Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

• 172 réponses
  • 14 participants
  • 10 410 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

Bonjour à tous,

Voici un nouveau morceau que je vous propose: BUGS

C'est un morceau que j'ai composé. Je joue tous les instruments sauf la batterie, et c'est aussi moi qui "chante" (comme je peux...).

J'ai tout enregistrer à la maison (aucun traitement sur les prises), sauf la batterie dans une pièce plus grande pour essayer de récupérer de la reverbe naturelle et ainsi éviter d'en ajouter au mix.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=228288

Les prises ont été faites comme ceci:

BATTERIE: Hayman VIBRASONIC Dallas-Arbiter + cymbales Zildjian et seconde caisse claire (dont j'ai oublié le nom) empreintées pour l'occasion.

- 1 X AKG D 12 dans un RME Audio QuadMic

- 2 overheads Oktava MK-319 dans un SPL Gold Mike

- 1 X Shure Beta 57A / snare top dans QUADMIC

- 1 X Shure SM57 / snare bottom dans QUADMIC

- 1 X Sony F - V610 / "snare-splashée" directement dans la carte son Edirol FA-101 FireWire

[edith] cette piste s'appelle "tom high"

- 1 Shure PG52 / tom basse directement dans la carte son (pas d'autres toms).

J'ai tenté de faire un couple M/S en ambiance (c'est pas du tout les mêmes micros mais avec un peu d'équal...)

- M: Audio-Technica AT2020 dans QUADMIC

- S: The T.bone RM700 (ruban) dans mulitipiste Fostex VF16 (renvoyé en optique dans la carte son)

BASSE: Fender Jazzbass USA

Enregistrée en DI: Behringer ULTRA-DI DI100

GUITARES: Fender Telecaster Mexique

- toutes les guitares sont enregistrées avec un BETA57 devant le HP de mon petit ampli Evan evan 10. Seuls effets: une disto (Radial Engineering Tonebone - Classic) et le trémolo de l'ampli (sur l'une des guitares uniquement).

Roland JUNO-6 enregistré en DI.

VOIX

Enregistrées avec le AT2020 dans le préamp RME (à l'époque je n'avais pas encore le goldmike ni les oktava).

Et quelques sons reason qui viennent s'ajouter à tout ça.

Infos utiles:

- BPM 160

- Signature 5/4

- Sauf erreur pas d'effets sur les pistes

Le morceau commence réellement au premier coup de tom basse, j'avais demandé à mon pote de marquer les temps avec les baguettes pour une éventuelle intro à rallonge que je n'ai finalement pas faite.

Les pistes FLAC sont dispo ici: http://www.megaupload.com/?d=B70AHBV5

EDIT: Voici la bonne version du PPP: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN

Mon mix est ici:

mixage: yanarchy - V1- 41Mo

Lien: http://www.megaupload.com/?d=6AWGHO0H

Voilà, j'espère que vous arriverez à en tirer quelque chose.

Désolé pour les plantins et autres foirages et pour la voix.

Ah et précision, je ne sais pas si ça a son importance. J'aimerais que ça finisse sur vinyle aux côtés d'autres compos.

A+

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:51:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Bah moi j'écoute sur des enceintes yamaha hsm50, au casque et dans ma voiture.

102

Au casque sur un TC BMC-2... mais casque basique.

103

Citation de kinsoubus :

(on peut savoir ce que tu as fait sur la grosse caisse au refrain notamment ?)

1) ai passé la piste originale dans drumtracker et transformer la piste en MIDI

2) cette piste midi rejoue un kick d'une batterie virtuelle (superior drummer)

3) side chain gate du kick samplé vers le kick original pour nettoyer le tout

4) eq sur la piste originale avec une trés grosse réduction dans les 300-400

5) j'envoi le kick original + le kick sample dans un buss

6) puis après ya tout le traitement en side chain propre a reaper et qu'il est difficile d'expliquer si on ne manipule pas ce DAW... pour faire simple le kick agit sur les autres pistes et mon buss KICK est découper en 4 zone de fréquences que je traite différemment... limiteur sur les basse, compresseur trés rapide sur le bas medium, transient designer sur les haut medium et compression sur l'ensemble

104

J'ai écouté les 2 premiers mixs sur mes HS50, sur les enceintes de l'ordi, sur des colonnes JAMO et sur des petites JAMO. Ces 2 dernières paires n'étant plus dispo actuellement, j'ai écouté les 3 suivants sur mes HS50 et des colonnes faite-maison (aux superbes basses...), mais très très brièvement.

