton mix ClockworkOi! j'écoute ça aussi demain soir


2896
Citation :
Citation :
O dbVU correspond à -14dbfs

non, à part sur un signal genre sinus 1kHz, c'est pas trop possible, puisque le dB-Vu indique un niveau moyen, et le dBfs un niveau crête.


Rhâââ faut tout préciser jusqu'au moindre détail. cry O dbvu correspond à -14dfs (l'échelle n'est pas la même)
2897
Voilà pour mon mix, un peu compliqué de mixer la basse et la gc, j'ai utilisé un Sidekick (un freeware d'une news).

Je donne mes avis demain (et à toi aussi Audus Pocus) !

**************************************************************************
PPP: "Shivering Of Soul" de The Shivering / Posteur: Haribocore
nombre de pistes : 20 / fréquence d'échantillonnage  : 44,1 KHz / résolution  : 24 bit
style: hard rock / heavy metal / durée du morceau : 5 min 18
Lien du fichier :http://www.megaupload.com/?d=9WV65173

+ http://www.megaupload.com/?d=O6PSITT8
**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : Haribocore
Fréquence d'échantillonnage :  ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids :  ?? Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=GX4KE66G
**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : SixtySteven
Fréquence d'échantillonnage :  ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids :  59 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=32S0646V
**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : microwAves
Fréquence d'échantillonnage :  44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids :  61 Mo
Lien : ici
**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : song box records
Fréquence d'échantillonnage :  44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids :  56.36 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=GINOO2VW
**************************************************************************


Si vous avez l'intention de poster votre mix, respectez cette mise en forme:

**************************************************************************
Mixage : ..
Fréquence d'échantillonnage :  .. Khz / Résolution : .. bits / Format : .. / Poids :  .. Mo
Lien : ..
**************************************************************************

Et prenez bien soin de copier la liste en intégrale, cela évite aux autres membres de chercher les liens dans les pages précédentes !

Et n'oubliez pas: un avis reçut est un avis rendu !

[edit]

Sixy steven: ton lien megaupload (ou magadaube en référence à notre ami ) à un petit problème, je te conseil de le réuploadé si tu veux recevoir des avis.

Je suis en train d'écrire les règles des mixs collectifs, car il y a eut beaucoup de changements ces temps-ci:
beaucoup de nouveaux membres sur ce thread, nouveaux forum "Les projets collectifs" (ce thread va y être déplacé), espace de stockage Adrive (MP moi pour le password), etc,...
Voilà, je vais donc essayer de faire une sorte de "charte" locale (quelques regles simple et évidente pour les habitués mais qui ne le sont pas forcement pour les nouveaux), que j'enverrai à chaque nouveaux membres (ou que l'on publiera en debut de page...), si certain veulent m'aider à retranscrire ces règles (poster un mix, rendre un avis, mise en page d'un lien, etc) MP moi, cela nous fera gagner du temps,
merci à vous.

[\edit]

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 22:52:18 ]

2898
Chez moi, le 0dbVU il est calibré à -18db Full Scale. 

Alors selon le type de signal que j'enregistre, je fais en sorte de moduler en crête entre -18dbFS et -14dbFS... Si ça tape une fois à -12dbFS, je laisse passer...

Pour ce qui est de mixer à 0dbFS, on en a assez parlé hein...




+-+-+-++-+-+-+-+-+-


Pour la mise en forme:

**************************************************************************
Mixage : ..

Lien : ..

Fréquence d'échantillonnage :  .. Khz / Résolution : .. bits / Format : .. / Poids :  .. Mo
**************************************************************************

Je trouve qu'une fois que plusieurs personnes ont posté un mix, le résultat est très confus.
Alors que le but est que ça reste lisible (surtout sur les noms des 'mixeurs' et des liens)...





Je propose ceci:

**************************************************************************
Mixage : ..

Lien : ..

Fréquence d'échantillonnage :  .. Khz / Résolution : .. bits / Format : .. / Poids :  .. Mo
**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : ..

Lien : ..

Fréquence d'échantillonnage :  .. Khz / Résolution : .. bits / Format : .. / Poids :  .. Mo
**************************************************************************
**************************************************************************
Mixage : ..

Lien : ..

Fréquence d'échantillonnage :  .. Khz / Résolution : .. bits / Format : .. / Poids :  .. Mo
************************************************************************** 



Plus de clarté, de lisibilité... Base de toute bonne organisation.

2899
A-t-on vraiment besoin d'indiquer "Fréquence d'échantillonnage :  .. Khz / Résolution : .. bits / Format : .. / Poids :  .. Mo" ? Est-ce que

**************************************************************************
song box records FLAC / 44.1 Khz / 24 bits / 56.36 Mo
http://www.megaupload.com/?d=GINOO2VW
**************************************************************************

n'est pas plus simple et plus clair et moins touffu et vice versa ? noidea
M'enfin en même temps j'ouvre ma gueule sur un thread où j'ai pas grand chose à foutre, aussi...
2900
Le problème c'est que les gens si il en voit pas qu'il y a un champ à saisir, il en remplisse rien...
Sinon, bien évidement, si on pouvait enlever tout ça, on y gagnerait.


Et il convient d'aérer les informations un minimum, la ligne comportant le nom du mixeur ne doit rien comporter d'autre pour faciliter la lecture.