[mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)
- 172 réponses
- 14 participants
- 10 417 vues
- 11 followers
Igreka De Zen
Bonjour à tous,
Voici un nouveau morceau que je vous propose: BUGS
C'est un morceau que j'ai composé. Je joue tous les instruments sauf la batterie, et c'est aussi moi qui "chante" (comme je peux...).
J'ai tout enregistrer à la maison (aucun traitement sur les prises), sauf la batterie dans une pièce plus grande pour essayer de récupérer de la reverbe naturelle et ainsi éviter d'en ajouter au mix.
Les prises ont été faites comme ceci:
BATTERIE: Hayman VIBRASONIC Dallas-Arbiter + cymbales Zildjian et seconde caisse claire (dont j'ai oublié le nom) empreintées pour l'occasion.
- 1 X AKG D 12 dans un RME Audio QuadMic
- 2 overheads Oktava MK-319 dans un SPL Gold Mike
- 1 X Shure Beta 57A / snare top dans QUADMIC
- 1 X Shure SM57 / snare bottom dans QUADMIC
- 1 X Sony F - V610 / "snare-splashée" directement dans la carte son Edirol FA-101 FireWire
[edith] cette piste s'appelle "tom high"
- 1 Shure PG52 / tom basse directement dans la carte son (pas d'autres toms).
J'ai tenté de faire un couple M/S en ambiance (c'est pas du tout les mêmes micros mais avec un peu d'équal...)
- M: Audio-Technica AT2020 dans QUADMIC
- S: The T.bone RM700 (ruban) dans mulitipiste Fostex VF16 (renvoyé en optique dans la carte son)
BASSE: Fender Jazzbass USA
Enregistrée en DI: Behringer ULTRA-DI DI100
GUITARES: Fender Telecaster Mexique
- toutes les guitares sont enregistrées avec un BETA57 devant le HP de mon petit ampli Evan evan 10. Seuls effets: une disto (Radial Engineering Tonebone - Classic) et le trémolo de l'ampli (sur l'une des guitares uniquement).
Roland JUNO-6 enregistré en DI.
VOIX
Enregistrées avec le AT2020 dans le préamp RME (à l'époque je n'avais pas encore le goldmike ni les oktava).
Et quelques sons reason qui viennent s'ajouter à tout ça.
Infos utiles:
- BPM 160
- Signature 5/4
- Sauf erreur pas d'effets sur les pistes
Le morceau commence réellement au premier coup de tom basse, j'avais demandé à mon pote de marquer les temps avec les baguettes pour une éventuelle intro à rallonge que je n'ai finalement pas faite.
Les pistes FLAC sont dispo ici: http://www.megaupload.com/?d=B70AHBV5
EDIT: Voici la bonne version du PPP: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN
Mon mix est ici:
mixage: yanarchy - V1- 41Mo
Lien: http://www.megaupload.com/?d=6AWGHO0H
Voilà, j'espère que vous arriverez à en tirer quelque chose.
Désolé pour les plantins et autres foirages et pour la voix.
Ah et précision, je ne sais pas si ça a son importance. J'aimerais que ça finisse sur vinyle aux côtés d'autres compos.
A+
[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:51:21 ]
Fab Le Noots :evil:
Dans la veine de ce que tu fais d'habitude ReNo... donc pas mal, mais comme le disait Joolian ,ça manque un peu de bas, et à mon goût les voix sont trop devant. Tu n'as pas du tout édité ? Même pas un p'tit coup de kick par-ci par-là ?
Le trigg snare j'aime bien le son, mais je trouve que ça enlève du naturel, chose que j'aimais bcp sur le mix de docks.
Anonyme
rien edité du tout! promis¨!
pour le manque de bas, c'est fort possible, j'attend mesdeux bass traps qui doivent etre installé et donc ma pièce est un peu hasardeuse dans le bas...
pour les vois trop en avant, question de gout sans doute, ya pas grand chose d'autres a mettre en avant dans le mix et dans les refrains ya pas grand chose dans le haut medium si ce n'est les hiss des guitares et la pauvre ride... d'ailleurs j'ai failli (mais j'ai resister ) remplacer cette pauvre ride par un charley bien grand ouvert ou une grosse crash rythmique parce qu'une ride avec du drive de guitare comme ca, c'est un peu leger... et on a vite l'effet de batterie vide...
Igreka De Zen
Le pire c'est que c'est une super ride old-school qui a un son hyper large et baveux normalement, dure à maîtriser d'ailleurs. Mais là comme elle a été enregistrée on entend que le ping.
Note pour une prochaine: essayer avec un micro dessous.