Kinsoubus je ne charge ton mix qu'à l'instant.

Désolé quelques contre-temps pour ma part... Enfin grave à la bourre quoi.

105

@ReNo Mellow : hé bien quel boulot... ce n'est vraiment pas un hasard si ça sonne bien ! En tout cas le rendu est chouette, merci pour les explications. Encore des trucs à essayer !

@yanarchy : t'inquiète il n'y a pas urgence hein !!

106

voila mes coms, j'ai fait une première écoute hier soir en individuel, et ce matin avec tous les mixs en ajustant les niveaux.

chaîne d'écoute: converto N/A mytek, dynaudio BM5A avec caisson de basse adam sub 10 et petites écoutes m-audio + casques

joolian V2:

globalement je trouve ça trop produit, niveau compression déjà ou je vois pas trop de différence avec la V1, mais niveau équa aussi (surtout d'ailleur) dès la première mesure on entend que le charley sonne pas naturel du tout et est trop filtré pour moi, il ne reste plus que l'extrême aigu, on retrouve le même type de traitement sur pas mal de pistes, et également la grate de fin, qui du coup manque de corps, globalement ça donne un côté assez "synthétique" à l'ensemble, et ça sonne "loudness" avec pas mal de creux dans le medium.

Le kick a aussi un soucis à 50Hz, il bave et raisonne dans cette zone qui aurait mérité un petit nettoyage à l'équa, ou pourquoi pas une compression multibande juste pour l'extrême bas.

pour le reste il y a pas mal de parti pris, donc c'est très subjectif, je trouve les voix trop noyées au refrain, et le couplage des pistes du second couplet rend assez synthétique aussi, comme un effet "robot".

La stéréo est plutôt bien, il y a quand même quelques déséquilibres par moment ou le mix "penche" un peu d'un côté, mais rien de méchant, je pense que c'est surtout au niveau de la batterie.

ReNow Mellow:

la première chose qui m'a "choqué" c'est le son du kick, il sonne très boite à rythme année 80, avec un côté métallique, perso j'aime pas trop, je le trouve pas adapté au morceau, je sais pas si ça vient du choix du son, ou des traitements, mais ça fait assez bizarre dans l'ensemble. noidea.gif

autre truc gênant, il y a un gros soucis de phase sur la batterie, t'aurais pas fait une fausse manip avec les pistes M/S? il semble y avoir aussi quelques soucis de phase sur les grattes (pan trop extrême, ou usage d'un élargisseur stéréo?)

pour le reste c'est plutôt pas mal, je trouve les voix trop fortes sur les couplets, et trop au centre sur les refrains et également sur les refrains, je pense qu'une compression sur les voix aurait été judicieuse, il ya de gros écarts de dynamique.

La gratte de fin est un peu trop équalisée, elle manque de corps et est un peu basse à mon goût.

Kinsoubus:

globalement je trouve ça un peu trop compressé, ça manque d'air, c'est un peu "étouffé".

Les voix des couplets ne sont pas nettoyées suffisamment dans le bas, on entend encore quelques pops, un filtre passe haut réglé autours de 100Hz devrait améliorer les choses.

Les voix des refrains sont bien

encore cet effet "robot" sur le second couplet à cause du mélange des différentes pistes

il reste quelques clics, le kick manque de punch, de claquant je trouve, et je suis étonné que tu trouves que mon mix manque de basse, parce que pour le coup je me fait la même remarque sur le tien, le bas n'a pas d'assise, y'a plus grand monde sous 80Hz, cela dit bien travailler cette zone sur des petites enceintes comme les hs50, je conçois que c'est pas facile.

SBR:

bon, je revient pas sur la batterie décalée, erreur d’inattention on va dire. icon_mrgreen.gif

ça mis à part, y'a quand même quelques soucis:

- la basse est un peut trop forte et pas très bien traitée, surtout au début du morceau, après avec tout le reste à la limite c'est moins gênant.

- les voix des couplets ne sont pas du tout nettoyées, on entends tous les pops et autres bruits de bouche, pour le coup c'est un peu rédhibitoire.

- comme pour la version 2 de joolian, le kick n'est pas traité dans la zone des 50Hz, et on retrouve cette  raisonnance, le côté baveux

- les voix du refrains sont trop brutes, elles ne s'intègrent pas au morceau, elles sont devant et à part, et trop centrées à mon avis.

