[mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)
- 172 réponses
- 14 participants
- 10 381 vues
- 11 followers
Igreka De Zen
Bonjour à tous,
Voici un nouveau morceau que je vous propose: BUGS
C'est un morceau que j'ai composé. Je joue tous les instruments sauf la batterie, et c'est aussi moi qui "chante" (comme je peux...).
J'ai tout enregistrer à la maison (aucun traitement sur les prises), sauf la batterie dans une pièce plus grande pour essayer de récupérer de la reverbe naturelle et ainsi éviter d'en ajouter au mix.
Les prises ont été faites comme ceci:
BATTERIE: Hayman VIBRASONIC Dallas-Arbiter + cymbales Zildjian et seconde caisse claire (dont j'ai oublié le nom) empreintées pour l'occasion.
- 1 X AKG D 12 dans un RME Audio QuadMic
- 2 overheads Oktava MK-319 dans un SPL Gold Mike
- 1 X Shure Beta 57A / snare top dans QUADMIC
- 1 X Shure SM57 / snare bottom dans QUADMIC
- 1 X Sony F - V610 / "snare-splashée" directement dans la carte son Edirol FA-101 FireWire
[edith] cette piste s'appelle "tom high"
- 1 Shure PG52 / tom basse directement dans la carte son (pas d'autres toms).
J'ai tenté de faire un couple M/S en ambiance (c'est pas du tout les mêmes micros mais avec un peu d'équal...)
- M: Audio-Technica AT2020 dans QUADMIC
- S: The T.bone RM700 (ruban) dans mulitipiste Fostex VF16 (renvoyé en optique dans la carte son)
BASSE: Fender Jazzbass USA
Enregistrée en DI: Behringer ULTRA-DI DI100
GUITARES: Fender Telecaster Mexique
- toutes les guitares sont enregistrées avec un BETA57 devant le HP de mon petit ampli Evan evan 10. Seuls effets: une disto (Radial Engineering Tonebone - Classic) et le trémolo de l'ampli (sur l'une des guitares uniquement).
Roland JUNO-6 enregistré en DI.
VOIX
Enregistrées avec le AT2020 dans le préamp RME (à l'époque je n'avais pas encore le goldmike ni les oktava).
Et quelques sons reason qui viennent s'ajouter à tout ça.
Infos utiles:
- BPM 160
- Signature 5/4
- Sauf erreur pas d'effets sur les pistes
Le morceau commence réellement au premier coup de tom basse, j'avais demandé à mon pote de marquer les temps avec les baguettes pour une éventuelle intro à rallonge que je n'ai finalement pas faite.
Les pistes FLAC sont dispo ici: http://www.megaupload.com/?d=B70AHBV5
EDIT: Voici la bonne version du PPP: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN
Mon mix est ici:
mixage: yanarchy - V1- 41Mo
Lien: http://www.megaupload.com/?d=6AWGHO0H
Voilà, j'espère que vous arriverez à en tirer quelque chose.
Désolé pour les plantins et autres foirages et pour la voix.
Ah et précision, je ne sais pas si ça a son importance. J'aimerais que ça finisse sur vinyle aux côtés d'autres compos.
A+
[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:51:21 ]
Fab Le Noots :evil:
Même vision que Yanarchy sur ton mix Docks, essentiellement la voix trop sale, et le delay trop devant. Je trouve par contre la basse à sa place, avec une bonne assise des graves en général.
On retrouve pas mal de low-mid (qui manquent beaucoup sur la version de Joolian), une très bonne aération du mix, et surtout la batterie très naturelle. Le seul défaut à mon sens est la caisse claire un brin trop forte.
Le refrain est vraiment bien traité par rapport au couplet, le morceau sonne plus vivant et moins ennuyeux.
Une très bonne base !
edit : je ne trouve pas le morceau ennuyeux du tout, c'est la version de Joolian qui lissait trop le morceau à mon goût, sans doute trop de compression.
[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 17:33:02 ]
Anonyme
merci pour le com, je prend note pour la caisse claire parce qu'en réécoutant, tu as parfaitement raison, elle est trop en avant.
Igreka De Zen
+1 bien vu.
Citation de Fab :
Je trouve par contre la basse à sa place
Oui oui. C'est plus une demande d'ordre artistique on va dire. légèrement plus discrète sur les couplets.
Que ce soit le flottement créé par le synthé qui domine et créé le contraste avec le refrain. Pour que celui-ci t'arrive plus dans la gueule.
La voix sur les couplets est pour moi légèrement nasillarde. Sale elle pourrait l'être bien plus.
Enfin je pense que t'as capté Docks.
Hors sujet :
C'est vraiment l'éclate de poster son morceau ici. Je le recommande vivement!
Hâte à la suite!
Edit: Un peu trop de kick en fait je crois. C'est peut-être juste ça.
[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 19:45:06 ]
Fab Le Noots :evil:
Pas de soucis, je n'essaye pas de dire comment il faut mixer ton morceau, juste ce que j'aurais vu moi si j'étais le créateur du morceau... et c'est dommage que ce ne soit pas le cas
En fait je trouve la caisse claire trop forte parce que pas trop de personnalité à la base, contrairement à la grosse caisse, dont Docks a très bien fait ressortir le grain. Ça lui donne un son acoustique avec très peu de process, j'aime beaucoup ça, surtout avec le contraste des boucles et des grattes un peu "mécaniques" du refrain.
Je me demande si le contraste couplet / refrain que tu cherches peut se faire au mix... pour moi ce serait plutôt partie intégrante de la composition a priori.
La voix passée dans un ampli virtuel va faire ressortir ce côté nasillard... un distorsion multibande pourrait sans doute faire l'affaire, mais n'ayant jamais utilisé, je dis ça au pif...
Igreka De Zen
Citation de Fab :
je n'essaye pas de dire comment il faut mixer ton morceau
Au contraire n'hésite pas à donner ton avis. J'ai plus beaucoup de recul moi tu sais.
le contraste couplet / refrain ... ce serait plutôt partie intégrante de la composition
C'est vrai que la basse aurait pu être plus nuancée à l'enregistrement (dans ma méthode l'enregistrement et la compo ne font souvent qu'un). Si c'était à refaire... Mais rien de dramatique je pense. On est plus dans le détail là.
[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 21:17:18 ]
Igreka De Zen
Allez pour le fun, la toute première démo dont sont issus les voix, les synthés et la basse:
https://soundcloud.com/titesauce/bugs
C'est moi à la batterie désolé
Igreka De Zen
Hey,
Je suis chez un pote là. J'ai écouté les 2 mixs.
Je suis mitigé.
Joolian ton mix apporte de la niak
Docks ton mix apporte de la clareté, du médium et du naturel.
La vérité être quelque part entre les deux.
Je suis casse-couille je sais mais quitte à abuser.
Igreka De Zen
Et le mix de Joolian est plus ouvert sur les refrains, ça explose bien. C'est ça qu'il faut.
Docks ton mix est un plus centré. Trop.
Anonyme
ben ouai, j'ai essayer de rester compatible vinyle, donc j'ai pas trop joué avec la phase
Igreka De Zen
Je comprend bien mais je crois qu'on a quand même de la marge. Je sais pas où tu en es. Mais si c'est pas trop tard s'il faut choisir il vaut mieux un mix au service du morceau qu'au service du support.
- < Liste des sujets
- Charte