Fab Le Noots :evil:
Kinsoubus je trouve ton mix vachement original ! Dommage que la guitare disparaisse un peu trop, mais le traitement de la panoramique, bien qu'un poil "grossière", colle plutôt bien au morceau. J'aime bien le grain de la voix, plutôt bien placée par rapport aux instrus. Le kick manque un peu de présence et de graou sur les refrains peut-être...
L'effet chorus sur le deuxième couplet est un brin stréïndje quand même. Mais les choeurs sont bien traités...
Tout ça avec mes goûts à moi hein, rien d'absolu... comme les voix trop fortes chez ReNo, c'est très personnel comme remarque.
kinsoubus
Merci pour ces remarques. C'est assez vrai pour le kick. Et pour les guitares tu parles du refrain je suppose, c'est là que j'ai eu beaucoup de mal...
L'effet chorus sur le deuxième couplet est un brin stréïndje quand même.
Pas mis de chorus.... C'est juste que j'ai laissé toutes les pistes de voix, il n'est pas venu à mon esprit embrumé l'idée que c'était un choix à faire entre plusieurs prises ! Je viens de comprendre en lisant les messages.
Citation :
Attention sur la batterie sur la fin acoustique. Bon déjà vous avez remarqué qu'il s'arrête au milieu (plantin).
Alors là je me suis bien marré en lisant ça, parce que moi le petit arrêt puis re-départ de la batterie sur le final, c'est un peu mon moment préféré du morceau, je me suis dit depuis une semaine "mais quelle super idée, quelle finesse" !!
Sinon je vois que plusieurs parlent de "transient designer", vous allez pouvoir m'expliquer ce que c'est un "transient" ? J'ai lu ce terme plusieurs fois sans comprendre ce que ça désignait...
ps : j'écoute les mixs de tout le monde ce WE.
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 10:07:44 ]
Anonyme
Hors sujet :
le transient designer (qu'on trouve sous d'autres nom suivant la marque) sert à modeler l'enveloppe d'un son via deux paramètres, l'attack et la release.
transient = transitoir, cherche sur af dans les vidéos sur le transient designer hardware, tout y est expliqué.
kinsoubus
Voilà quelques impressions après une écoute des mixs ; je ne suis pas du tout ingé son hein, j'ai écouté en tant qu'auditeur et amateur de musique !
yanarchy
Pas mal ton mix ; les voix dans les refrains manquent de quelquechose (reverb ?), et les guitares sont un peu trop sages pour que ça donne une impression de puissance. Le couplet est plutôt chouette, la fin aussi.
joolian v2
Très bon mix, ça s'écoute sans penser "mix", ce qui est toujours bon signe. Chouettes guitares, le refrain est bien, aéré, propre, bref j'aime bien. La fin très jolie également. Allez vraiment histoire de dire qqchose quand même :
- la voix du couplet est un tout petit peu distante par rapport au reste
- à la fin c'est trop déséquilibré entre droite et gauche.
Je vais méditer tes explications détaillées, certains trucs m'ont l'air très intéressants.
docks
Ça manque vraiment de basses ! Sinon je trouve que ça rend très bien, tout est là où il faut, refrain comme couplet.
Très joli son des voix sur tout le morceau, bien différentes entre les parties, ça le fait.
reno mellow
J'aime beaucoup le son de batterie et de guitares pendant les refrains, ce qu'il faut de propre et de sale je dirais (on peut savoir ce que tu as fait sur la grosse caisse au refrain notamment ?). Ce que je n'aime pas c'est le volume de la "nappe", trop élevé, surtout au tout début du couplet, ça mange tout le reste. Et la voix est trop forte au refrain pour moi aussi (par rapport aux choeurs, mais aussi aux instrus).
songbox
En effet il y a décalage entre la batterie et le reste, du coup c'est un peu compliqué de s'y retrouver ;-). Les guitares du refrain me semblent très sourdes, du coup ça manque de "patate". Le couplet et la fin me semblent bien.
kinsoubus
Hors sujet :
ok merci, mais ça veut dire quoi "transitoire" en musique ??
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 21:24:05 ]
Anonyme
Hors sujet :
pour les transitoires:https://en.wikipedia.org/wiki/Transient_(acoustics)
et la vidéo dont je parlais plus haut:https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/spl/Transient-Designer-4/medias/a.play,m.1212.html
sinon, il serait intéressant de préciser avec quoi vous écoutez les mixs.
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 22:59:13 ]
Anonyme
Citation de : docks
sinon, il serait intéressant de préciser avec quoi vous écoutez les mixs.
+1
- < Liste des sujets
- Charte