- il y a un soucis de phase sur les grattes, ça s'entend déjà en écoute stéréo, et c'est confirmé en passant en mono ou elles disparaissent quasi totalement.

- je sais pas si tu as traité (et comment) le kick de fin (la piste reason je pense) mais c'est assez étrange.

voilà, je posterais ma V2 dans l'après midi je pense.

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 11:03:57 ]

107

Citation de docks :

ReNow Mellow:

la première chose qui m'a "choqué" c'est le son du kick, il sonne très boite à rythme année 80, avec un côté métallique, perso j'aime pas trop, je le trouve pas adapté au morceau, je sais pas si ça vient du choix du son, ou des traitements, mais ça fait assez bizarre dans l'ensemble. noidea.gif

autre truc gênant, il y a un gros soucis de phase sur la batterie, t'aurais pas fait une fausse manip avec les pistes M/S? il semble y avoir aussi quelques soucis de phase sur les grattes (pan trop extrême, ou usage d'un élargisseur stéréo?)

pour le reste c'est plutôt pas mal, je trouve les voix trop fortes sur les couplets, et trop au centre sur les refrains et également sur les refrains, je pense qu'une compression sur les voix aurait été judicieuse, il ya de gros écarts de dynamique.

la gratte de fin est un peu trop équalisée, elle manque de corps et est un peu basse à mon goût.

merci pour ce commentaire docks

pour les room MS, j'ai mis les deux piste dans un groupe , le centre à gauche et a droite les side puis un dematriceur (MSED)... point de soucis de phase chez moi  noidea.gif

idem pour les guitare... le buss de gratte est traité avec une EQ DDMF à phase linéaire en mode MS ,le coupe bas est plus haut au centre pour laisser la place à la basse et elargir un peu, mais point d'elergisseur stereo du tout...

pour les voix sur le refrain, là j'acquiesce... elles vont trop forte...  icon_facepalm.gif

et pour le kick, moi j'aime bien  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 19:47:11 ]

108

je sais pas comment marche ton dématriceur, il suffit simplement de copier la piste side et de paner la première piste à fond d'un côté, et sa copie à fond de l'autre.Si ça ne vient pas de là je ne sait pas d'où ça vient, mais je t'assure qu'il y a un soucis de phase sur la batterie, ça s'entend déjà à l'oreille, et c'est confirmé par l'analyseur.

Pour l'équa à phase linéaire, ça ne résoud pas les éventuels problèmes existants (je soupçonne du coup un pan trop extrême de certaines pistes à forte corrélation), ça évite juste d'en apporter d'autres, et encore, ça dépend de la techno employée il me semble (FIR, ou IIR).

Edit: je viens de ré-écouter quand même, et il y a bien plusieurs soucis de phase, en fait sur la nappe, sur deux pistes de grate sur les refains qui sont aux extrêmes et qui disparaissent beaucoup en passant en mono, et pour la batterie, si ce n'est pas le MS c'est peut être les overhead je ne sait pas, c'est pas spécialement flagrant la plupart du temps, ça le devient plus après le dernier refrain, quand la batterie est presque seule et que la gratte acoustique part doucement.

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 20:56:14 ]

109

Citation de docks :

je sais pas comment marche ton dématriceur, il suffit simplement de copier la piste side et de paner la première piste à fond d'un côté, et sa copie à fond de l'autre

headscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gifheadscratch.gif

heu docks, la j'ai un soucis... pour moi si tu fait ca tu dematrice juste rien du tout... tu te retrouve avec du mono point final...

j'ai d'ailleurs fait le test

https://www.4shared.com/file/cqBxmZoR/MS_online.html

voici un fichier zip contenant les piste room

la premiére est à ta facon et la résultante est MONO

la deuxième est ma faco et on a bel et bien une r2sultante stéréo... un peu trop large certes, mais stereo...

le MS c'est quand meme bien un couple stereo?

je precise qu'il n'y a aucun traitement sur les pistes dans aucun des deux fichiers

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 22:18:37 ]

110

docks...

voici un extrait de mon buss drums tel qu'il est dans le mix

https://www.4shared.com/file/tvnY_E1N/Bugs_-_PPP_11-__DRums_buss.html

et deux goniometre ou phase metre qui analyse pendant le partie "refrain2"

comment qu'on met une photo sur ce forum????

photo 1

photo 2

noidea.gif c'est large... mais pas hors phase

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 22:50:57 ]